Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rdc : Résultat de l'élection des gouverneurs de province

2017-08-26
26.08.2017
Politique
2017-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ceni_vue_siege_17_002.JPG -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé l’élection des gouverneurs dans 7 provinces, ce samedi 26 août 2017. Au total, un second tour est prévu dans trois provinces (Tshuapa, Tshopo et Sud-Kivu).

Tshuapa: MP et indépendant au second tour.

Boongo Ngoy Pancrace (MP) et Booto Boolongomba Papy (Indépendant) s’affronteront au second tour de l’élection du Gouverneur de Tshuapa. Le canditat du camp présidentiel n’a engrangé que huit suffrages, insuffisants pour l’emporter au premier tour face à Booto Boolongomba et ses six voix. Ngayo Likinda Ghislain est dernier avec quatre voix.

Sud-Ubangi : Nouveau gouverneur Taila Nage Joachim

L’indépendant Taila Nage Joachim a été élu gouverneur du Sud-Ubangi. Il a raflé 20 voix sur 23. Wotewangi Jean-Moke (MP) a récolté les trois voix restantes contre zéro pour l’autre indépendant Dangbele Yvon. Ancien de la Majorité Présidentielle, Taila Nage Joachim succède à José Makila qui avait démissionné en février dernier pour occuper le poste de vice-premier ministre chargé des transports et voies de communication dans le gouvernement Badibanga.

Tshopo: Deux indépendants au second tour

Le candidat indépendant Lomata Kongoli Constant est arrivé en tête du premier tour de l’élection du Gouverneur de la Tshopo avec 9 voix. Il devance un autre indépendant Matata Makalamba Patrick qui a engrangé ce samedi 26 août 2017 6 voix. Le candidat MP Simene Wa Simene Samuel n’a eu que trois voix. Heri Baraka Cybrien et David Mendela n’ont remporté aucun suffrage.

Kwilu: Nouveau gouverneur Michel Balabala

Le candidat indépendant Michel Balabala Kasongo est élu gouverneur avec 18 voix contre 16 pour le candidat Lomboto de la Majorité Présidentielle.

Sud-Kivu : Second tour entre MP et UDPS

Le candidat de la Majorité présidentielle Claude Nyamugabo est arrivé en tête de l’élection du gouverneur qui a eu lieu ce samedi 26 août 2017 dans la province du Sud-Kivu. L’ancien ministre du sport, Claude Nyamugabo a récolté 16 voix. Élie Zihindula de l’UDPS (opposition), a recueilli 12 voix. Mushi Bonane et Pierre Mirindi se partagent 3 voix chacun.

Haut-Katanga: Célestin Pande Kapopo, nouveau gouverneur

Sur un total de 30 députés, 27 seulement s’étaient présentés. Célestin Pande Kapopo l’a emporté avec 26 voix. Une abstention est à signaler. Le candidat Lukona Mwila n’a engrangé aucune voix.

Haut-Lomami : Nouveau gouverneur Kalenga Mwenzemi Jackson

Le candidat de la Majorité présidentielle Kalenga Mwenzemi Jackson a été élu ce samedi 26 août 2017 gouverneur de la province du Haut-Lomami avec 16 voix contre 7 pour son concurrent l’indépendant Banza Mulume Marmond.

Bas-Uélé : Le résultat de l’élection du vice-gouverneur en cours.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DevelopaKongo @UHCQ16U   Message  - Publié le 28.08.2017 à 14:47
Les indépendants sont les plus manipulables. Rien de plus positifs que nous pouvons attendre de ces gouverneurs sans budgets de fonctionnement et sans projet de développement générateurs des revenus! Que Dieu bénisse la RDC et son Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
simon @63UWR5G   Message  - Publié le 28.08.2017 à 13:32
nous félicitons le Prof Michel BALABALA pour sa brillante élection au poste de Gouverneur de la Province du Kwilu. Les Kwilois portent leur espoir de reconstruction de la Province comme il l'a souhaité lors de sa désignation comme Commissaire Spécial Courage Monsieur le Gouverneur et Votre Vice Dr MAPANDA BWASA Bienvenu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 28.08.2017 à 11:53
Oui, les Députés Provinciaux ont vraiment fait le choix des bana benkwen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YUMBO @NCL3A1R   Message  - Publié le 28.08.2017 à 08:31
Les élections des gouverneurs démontrent que la MP n'a plus de poids dans le pays. L'époque où on imposait des candidats aux parlementaires est finie et aujourd'hui les indépendants et opposants écrasent nos amis de la Majorité Présidentielle. A suivre ce mardi, le retour pour le Sud - Kivu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.08.2017 à 08:04
Félicitations à tous les Gouverneurs Elus, c'est ça la démocratie tant souhaité par les PEUPLES de par la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gong @EZMG9AQ   Message  - Publié le 28.08.2017 à 04:47
courage pour battre la MP au sud Kivu NS avons des modèles pour les restes de Provinces ayant éclabousser ce genre d MP il seraient immatures au encore une fois les députés élisent MP coe si les trois prédécesseurs ont réalisés quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adrien Gesse @PWMQJ3D   Message  - Publié le 27.08.2017 à 21:45
Félicitations au Professeur Bala-Bala. Nous espérons qu´avec son avénement, le devéloppement du Kwilu sera mis sur les rails.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 27.08.2017 à 17:02
Que tous les candidats prêtent mains forte au candidat de l'UDPS pour barrer la route à la MP qui a mal géré la Province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.08.2017 à 06:09
Comment seulement un Rwandofone en tête au sud - Kivu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 26.08.2017 à 23:22
pour la province du kwilu félicitations au prof michel car il vient de délivré la population du kwilu entre les mains,du palu pour votre information une élus gouverneur pour le compte du palu tu dois travailler seulement pour le palu et non pour la population ,nb palu a perdu a cause de manque de matirité surtout gizenga luchi en chassant godel kunioka vous avez gagné quoi? palu c'est un groupe des parvenirs et vous avez beaucoup volé dans ce pays tte fois bozwi bo bengani kinioka po na rapport technique miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 26.08.2017 à 22:19
theatre et mascarade politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection du gouverneur de la Tshopo : Simene wa Simene, candidat de la MP battu au 1er tour
left
Article précédent Le nombre de déplacés double en six mois et atteint quatre millions en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance