mediacongo.net - Actualités - Dauphin de Kabila : la Majorité lève un coin du voile

Retour Politique

Dauphin de Kabila : la Majorité lève un coin du voile

Dauphin de Kabila : la Majorité lève un coin du voile 2017-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/jkabila_17_00017.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de la Majorité présidentielle

La succession du chef de l’Etat n’est plus un sujet tabou dans la kabilie. Au cœur de la réunion de la Majorité présidentielle qui s’est tenue le week-end dernier à Kingakati, Aubin Minaku et nombre de cadres de cette plateforme politique au pouvoir ont abordé sans ambages la question du dauphin de Joseph Kabila. Un sujet qui, jusque-là, suscite encore des questions.

Qui est aujourd’hui habilité à défendre les couleurs de la Majoritéà la prochaine présidentielle ? La question vaut son pesant d’or. Les cadres de ce regroupement politique, réunis le week-end dernier autour de leur autorité morale à Kingakati, dans la périphérie est de la ville de Kinshasa, ont passé au peigne fin ce sujet sensible.

Porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo n’est pas passé par des détours pour éclairer l’opinion. "Les élections sont, dit-il, plus importantes que des personnes. Il faut d’abord mettre en place les structures de victoire, avant de savoir qui va porter les couleurs de la MP".

MYSTERE SUR LE DAUPHIN DE LA MAJORITE

Tout en restant réservé, le porte-parole de la Majorité a souligné qu’aujourd’hui, les ténors de cette plateforme au pouvoir ne savent pas encore qui sera candidat aux prochaines élections nationales et locales.

Si aucun nom n’a été cité parmi les dauphins attendus à la présidentielle, il s’avère qu’à la Majorité, l’option est déjà levée pour penser succession à la Magistrature suprême. Aux dires d’Alain Atundu, les participants à la rencontre de Kingakati ont été sensibilisés à se préparer aux échéances électorales à tous les niveaux, comme le désire ardemment l’autorité morale.

REEDITER L’EXPLOIT DES PARTIS AU POUVOIR

A travers cette nouvelle optique, nombre d’observateurs décèlent la volonté des partis au pouvoir de se préparer déjà à une succession qui ne sera pas fatale à leur plateforme. Tout en restant discrets, les ténors de la Majorité tiennent à rééditer, en République démocratique du Congo, l’exploit des partis au pouvoir dans quelques pays d’Afrique australe.

Tenant à une alternance où la Majorité sera toujours présente dans les arcanes du pouvoir, ils s’inspirent des stratégies adoptées sous d’autres cieux pour la conservation démocratique du pouvoir.

L’EXEMPLE DE L’ANC, DU MPLA, DE LA SWAPO…

En Tanzanie notamment, un parti comme Chama Cha Mapinduzi (CCM) a survécu à la mort de son pionnier, Julius Nyerere, en continuant à rafler le plus de sièges au Parlement et surtout en faisant triompher invariablement l’un des siens à la Présidence de la République.

Au Mozambique, le FRELIMO (Front de Libération du Mozambique) est resté sans désemparer aux commandes de l’appareil étatique, au gré de différentes élections. Il en est de même de la SWAPO qui, en Namibie, continue à garder les rênes du pouvoir, en l’absence de Sam Nujoma. Idem pour l’Afrique du Sud où l’ANC continue à occuper le piédestal depuis les premières élections réellement démocratiques qui ont porté le patriarche Nelson Mandela au pouvoir.

Aujourd’hui même, l’Angola reste rivé sur cette stratégie à travers le puissant MPLA qui s’attend à remporter de nouveau les urnes, à travers le successeur d’Edouardo Dos Santos à la course présidentielle. Toute une leçon pour une Majorité qui tient à demeurer à la tête de la RDC.


Forum des As
18974 suivent la conversation
77 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
anonnyme - 20.10.2017 16:37

hier vous aviez dit "pas de distraction nous travaillons"et vous avez été incapables d'organiser les élections que direz-vous aujourd'hui parce que l'histoire vous rattrape déjà?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kalubi Junior - 17.10.2017 17:22

KABILA doit partir et Minaku n'a pas le poids, il est le fonyo ! ! ! !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dr Mukwege - 15.10.2017 06:44

Ça sera Lambert Mende vs Katumbi ou contre moi-même Mukwege si je decide de postuler.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
togbo loko - 11.10.2017 19:01

Depuis votre enfance,vous avez toujours rêver du mariage mais les choses ne se passent pas comme vous l'aviez imaginer,vous passez de déception amoureuse en déception amoureuse, votre rêve d'enfant semble bien loin de devenir une réalité:vous êtes désespérez mais le puissant marabout Togbo loko qui connait les secrets de la vie peut vous aidez à y remédier avec SON SAVON MAGNIFICA POUR MARIAGE.Vous aurez un mariage heureux avec des enfants Charmants et un mari qui prendra soins de vous comme la prunelle de ses yeux. Contacts du Maître Togbo loko Téléphone: 00 229 62 37 62 66 ( Disponible aussi sur WhatsApp)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.10.2017 15:41

Dites nous seulement que le dauphin s'appelle KABILA et là vous allez précipiter les élections avec votre NANGAA corrompu, indigne, immoral et sans conscience. 2006 , 2 tours , 2011, 1 tour et 2016 0 tour. RDC , c'est triste. Comment les gens , menteurs peuvent se réunir en gaspillant les ressources sans parler de vrais problèmes du pays ? Je pense que le niveau de bassesse est très élevée des gens de la MP. RDV au 31 décembre 2017???

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papadepapa - 09.10.2017 15:08

Honte pour la classe politique congolaise constituée des corrompus sans honneur sans dignité.Honte aux membres de leurs familles :femme et enfants dont le Papa est voleur connu par toute la poputaion.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victoire - 25.08.2017 15:38

Jckmzlo - 24.08.2017 16:05 avec ton chauvinisme tu mourras pauvre

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 25.08.2017 13:25

Le vent vient bientot donc le Rwandais Joseph Kabila sera chasser par le SOULEVEMENT POPULAIRE. Personne ne peut supporter le vent car le vent souffle et personne ne le voit. Dieu a cree' ce monde avec son esprit. Kabila ne vas pas tuer 10 millions de congolais qui vont aller dans la rue...Biliaki Joseph Kabila bikuki!!!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BANA CONGO BADASUKIDI - 24.08.2017 16:24

FLASH FLASH!!! LE DAUPHIN DE KABILA C'EST LE VIEUX KIZENGA ET LUI HIPPOLYTE KANHAMBE SERA AU SÉNAT. IMAGINEZ LA SUITE.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 24.08.2017 16:05

Un président Prophétique qui ne réplique pas aux injures et n'accorde aucune minute à ses détracteurs pour leurs répondre et vous voulez qu'il vous désigne son DAUPHIN? De quel droit et sous l'ordre de qui? Alors que lui-même ne répond qu'aux ordres lui donnés par DIEU ESPRIT SAINT. C'est à ce dernier lui revient la suprématie de dire si oui ou non en décembre 2017 il va continuer mais à part celui-là, personne d'autre ne peut le faire.

Non 10
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 24.08.2017 15:55

DECEMBRE 2017 = PAS D'ELECTIONS = LE 4e PRESIDENT PROPHETIQUE, JKK restera à son fauteuil jusqu'à l’élection de son remplaçant

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT - 24.08.2017 14:33

tout ce pays son bien organiser, une vie stable comme en tanzanie, Namibie.. mais en RDC avec la famine causer par la MP, nous people ne donnerons jamais l'oportunite a la MP car c'est le temps du rassemblement de diriger la nation, si eux aussi echouent nous choisirons encore un autre regroupement pour le bien de notre nation.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anabelle YOKA - 24.08.2017 11:22

Majorité présidentielle en RDC = château des cartes qui ne résistera pas au moindre bruit du vent

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congolais pris en otage - 24.08.2017 10:57

Les élections n'auront lieu que si il y a des garanties sures que le Président Joseph Kabila ne fera pas l'objet des poursuites judiciaires pour x, y et etc. raisons. Alors, qui peut vraiment lui offrir ces garanties???

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bertin - 24.08.2017 10:50

PURE DISTRACTION ET DE MAUVAIS GOUT

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congolais pris en otage - 24.08.2017 10:34

Il n'y a pas de coin de voile levé. Sauf pour des naïfs. Si vous savez les causes réelles de la non tenue des élections, alors vous comprendrez que quelque part il y a bien quelques personnes qui se moquent de tous les congolais, tant de la société civile, de l'opposition que de l'actuelle majorité. Mais le temps n'est plus loin où même les aveugles verront clair.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muk - 24.08.2017 10:29

Détromper vous la MP, les peuples ne sont plus aveugler.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernard - 24.08.2017 10:07

Qui est ce congolais qui acceptera encore ces votours de la MP prendre le pouvoir????, Nous allons vous prouver comment ce peuple que vous tuez chaque jour vous HAÏ...

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muena congo - 24.08.2017 10:03

Le Dauphin est Antoine Gizenga et le Président du Sénat sera Joseph KABILA. Peu après la mort va frapper celui-là pour enfin permettre celui-ci de revenir sur scène avec force dans la logique de la constitution et la crise va persiste pour dire que déjà à 2 mandats il ne peut plus revenir aux commandes. C'est une prophétie du Parlement débout.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
adrien - 24.08.2017 09:45

les congolais se préparent tjrs pour l alternance au pouvoir

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
buyi - 24.08.2017 09:44

Kabila est un bon stratège, comme Sunzu le dit dans son livre que le président lit beaucoup, endormir son énnemi et créer l'effet surprise

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 24.08.2017 09:21

N'est-ce pas une inieme distraction? permetez moi le terme

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 24.08.2017 09:10

Je crois qu'il y a lieu que les opposants s'organisent autour d'un candidat ou deux sinon la MP qui est trop stratège risque de leur damer des pions dans cette distraction. Ceux qui pensent que la MP n'a pas un dauphin de J.Kabila se font des illusions et seront, à voir l'organisation de cette famille politique, surpris.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EL PADRE - 24.08.2017 08:49

huuuuum, tata toi fais faire les elections et laisse nous tranquille meme si ton dauphin ce olive lembe ou meme ta fille on s'en fou

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 24.08.2017 08:21

le dauphin est maintenant connu c'est: ANTOINE GIZENGA

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PRECIEUX NKELA - 24.08.2017 08:01

PURE DISTRACTION OU ÉTIEZ VOUS PENDANT TOUT CE TEMPS??

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 24.08.2017 02:55

Chers voyous de la majorité présidentielle, prenons le cas de l'ANC qui a eu un vrai projet pour le peule noir d'Afrique du sud, ce projet s'est perpétué et a améliorer le bien être dupeuple noir. La decadence est arrive avec l'actuel president Zuma qui risqué de faire perdre l'ANC. En ce qui vous concerne, vous n'avez absolument rien fait pur le people à part remplir vos poches, donc quelle que soit la stratégie doptée il vous impossible de rester au pouvoir, et de plus vous finirez tous en prison ou à la CPI! Continuez votre stratégie à la con, elle ne fonctionnera pas, à moins que vous ne trichiez encore une fois comme vous savez si bien le faire avec le concours de...

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gong - 24.08.2017 02:32

nduku yangu mpudu Kabila miye nakushikiliya mbele huruma.hau shomaki histoire y'a iyi inci. Bali trahuraka mobutu ni bâ nani shi mpaka bale uko nabo pale kingakati kuwa mayele Mobutu hâta papa LDK beko wapi. tu es avec une équipe pleine de ruse chaque après votre réunion de votre MP d'autres réunions se tiennent avec ces félins qui t on induit en erreur pour partager les stratégies contre toi. soit intelligent réfléchit avec. votre dame et ta famille biologique de ce que tu peut faire avant le chaos de décembre. c'est encore possible de récupérer la confiance du congolais si tu rejette les idées de vos filous membre d'MP

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 23.08.2017 23:28

Tika Eliezer Ntambwe aloba:" osi osombi mituka na ba ndaku, okoki ko tika ba Congolais tranquille te????"

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 23.08.2017 23:24

Même s ils en ont un, c'est clair que leur seul et unique espoir de remporter les élections serait de tricher comme ils l ont honteusement fait en 2006 et 2011. Que ce triste de tomber si bas sur l'échelle des valeurs.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
truth - 23.08.2017 20:40

Ce qui se conçoit clairement,se dit aisément... Ils n'ont pas un dauphin ,c'est une grimace pour faire croire aux gens qu'ils veulent les élections. La kabilie veut continuer avec Kabila! Les vrais poids lourds du clan ont été attaqué car ils voulaient voir clair sur la question car ils avaient des ambions de se présenter comme candidat de la MP. Allons seulement,nous sommes à mi-chemin...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
banamura - 23.08.2017 20:02

Aux vrais congolais qui sont dans la majorité nous demandons de ne pas aborder ce sujet sous peine de subir le sort de Mbanza Mukalayi et Katumba Mwamke , deparassons nous d'abord de ces rwandais

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime - 23.08.2017 19:59

ah les intellectueles Congolais, à sois disant 4 mois des elections vous n'avez pas encor designé un dauphin tout les membres de la majorite a l'audacité de proposer ce sujet, vous êtes là que pour dire amen...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zadio - 23.08.2017 18:53

Ne vous trompé pas Kabila n'a jamais pensé a un congolais pour être dauphin ils ont cherché a modifié la constitution pour une double nationalité qui na rien donner AZARIACE ROUBEROI tombe le dauphin de Kabila e celui la kanda esalaye yango tozo pela boye

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO - 23.08.2017 18:07

Le Roi du Congo assis sur son fauteuil doré. Voilàaaaaaaaaaaaaa....

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 23.08.2017 17:59

Non mediacongo, tu as menti. Ces gens de la MP ne peuvent jamais parler de la succession de JKK sinon ils seront traité de conspirateurs. Alain ATUNDU, c'est un ancien mobutiste qui connait très bien comment les dictateurs agissent. Celui qui osera parler ou penser seulement du dauphin de JKK connaitra son sort avant qu'il ne puisse ouvrir sa bouche. Aubin MINAKU, je te demande de ne jamais penser à ceci car nous avons encore besoin de toi. Tu es voué à devenir grand dans ce pays. Ton temps viendra après le depart de JKK.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hilaire - 23.08.2017 17:49

vous correspondant de 16:23: Qui etes vous pour pouvoir prédire du prochain président de la république? Ne confondez pas vos sentiments personnels avec la réalité une chose est possible,la majorité peut surprendre et gagner toutes les elections devant une opposition desunie qui ne sait que chialer,vous serez surpris! Organisez vous sinon vous serez surpris et après crier à la tricherie

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 23.08.2017 17:41

MYSTERE SUR LE DAUPHIN DE LA MAJORITE: sa finira par exploser et chacun va voler de ses propres ailes.... Pas de depités de la majorité au future....

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WAWINA - 23.08.2017 17:35

OUI, JK N' A PAS CONFIANCE A TOUS CEUX QUI L'ENTOURENT C'EST POUR CELA IL FAIT TRAINER LES ÉLECTIONS POUR QU'IL DEMEURE AU POUVOIR. MAIS IL RISQUE DE TOUT PERDRE. S'IL AVAIT SUIVI LES POINTS DE VUE DE G7, IL ALLAIT ORGANISER LES ÉLECTIONS EN 2016, L'UN DE SES SIENS SERAIT DEVENU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EN CONSERVANT LE POUVOIR. MALHEUREUSEMENT IL A SUIVI UNE VOIE SUICIDAIRE.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 23.08.2017 17:35

Déphasage ! le titre ne correspond pas au texte ! Bandes des aventuriés

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 23.08.2017 17:30

Il ne sont pres d'aller aux elections les partis politiques citEs travaillent pour le citoyen du pays et le PPRD a echouE, en fasin de kabila et sa famille politique les plus heureux du pays. # Pona Congo

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 23.08.2017 17:15

Kabila, n'a pas confiance a tous ces gens qui défilent chez lui, il sera son propre dauphin. Au pire, il aura une dauphine (Olive Lembe)

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anselme - 23.08.2017 16:42

Ce sont des hypocrites!Ils font semblant d’être aux élections et de se choisir le dauphin,mais en réalité,ils n'ont pas un dauphin!Même un robot qui pourra convaincre les congolais!Qui!Aubin,Henri,Évariste?Qui parmi cet échantillon peut gagner les élections présidentielles dans ces pays!Grands Noms,mais poids mouche électorale!On apprend même qu'aux élections de 2011,Bruno avait eu 119 voix seulement!Voila celui qui prétend vouloir remplacer YA TSHITSHI!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Julien T.L - 23.08.2017 16:32

Le titre ne reflète pas le contenu. En lisant l'article, on n' y retrouve rien.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 23.08.2017 16:31

gens qu'on doit oublié définitivement dans la politique de la RDC,ils sont de faux opposants de chauvesouris, mais des jeunes comme DOKOLO,KAMITATU, KISOMBE YVES de la MP ça va et pourquoi pas bcp des jeunes universitaires de l'UNIKIN, UPN, UNILU,mais de diable comme MBIKAYI, ATUNDU, MOVA, SHEKITUNDU, MUBAKE le traitre, VAN BADI, TSHIBALA, MATATA,MINAKU, LISANGA, NDEKO BASIL et son chef SHADARI etc... on ne doit plus parlé d'eux ici en RDC, c'est ça la vérité qui blesse, mais c'est la vérité, ils doivent être oublié politiquement

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 23.08.2017 16:26

S'IL RESTE DANS LE COIN DE SON CERVEAU UNE GRAINE DE SAGESSE IL NOMMERA LE PLUS VITE POSSIBLE THOMAS LOKONDO COMME SON DAUPHIN; CAR C'EST UN HOMME ÉQUILIBRÉ ET L'UNIQUE CAPABLE DE SAUVER LE BATEAU QUI COULE DE LA MP!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 23.08.2017 16:13

plus revoir de tête comme KAMERHE, OLENGA KUKA, NTAMBWE MWAMBA, BOSHAB, KENGO, ce sont des gens qui ont contribué a la destruction de ce pays, nous sommes tous congolais, mais soyons réaliste pour reconstruire ce pays, un mr tél que moi AZARIAS RUBERWA, mais aucun Congolais ne peut m’acceptai, car j'ai bcp détruit ce pays par des guerres, le peuple ne vont jamais m’acceptai, nous ne sommes pas contre la MP, mais contre le système de aventuriers comme MENDE qui peut encore accepté ce mr ?, donc notre souci de d'avoir des nouvelles figures sous la conduite de FATSHI, KATUMBI, LOKONDO, MUZITO, DIOMI, les personnes comme PIERRE LUMBI, KYUNGU,KATEBE KATOTO ce sont de gens qu'on...

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shaal a Nkwotsh - 23.08.2017 16:03

Je vous lance un defis ardent il ne faut pas comparer ANC, DU MPLA, DE LA SWAPO cette MP mecanique ne pourra pas tenir ou r survivre devant le verdict des urnes si reellement les veritables elections libres et transparentes sont organisees.a moins qu'il y ait un hold up electoral compte tenu de la gestion calamiteuse de cettre repupliqur bananiere.le peuple vous attend au tournant avec le bic rouge wait and see

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 23.08.2017 16:00

Vous savez mes frères, nous ne parlons pas de FATSHI pcq il est fils de TSHISEKEDI, mais c'est pcq tous les vieux opposants nous ont trahis, même son père, nous ne croyons plus en lui vu ses aventures avec MOBUTU, mais il est une nouvelle image ou on peut aspirer à un changement, pour KATUMBI, il est un ancien de la MP, mais ses œuvres nous donne l'espoir de reconstruire un nouveau congo, si nous avons la chance d'avoir un GOUV dans le future avec ces deux gens FATSHI et KATUMBI, peut importe que l'un soit élu président et nomme l'autre 1 er Ministre, avec des vieux tels LOKONDO de l'actuel MP, FAYULU, DIOMI, MUZITO par exemple de PALU, ce pays pourra avancer, mais nous ne voulons...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 23.08.2017 15:20

Excusez moi que j'intervienne en toute sincérité, je ne suis ni pour , ni contre; en réalité, votre unique et seul candidat qui pouvait confondre et mettre JKK a l'abru ce fut MOISE KATUMBI, mais par vos bêtises, vous avez enduit KABILA en erreur fatale, vu les réalités du moment, accepté que parmi vous la MP , il n'ya personne qui peut faire face à FATSHI, KATUMBI et certain indépendant, même si on met un DIABLE contre l'un de vous, nous aimerions choisir ce diable, car vous avez fait ce qu'un Gouv ne jamais faire contre son peuple dans ce monde, BOSHAB vous a enduit tellement en bêtise et la MP s'est enfoncée pour que la TITANIC, vous avez perdu le pouvoir, c'est claire.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BANA CONGO BADASUKIDI - 23.08.2017 15:16

QUE PEUT OFFRIR UN DAUPHIN DE LA MAJORITÉ D’APRÈS KABILA AU CONGOLAIS???? NE SERAIT-IL PAS UNE MARIONNETTE (OTAGE)DES KABILISTES. LA MAJORITÉ NE PEUT PLUS DIRIGE CE PAYS, ILS SONT TOUS PAREIL ET ONT LAMENTABLEMENT ÉCHOUÉ. BA KENDE KOOOOO BANDEKO, ELOKO NINI ESILAKATE.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba - 23.08.2017 15:08

Les mêmes causes ne produisent pas forcément les mêmes effets en politique. Le pouvoir politique en Afrique est parental.Cette parenté peut- être objective( biologique) ou subjective ( père et fils politique).Si le père n'a pas bien travaillé, le sort du fils dépendra du niveau de socialisation politique du peuple.Dans le cas de la RDC,le comportement politique du peuple tant conventionnel que non conventionnel, ne nous permet pas d'accorder la victoire à la majorité ou à l'opposition.Il faudrait moderniser le système électorale en RDC en vue de réduire la technologie de tricherie dans les bastions tant de la majorité que de l'opposition.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 23.08.2017 15:06

Tant mieux, l'alternance ne signifie pas que la MP actuelle perde les élections. Ce que nous voulons, c'est mettre fin a l’impunité, arrêter l’égoïsme et l'enrichissement illicite afin d'arranger le social du petit peuple. Si l'action de Luzolo porte des fruits, ce sera un bon départ pour cette MP

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BANA CONGO BADASUKIDI - 23.08.2017 15:00

UNE GRANDE DISTRACTION DE KABILA A KINGAKATI. UN VOLEUR DE PRÉSIDENT ILLÉGITIME, DÉGAGE.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 23.08.2017 14:44

MP et la KABILIE sont en plein sommeil et rêvent encore, detrompez-vous la chose tourne à l'encontre de vos calcul pourris. pas question des vous encore nous voulons l’alternance TOTALE DÉGAGER SVP

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.08.2017 14:30

INCREDULE Jamel - 23.08.2017 14:01, pourquoi ne demandes-tu pas à DIEU PERE ESPRIT SAINT de te révéler le successeur du président Prophétique, j'ai cité le Raïs JKK au lieu d'attendre que ce dernier te le donne? JKK n'a pas été choisi par des hommes, c'est plutôt pas DIEU ESPRIT SAINT, Raison pour laquelle il a du mal à choisir qui que ce soit. Mais à ce que je sache le prochain président sortira de la descendance de NDONA BEATRICE dit KIMPA VITA en 2021, car la RDC est un pays PROPHÉTIQUE...

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 23.08.2017 14:16

nous connaissons déjà le dauphin c'est RUBERWA Azarias, une fois encore le pouvoir risque de rentrer au Rwanda. congolais zala vigilent...

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 23.08.2017 14:07

Des aventuriers,ils sont allés flatter Kabila encore une fois qu'en dehors de lui personne n'est capable de gouverner.une autre forme de culte au pouvoir rempli des flatteries et hypocrisies.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 23.08.2017 14:01

Citer nous des noms, Qui sont ou qui est le dauphin ???

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 23.08.2017 14:00

Ces partis Politiques des pays cités comme modèle ont bel et bien modernisés leurs infrastructures et autres, ils ont organisés, structurés et décentralisés leurs Administrations publiques et même les Administrations Territoriales pour que leurs populations puissent les faire confiance, contrairement à la MP & Alliés qui s'accrochent inutilement au pouvoir avec un Dysfonctionnement manifeste de l' Administration publique et de l'Administration Territoriale( Squelette d'un Etat démocratique et un Etat de Droits), une Justice au Service d'un Individu, la Corruption à tous les niveaux, une population extrêmement pauvre, le taux de 99% de chômage, des violations graves des...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PROBITE MORALE - 23.08.2017 13:58

Mr Anonyme, Vous avez été le premier à réagir sur cet article; retenez que l'alternance ne veut pas dire que c'est l'opposition qui accède forcément au pouvoir. Mais c'est un autre fils du pays qui remplace l'ancen chef de l'Etat qui aurait soit perdu les élections, soit effectué le nombre de mandats prévus par la loi fondamentale.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 23.08.2017 13:57

Si c'est vrai, le pleuple sera content.courage

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.08.2017 13:53

THOMAS LOKONDO EST LE SEUL CANDIDAT CRÉDIBLE DE LA MP

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDJEKA - 23.08.2017 13:32

Vous connaissez votre bilan, vous de la Majorité durant les deux mandats; rien n'a changé. Promesse non réalisée. Vous n'avez jamais gagné les élections. Il faudrait être un animal pour voter pour vous.

Non 4
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean jack KAYEMBE - 23.08.2017 13:31

Nous croyons qu'avec cette tentative, c'est la mort proclamée de la majorité présidentielle. c'est aussi le début de la joie des congolais qui attendait de connaitre le successeur de Kabila. Meme-ci cela ressemble a un ballon d'essai, c'est déjà quelque chose dans l'opinion public.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 23.08.2017 13:28

Anonyme - 23.08.2017 12:51 bien dit. Toutefois, nous devons tous comprendre que le RDC est un Pays PROPHETIQUE et JKK étant le 4e Président prophétisait par TATA SIMONI KIMBANGU en 1944 dans la prison de Kasombo à côté de l'hôpital SENDWE ne peut en aucun jour choisir un Dauphin car lui-même n'a pas été choisi mais PRÉDESTINÉ par la volonté de DIEU PÈRE ESPRIT SAINT. Donc lui demander à ce jour un DAUPHIN c'est perdre son temps inutilement. Au moment venu, DIEU révélera les siens pour cette fin, c'est en ce moment là que JKK le présentera devant les hommes.

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.08.2017 13:25

Aucun des candidats mp n'est credible,c'est pouqoui ils craignent les elections en faisant des manoeuvres dilatatoires pour augmenter leur souffle.

Non 3
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moise Katumbi President - 23.08.2017 13:23

la MP n'aura plus des sièges aux élections prochaines, car les cartes rouges sont dans nos mains pour le sanctionner sévèrement. Yoooooo!!!, bye bye Kabila et sa MP, yoooooo!!! Buruma!!!.

Non 3
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 23.08.2017 13:20

La PM plonge les idiots dans un rêve.Plus on rêve plus on a envie de dormir. Kabila na quittera pas le pouvoir sans passer par les armes.

Non 6
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK - 23.08.2017 13:14

Lokondo, Matata, Minaku

Non 17
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 23.08.2017 13:13

La foutue de MP n'a personne à mettre car elle sais qu'avec l'idiot de Kabila ,la MP peut tricher facilement les élections que si elle choisissait un autre idiot très peu connu par la population .

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukendi kena - 23.08.2017 13:10

to tala nanueeee

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu - 23.08.2017 13:04

Rêvez toujours, car le rêve est permis. Seulement, il faudrait savoir que les gouvernements de pays cités n'ont pas été complice dans des tueries de leurs populations, ni dans les ventes illicites des armes et, etc.

Non 4
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays - 23.08.2017 13:03

MATATA

Non 18
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 23.08.2017 13:00

MUZITO,MATATA, MINAKU,un peut devenir LE DAUPHIN du PREDIDENT JOSEPH KABILA ET DE LA MAJORITE. L'avenir nous dira de plus.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 23.08.2017 12:57

MUZITO,MATATA, MINAKU,un peut devenir LE DAUPHIN du PREDIDENT JOSEPH KAILA ET DE LA MAJORITE. L'avenir nous dira de plus.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 23.08.2017 12:51

Au delà de vouloir copier l'Afrique Australe comme vous dites, Y'a t'il un pays monde ou le parti au pouvoir partice aux élèctions pour les perdre ?.Nul part. Sauf au Congo où des années durant, l'opposition veut qu'on la cède le pouvoir sans élections, leur fameux thèoreme de l'alternance. Alternance une prerogative du peuple souverain dans sa diversité. On ne joue pas un match de foot pour la perdre.

Non 25
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL

Politique ..,

Crise politique en RDC : Christophe Lutundula dénonce les abus du pouvoir de Kabila

Politique ..,

Report des élections : l'UNC reclame l'application de l'article 64 de la Constitution !

Politique ..,

L’ACAJ réclame la libération de Jean-Claude Kyungu Kabila

Société ..,