Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Eboulement des terres à Tara : Vital Kamerhe regrette « l’incapacité du gouvernement à prévenir les catastrophes »

2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kamerhe_vital_17_003.jpg -

« Le gouvernement congolais est incapable de prévenir les catastrophes humanitaires », a regretté mardi 22 août, le président de l’UNC, Vital Kamerhe. Il s’est ainsi exprimé à son arrivée à Bunia en Ituri, pour « compatir avec les victimes du drame de Tara » et assister aux obsèques du député John Tinanzabo, ancien candidat gouverneur, membre du parti politique UPC de Thomas Lubanga.

« Je suis venu compatir avec tous les Ituriens à double titre. Le décès de John Tinanzabo et la catastrophe qui a emporté beaucoup de personnes », a affirmé l’opposant Vital Kamerhe.

Une forte pluie est tombée mercredi 16 août, provoquant le glissement des terres dans le camp de pêche de Tara, au bord du lac Albert. Ce glissement a touché trois villages. Près de 200 personnes sont mortes, selon diverses sources et 150 autres portées disparues.

A ce sujet, Vital Kamerhe dénonce l’incapacité du gouvernement à prévenir les catastrophes naturelles et d’assister les Congolais.

« Le gouvernement a démontré ses limites. Il devient un gouvernement qui ne fait que des funérailles partout. Les gens meurent et il y a des groupes armés qui tuent. C’est un gouvernement incapable de sécuriser et de prévenir des catastrophes humanitaires », a déploré le président de l’UNC.

Il a invité le gouvernement congolais à réagir face à ce drame, notamment en assistant les familles des victimes ainsi que les rescapés.

Selon Vital Kamerhe, le gouvernement devrait présenter une nouvelle vision du Congo.

« Le Congo est un grand pays qui peut se relever rapidement. Et quand il va se relever, c’est non seulement les Congolais qui vont en profiter, mais aussi tous les pays environnants et l’Afrique toute entière », a conclu Vital Kamerhe.

Noel Tshiani Muadianvita, économiste résident aux Etats-Unis et candidat à l’élection présidentielle en RDC, présente aussi ses condoléances aux familles éprouvées et à la nation toute entière.

« Je voudrais assurer la population que la tâche du gouvernement prochainement élu sera de pallier ces manquements graves et de déployer tous les moyens nécessaires pour sécuriser le peuple congolais et lui venir en aide en cas de ce genre de catastrophes naturelles », peut-on lire dans un communiqué qu’il a publié mardi 22 août.

L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a également adressé ses condoléances aux familles des victimes.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 23.08.2017 à 13:15
raisonnement bête! n'importe quoi! carastrophe bien dit naturelle. qui peut les maitriser? amida asilisi yo mayele?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:24
Il est possible de prévenir les catastrophes naturelle; dans le cadre de développement du monde rurale. Ex: l'Etat doit construire certaine village et assurer la prise en charge en soins médicaux et consort de sa population, en outre si tu me dit de n'est pas habité au bord du lac où est l'endroit que tu m'indique pour aller vivre? et dans quel bâtiment que tu a construit pour que j'y aie? un gouvernement incapable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:09
Vital, dis nous comment on peut prevenir une catastrophe naturelle, nous te promettons de retenir ta leçon. Tous les pays du monde n'en ont pas sauf toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:06
VK doit se taire. Ce sont des catastrophes naturelles comme tu le dis; et donc, ils sont imprévisibles, surtout chez nous en Afrique. Donc, cherche d'autres sujets pour accabler ton Gouvernement car l'UNC est membre de cette équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis compatissent avec les victimes de l’éboulement des terres à Tara
left
Article précédent Passerelles : début des travaux à Kingasani-Pascal, Zenit Groupe tord le cou aux rumeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance