Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : l’UA lance un projet pilote pour intégrer les questions de gouvernance foncière dans l’agriculture

2017-08-25
25.08.2017
2017-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/agriculture_17_0003.jpg -

L’initiative sur les politiques foncières (IPF) a lancé en République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Union européenne (UE), un projet pilote destiné à intégrer les questions de gouvernance foncière dans le secteur de l’agriculture.

« Le projet pilote aidera le pays à intégrer la gouvernance foncière dans les stratégies et les plans agricoles et à faire en sorte que les programmes de réforme garantissent les droits fonciers, offrent un accès égal à la terre et encouragent les investissements agricoles responsables en vue de faire progresser la transformation agricole et rurale. Cela générera des preuves, sensibilisera et renforcera les capacités de la RDC à mieux faire face aux préoccupations telles que l’accès inégal des femmes à la terre, l’insécurité du régime foncier, en particulier dans les terres communales, l’insuffisance d’une cartographie et l’aménagement du territoire pour guider les investissements fonciers », souligne le communiqué publié à cet effet.

« Le projet nous donnera l’occasion d’intégrer les indicateurs de gouvernance foncière dans nos résultats et nos cadres de suivi pour assurer le suivi des programmes du secteur agricole au niveau national », a pour sa part déclaré Léon Ntondo Lumuka, le secrétaire général du ministère congolais des affaires foncières.

Les participants à l’atelier ont notamment convenu, pour un suivi efficace du projet, de « créer un groupe de travail formel en vue d’élaborer le plan d’activités du pays pour intégrer la gouvernance foncière dans le Programme national d’investissement agricole du pays (PNIA) ; et d’intégrer le projet dans le plan de travail de la Commission nationale pour la réforme agraire ».

L’IPF est un programme conjoint du consortium tripartite constitué par la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA).


Agence Ecofin
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Industrie congolaise : le secteur privé toujours dans l’attente de l'application des mesures exceptionnelles
left
Article précédent Une série de produits interdits d’importation. RDC : Jean-Lucien Bussa passe aux actes !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance