mediacongo.net - Actualités - Inde: Gurmeet Ram Rahim Singh, le gourou dont le procès enflamme le pays

Retour Religion

Inde: Gurmeet Ram Rahim Singh, le gourou dont le procès enflamme le pays

Inde: Gurmeet Ram Rahim Singh, le gourou dont le procès enflamme le pays 2017-08-26
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/gurmeet_ram_rahim_17_004.jpg New Delhi-

Le chef religieux Gurmeet Ram Rahim Singh lors d'une conférence de presse avant un rassemblement de son mouvement Dera Sacha Sauda à Mumbai en septembre 2015.

Après la condamnation, vendredi 25 août, en Inde du gourou Gurmeet Ram Rahim Singh pour viol, des manifestations meurtrières ont été perpétrés par ses fidèles dans le nord du pays. Au moins 32 personnes sont mortes. Il a fallu attendre 15 ans pour que ce puissant leader spirituel, soutenu tour à tour par les deux grands partis nationaux, soit traduit en justice. Sa sentence doit être rendue lundi, mais le gourou pourrait rapidement être rappelé au tribunal pour deux affaires de meurtres commis il y a 15 ans. 

Pour Mulinja Narayanan, la longue enquête qui a finalement mené à la condamnation de Gurmeet Ram Rahim Singh pour viol vendredi était « un jeu de ruse qui prouve que personne n'échappe à la loi ».

Cet ancien codirecteur de la police fédérale, aujourd'hui à la retraite, avait hérité du dossier en 2002, alors qu'il était inspecteur général adjoint. Interviewé par plusieurs médias indiens ce samedi, M. Narayanan affirme avoir subi des pressions multiples à l'époque.

Selon lui, plusieurs de ses supérieurs et de nombreux hommes d'affaires et politiciens influents lui auraient demandé de clore rapidement l'enquête sur le gourou controversé. La police fédérale avait ouvert une enquête pour abus sexuel en 2002, à la demande de la Haute Cour des Etats de l'Haryana et du Pendjab.

Ram Rahim Singh devrait comparaitre devant un tribunal spécial le mois prochain, pour deux meurtres liés à cette affaire de viol. Un journaliste local qui enquêtait sur les abus sexuels au quartier général de la secte avait été abattu à bout portant par des fidèles du gourou en octobre 2002.

Ces fidèles sont également accusés d'avoir tué le frère d'une des femmes violées par Ram Rahim Singh, qui était lui aussi membre de la secte. Il était soupçonné par le gourou d'avoir ébruité l'affaire.

Antoine Guinard
RFI
1025 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
maria.pomares - 03.09.2017 07:29

Vous êtes dans une impasse financière et toutes vos tentatives de reprise en main tombent à l’eau. On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne répond pas à leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison, mais on vous à refusé un prêt hypothécaire à cause d’un crédit insuffisant? Vos affaires se sont améliorés depuis une année. Vous aviez besoin d’argent pour augmenter votre activité. Que vous ayez eu des retards de paiement explicables, un surendettement, un divorce ou une perte d’emploi ou autres. Ceci n’est pas une situation sans solution car vous pourriez avoir une deuxième chance au crédit particulier. Je peux vous aider a...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NSAKA MALANGU REHOBOTH - 27.08.2017 10:21

IL N'Y A RIEN DE CACHE QUI NE SERA REVELE EN PLEINE LUMIERE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba