Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : journée « ville morte » ce mercredi pour dénoncer l'insécurité

2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/butembo_ville_17_0001.jpg -

Toutes les activités sont paralysées ce mercredi 23 août 2017 en ville de Butembo. La population dénonce l'insécurité sans précédent qui s'est imposée dans cette ville du Nord-Kivu.

Le mot d'ordre de la Société civile a été totalement respecté, indiquent les forces vives dans cette ville.

On signale, cependant, des arrestations des jeunes à Nziapanda, au sud-est de la ville de Butembo. Ces jeunes qui ont barricadé la route pour empêcher tout passage ont été dispersés par les éléments de la police nationale congolaise, soutenus par les FARDC. Des coups de sommation ont été même entendus.

D'après Edgar Mateso, vice-président de la Société civile de Butembo, c'est depuis une année que la ville est sous le joug de l'insécurité.

"C'est depuis une année environ que les forces vives dénoncent l'insécurité dans cette ville, mais aucune mesure de sécurité n'est prise par les services. Depuis le matin toutes les activités sont paralysées, les boutiques, magasins, papeteries et même les banques sont fermées. Le mot d'ordre a été lancé par la véranda Mutsanga, dont les pas ont été emboîtés par les structures citoyennes et les noyaux communaux des forces vives. Cela c'est un premier pas, mais nous comptons projeter des actions de grandes envergures dans ce sens...", a dit le vice-président de la société civile de Butembo.

Du côté de la police, on confirme les arrestations de certains jeunes pour destruction méchante au rond-point Nziapanda.

Le colonel Richard Mbambi Kingana accuse les jeunes de la Véranda Mutsanga de fabriquer des bombes artisanales pour s'attaquer à la police.

"Oui les activités ont été paralysées à Butembo. Nous on a fait notre travail. Nous avons arrêté certains pour destruction méchante et d'autres pour trouble de l'ordre public. Ils ont incendié des pneus dans la route, ils ont aussi détruit le bureau du quartier Bunyole", nous a indiqué le commandant PNC ville de Butembo.

Puis d'ajouter que ce mot d'ordre a été donné par les politiciens en quête de positionnement politique, dont Thembos Yotama.

"Les jeunes de la véranda Mutsanga ont commencé à fabriquer des bombes artisanales pour chaque fois s'attaquer à la police. Nous mettons en garde Thembos Yotama qui cherche le positionnement politique étant donné que les élections législatives approchent. Nous appelons ces jeunes à être conséquents. Mais aussi les parents qui ont accepté d'envoyer leurs enfants dans cette barbarie", a dit Richard Mbambi de la police de Butembo au téléphone de mediacongo.net

Nos efforts pour entrer en contact avec Thembos Yotama, leader de la Véranda Mutsanga n'ont pas payé. Toutefois, certains membres de ce groupe de pression parlent d'une machination montée de toute pièce pour vouloir noyer la personne de Thembos.

Rappelons que cette situation de ville morte était organisée pour dénoncer l'insécurité à grand échelle qui sevit dans Butembo.

Aucune nuit ne passe sans que l'on parle de vol nocturne par des bandits (Kasukiste) qui utilisent des instruments appelés « Kasuku » pour briser les portes des maisons.

Les populations ne cessent de le dénoncer, même les députés élus et notables de Butembo ne cessent d'interpeller les autorités compétentes pour mettre fin à ce drame.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.08.2017 à 16:18
C'est votre droit mes freres de Butembo. La securité doit etre garanti pout tout congolais. Que ceux qui vous gouvernent retienne la Lecon. Chose étonnante, meme le maire de la ville de Butembo,sans avoir honte, se plaint de cette insécurité, quelle bassesse????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : l'élection du gouverneur et son vice sur le point d'être annulée
left
Article précédent Operations militaires à Nyamilima : l’armée appelle les habitants à la patience

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance