Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le gouvernement, la Ceni et la CNSA à Kananga pour évaluer le processus électoral

2017-08-28
28.08.2017
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kananga_commune_17_0001.jpg -

Des représentants du gouvernement, de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 vont débuter lundi 28 août à Kananga les travaux d’évaluation du processus électoral en RDC.

L’accord de la Saint-Sylvestre signé par le pouvoir et l’opposition pour la cogestion du pays jusqu’à l’organisation de prochaines élections prévoit des « évaluations régulières » de ce processus par les trois institutions. Les travaux vont durer trois jours. Cette évaluation va permettre de faire avancer le processus électoral au Kasaï et dans tout le pays, a estimé Corneille Nangaa, le président de la Ceni à son arrivée dimanche à Kananga. 

Pour la région du Kasaï, les travaux d’évaluation doivent permettre de faire le point sur les préparatifs de l’enrôlement des électeurs. L’opération d’enregistrement des électeurs n’a toujours pas débuté au Kasaï-Central et au Kasaï. Elle avait été reportée à la suite des violences qui ont ensanglanté la région pendant plusieurs mois.

« Nous allons évaluer globalement le processus. Ça nous permet en même temps de suivre la question de l’enrôlement, qui est une priorité aussi bien pour la Ceni que pour la population du Kasaï-Central. C’est l’étape la plus importante pour nous tous. Mais ce n’est qu’une partie de ce que nous venons faire ici », a déclaré Corneille Nangaa. 

«Nous allons évaluer le processus électoral. Le lancement des travaux est fait, puis s’ensuivront des travaux techniques et des plénières qui dégageront des résolutions. Et ces résolutions permettront à la CENI de publier ce que tout le monde attend : le calendrier électoral», a affirmé Corneille Nangaa.

Corneille Nangaa a rappelé que la publication du chronogramme des élections reste «une affaire de la CENI».

«Le calendrier à publier reste une affaire de la CENI. Elle va le publier conformément à la loi organique», a souligné Corneille Nangaa.

L’agenda de la CENI prévoit la sensibilisation sur les scrutins à venir «étant donné qu’il ne reste que l’enrôlement au Kasaï et Kasaï-Central, et une partie dans le territoire de Lomani»

«Dès que nous aurons terminé, nous allons passer aux élections», assure le président de la Commission électorale.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Justin Milonga, a fait savoir que le début de l’enrôlement des électeurs dans la province va permettre de faire baisser la tension. 

Des membres du gouvernement et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) qui vont également participer à cette réunion d’évaluation sont attendus ce même lundi à Kananga.


RO
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 30.08.2017 à 04:09
Nanga Corneil mai on vs traine comme une remorque. vs ne comprenez pas que l'MP a compris qu'avec le rapport d'enquête sur l'assassinat des deux experts de nations unis les soit disant dirigeants ont compris que l'on a déniché leur mauvais jeux de kamwina nsampu et cette histoire vaut été monté de toute pièces par ce derniers en envoiyany le soit disant Général Eric Ruhorimbere comambdat des opérations du gran Kasaï. va dans Google trouve les origine d'Éric et ses action a l'époque du RCD DNS le bas Congo où il rouler sur les tête s des personnes tendu sur l route. et ce genre de nom bien de quel ttibu original de la RD Congo? sait ans see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2017 à 03:40
Ces deux bandits Corneil Nangaa (CENI) et Olenga Nkoy (CNSA) ces qu'ils font a Kananga ne nous concerne pas. Elections au Decembre 2017 sinon Joseph Kabila va tuer 80 millions des habitants. le peuple congongolais connaissent le strategie de Kabila donc de mentir pour prendre le temps au Kasai et de dire que la CENI continue toujours d'enroller les gents au Kasai. Cette foi ci kabila akoboma biso nionso A bon attendeur Salut. Tolingi na biso yo te ozali Rwandais d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2017 à 20:54
(suite) un anectode. Une fois la paroisse était toute sale dedans comme déhors. Le curé appela quelqu'un pour le travail , la paroisse ètait redevenu propre. Le curé remercia le Segneur Jèsus du travail, Le travailleur surpri,dirà au curé. Mon curè tu te souviens comment été la Paroisse, quand Jesus s'en occupait tout seul ?. Nous devons remercier Kabila qui fait le travail que les autres auraient du faire depuis longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.08.2017 à 20:48
Une petite reflection. Tous ceux qui critiquent Kabila et qui ont 30-40 ans doivent savoir, quils ont eu le privèlege d'aller voté deux fois .Pour cela ils doivent remercier Kabila, indèpendament que ces élections là ait èté bonne ou pas. Kabila avait fait de son mieux. Leurs ainés n'ont pas connu tout ça , durant le tandem Mobutu Thsisekedi. ça sont des faits. C'est kabila qui vous a introduit dans la démocratie. Maintenant s'il faut des élèctions les mieux possibles c'est une bonne nouvelle por tous. Restez opposer à Kabila est votre droit, mais l'honetetè intellectuelle c'est autre chose. Vous avez une dette morale envers ce Messieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mnyalwanda @QPC36EE   Message  - Publié le 28.08.2017 à 16:51
dans une mission de service pendant une semaine a kazimia, mes freres c´est un autre pays, la paix regne dans la chefferie de maimai,pas de limite d´heure pour la surculation et la population se mette au leurs activites sans tracasserie contrairement a baraka,sebele,fizi la ou les Fardc restent; a baraka la securite est dans la main de la population(rondo)Pas de surculation apres 21h laissons yakutumba liberer ce pays car il est fort et organise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mnyalwanda @QPC36EE   Message  - Publié le 28.08.2017 à 16:46
Nous les rwandais vivant au congo en particulier teritoire de FIZI, nous regretons par le comportement de FARDC se trouvant a sebele et fizi soit en disant poursuivre yakutumba;ils commencent a voller les chevres de la population sans avoir honte Comment on peu securiser la population?les femmes de Fardc onrecu leur salaire qlq part et leur mari non le gouvernement congolais a honore la parole de bitakwira en arretant shikatenda mioka( en retraite) jusqu´a kin, mais c´ est quelqu´un qui protegait nos interets a fizi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 28.08.2017 à 15:26
si c le cas alors kimbangu était au service du diable. "i pity hum" voilà pourquoi kiangani ne fait j faire de tours chez kananbe. C la honte du kimbanguisme. ni buloji tu. jckmzlo ck tu vis dans ton pays aujourd'hui ç ck votre kimbangu avait prédit? ci c la cas kil soit maudit au nom de Jésus Christ de Nazareth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.08.2017 à 14:18
INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 28 08 2017 13:31, t'as un pseudo d'un Monsieur dont DIEU ESPRIT SAINT n'aime plus et quoi de bon sortira de tes pensées si ne sont que des injures et insanités. Pour ton info, ce n'est pas en couchant quelques écrits à la longueur de la journée sur le NET que tu feras partir le fils de la Promesse, le Président Prophétique, le Raïs JKK. Loin de la seul DIEU ESPRIT SAINT le fera partir or ce dernier a encore besoin de lui, donc peine perdue pour toi. JKK = Matérialisation de la PROPHETIE de TATA SIMONI KIMBANGU en 1944, JOSUE 1:1-9

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 28.08.2017 à 13:31
Les individus comme CLAUDE MASHALA et son ami Jckmzlo, ne sont pas de vrais congolais, mais qui rira bien , rira le dernier, j'ai l'impression que nous sommes devenus 2 RUBERWA AZARIAS, mais moi, mon combat est celui de faire fuir KABILA dans ce pays, a défend sa capture pour la CPI et son groupe de la MP, cela va se réaliser ce 31 Déc 2017, ce que fond ces aventuriers à KANANGA ne concerne pas le peuples congolais, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:32
Jadis on parlait des prédateurs occidentaux qui ont fait souffrir la population Congolaise, mais au moins les hôpitaux, écoles et l'économie étaient au top, et que dirons nous de la gestion entre les mains de sois disant fils du pays ou nationaliste? Nous n'avons pas le devoir de devenir tous politiciens, mais je pense qu'il est temps que j'adhère aux Congolais débout! Car trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:16
En lisant la pensée de Claude Mashala, je comprend bien qu'il est sincère qu'il n'y a jamais eu des bonnes élections ici au Congo Kinshasa. Donc, le gouvernement qu'il soutient n'a jamais organisé les élections crédibles. La question que je me pose, ce même gouvernement, aurait-il le courage d'organiser les élections crédibles au moment où il est fin mandat??? Claude Mashala, j'ose croire que tu n'es pas congolais, tu dois être un rwandais naturalisé congolais parce que tes réflexions ont toujours été étonnées. Mawa na yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Émile @34J3Q7M   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:14
évaluation ou pas nous voulons les élections en décembre sinon apprêter vos armes pour nous abattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.08.2017 à 12:11
AINSI DIT L'ETERNEL:"Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l'angoisse fondront sur vous. Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas. Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd; Mais celui qui m'écoute reposera avec assurance" PROV 1:27-33

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivier Kapatshina @FEBO33G   Message  - Publié le 28.08.2017 à 11:45
Dieu seul est le dernier rampar pour ce pays. alors j'ai du mal à entendre et écouter tout un homme qui a abandonné toute sa famille pour aller se faire mario chez une artiste, quelle vision celui là peut avoir et défendre quel idéal ? parceque tout d'abord l'acte qu'il a commis c'est une preuve d'irresponsabilité et immaturité !!! dommage que je cite ton nom Mashala .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 28.08.2017 à 11:02
L'espoir de ce pays repose sur Dieu et Lui seul. Les individus ne pourront rien car ni à l'opposition ni a la majorité, personne n'a cette volonté et surtout que beaucoup sont serviteurs du diable. Tous ceux qui ont fait du bruit à l'opposition hier, fustigeant la mauvaise gestion de la république, aujourd'hui au gouvernement ils ne disent rien et bouffent calmement. Où est le sort du peuple au nom de qui l'on parle souvent et qu'on appelle souvent à marcher? N'est-ce pas là un signe de la recherche des intérêts égoïstes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 28.08.2017 à 10:41
Comprenez bien ceci et retenez cela pour toujours! Claude Mashala n'est pas là pour des postes!!! Je suis là pour défendre la pensée, la vision et les idéaux du chef de l'État, le Raïs Joseph Kabila. Je n'ai pas besoin d'avoir un poste pour servir mon pays. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azarias ruberwa @XX6PJPV   Message  - Publié le 28.08.2017 à 09:26
Claude Mashala;jusqu 'a quand tu vas souvenir ces gens .toute chose a un debut et une finalité quel est ton avenir politique apres toutes ces aventures. Tu n'a jamais beneficier d un quelconque poste seulement etre que"marrio" Dr maman Tshala Mauna.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 28.08.2017 à 08:16
Voilà un processus crédible pour nous amener aux bonnes élections peu importe le temps que cela prendra. Bruno, Olengankoy, Nangaa vous êtes nos héros!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.08.2017 à 07:43
Le pays doit avancer dit!!! Allez-y les gars DIEU ESPRIT SAINT sera à vos cotés pour l’intérêt supérieur de la nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rdc : Résultat de l'élection des gouverneurs de province
left
Article précédent Report des élections 2017 : le décor planté à Kananga !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance