Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : course contre la montre, dans toutes les directions

2017-08-25
25.08.2017
2017-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/urnes_election_rdc_17_002.jpg -

En République démocratique du Congo, un nouveau sprint final est lancé. Cinq mois chrono. Jusqu’au 31 décembre 2017. Cette date est censée marquer la fin de la courte période de transition décidée dans l’accord de la Saint Sylvestre.

Or, la Commission électorale nationale indépendante l’a décidé, tenir une élection en 2017 sera impossible. Une décision contestée par l’opposition qui projette des manifestations. Tandis qu’une grande partie de la communauté internationale (ONU, Union européenne, États-Unis) insiste sur le respect du compromis du 31 décembre 2016.

Ancien Premier ministre du gouvernement issu de l’accord de la cité de l’Union africaine, et d’ordinaire, susceptible d’épouser les thèses des autorités congolaises en place, Samy Badibanga y est allé jeudi de son grain de sel en proposant qu’il soit convoqué la présidentielle… le 2 octobre 2017.

À l’image de l’ancien locataire de la rue du roi Baudoin, la classe politique congolaise se (re) cherche. Et elle va dans toutes les directions.

Félix à la place de Bruno

Le plan Badibanga est séduisant, mais il est loin de charmer la présidence de la République, qui s’active, plutôt, sur le dossier chaud de son « mercato », le recrutement du… président du Rassemblement. Mardi 15 août, l’ancien porte-parole du chef de l’État passé dans l’opposition, Kudura Kasongo, en était convaincu : fin septembre, Bruno Tshibala quittera la Primature et Félix Tshisekedi lui succèdera pour conduire une transition de deux ans, a-t-il dégainé s’attirant les foudres des partisans de l’alternance d’ici à la fin de l’année.

Le tweet de l’ancien journaliste confirme pourtant nos informations qui font état des contacts persistants ces dernières semaines entre le fils du leader historique de l’UDPS et le Pouvoir, visant à convaincre le premier à prendre les commandes d’un gouvernement censé permettre à Joseph Kabila de traverser sans heurts la date « fatidique » du 31 décembre 2017. Mais après le démenti du secrétaire général adjoint de l’UDPS – qui « n’est ni demandeur, ni preneur d’un poste de Premier ministre » – cette piste semble avoir pris du plomb dans l’aile.

Les conditions du FMI, l’alternative russe

« L’entendement commun dans les milieux politiques congolais est que l’absorption de la crise politique actuelle passe essentiellement par l’application stricte de l’accord de la Saint Sylvestre », plaide Samy Badibanga. Le Fonds monétaire international (FMI), aussi. Attendue dans les prochaines semaines pour, espère-t-on, à Kinshasa, ouvrir les crédits provisoires et ainsi soulager un gouvernement dont les signaux économiques sont aux rouges (chute des prix des matières premières, instabilité du taux de change, secteur social qui gronde), l’institution financière internationale veut voir, d’abord, une « trajectoire visible vers la stabilité politique » avant de mettre la main à la poche.

À quelques jours de la visite de la délégation du FMI, tous les indicateurs (absence de calendrier électoral, vote qui tarde de la loi de répartition des sièges et révision toujours en cours du fichier électoral) montrent que ce prérequis ne sera pas respecté. Résultat, en cas du blocage du côté de Bretton Woods, une grande banque russe pourrait être une alternative, ainsi que le révèle Reuters. 

Selon l’agence britannique de presse, le Premier ministre Bruno Tshibala a reçu récemment Raymond O’Leary, vice-président de la VTB, deuxième grand établissement bancaire de la fédération de Russie, avec lequel il est question de discuter d’un eurobond (un emprunt) visant à permettre au gouvernent congolais de recueillir des fonds dont il a fortement besoin. Une démarche qui pose questions, étant donné que la VTB, à l’instar d’une bonne partie des banques russes, est sous sanctions des États-Unis, et que toute mise en commun des obligations VTB-RDC compliquera incontestablement les relations entre l’État congolais et ses principaux partenaires occidentaux.

Le fantôme de Sharp et Catalan

Entre-temps, la vérité sur le meurtre de deux humanitaires de l’ONU, Michael Sharp et Zaïda Catalan au Kasaï menace dangereusement d’éclater au grand jour. Contre qui ? Le dernier rapport du Groupe d’experts de l’ONU laisse planer le doute. Mais recommande une enquête supplémentaire pour déterminer l’identité et les motifs des tueurs. Une suggestion qui n’est pas du goût des autorités congolaises, qui, par la voix du chef de la diplomatie, Léonard She Okitundu, ont insisté, mercredi, à New York, qu’elles comptent bien continuer à garder la main sur ce dossier.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2017 à 18:41
La course est dans votre tete , pas dans nos institutions d'un état des droits , non rep des compromis entre voisins. Autrements faisons un referendum si les congolais sont pour des instutions ou arrengements entre voisins. La cenco peut enganger seulement les catholiques dans ses aventures et ses amis ( Rassop,udps,MP ecc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2017 à 17:13
D'ici le 31/12/2017 il n'y aura rien en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 12:13
Oppositions ne faut pas dormir les peuples congolais avec les elections. A quel langue vous voulez qu'on vous parle. joseph Kabila et Corneil Nanga (CENI) ont deja dit qu'il naura pas des elections en Decembre 2017. Ce le moment de commencer les actions pour chasser le Rwandais joseph Kabila sur cette fauteille la. Oppositions qu'est ce que vous attendez pour donner le mot d'ordre? Attention a Felix Tshisekedi ne faut pas accepter le poste du premier ministre que Joseph Kabila veut te proposer et ne faut pas trahir les peuples congolais. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 100 jours du gouvernement Tshibala : un bilan globalement négatif !
left
Article précédent Sindika Dokolo : "Mon engagement ne vise pas un projet politique"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance