Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Football : le Barça attaque Neymar sur le terrain juridique

2017-08-23
23.08.2017
2017-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/neymar_barca_17_003.jpg -

Le FC Barcelone a déposé une plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol pour non-respect de contrat. Le club de football réclame la restitution d'une partie d'une prime touchée par son ex-attaquant brésilien, transféré début août au Paris Saint-Germain, ainsi que 8,5 millions d’euros de dommages.

Les divorces se passent parfois mal et celui entre le footballeur Neymar et le FC Barcelone semble appartenir à cette catégorie. Le club catalan n’arrive pas à digérer la décision du joueur brésilien de rompre son contrat pour rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG). Et les 222 millions d'euros payés par le PSG ne suffisent pas à faire avaler la pilule au Barça.

Dernier épisode en date, le FC Barcelone a décidé de poursuivre Neymar pour obtenir le remboursement d'une avance de prime liée au prolongement de son contrat. Le club catalan avait en effet accepté l'année dernière de lui verser une prime de 40 millions d'euros bruts, soit environ 26 millions d'euros nets, dans le cadre de son nouveau contrat qui le liait aux « Blaugrana » jusqu’en 2022.

Le joueur avait même touché une avance sur cette prime que Barcelone espère désormais récupérer, accusant le néo-Parisien de ne pas avoir honoré ce nouveau contrat.

Le Barça réclame aussi 8,5 millions d’euros de dommages

A cette avance, dont le montant n'a pas été communiqué, Barcelone ajoute une demande de 8,5 millions d’euros pour le préjudice subi à cause de cette rupture de contrat, et 10% du montant total d'intérêts.

Le dépôt de plainte n'a été révélé qu'aujourd'hui mais il remonte au 11 août dernier. Ceci explique probablement les propos violents tenus par Neymar le 20 août à l'encontre des dirigeants du Barça : « Je dois dire la vérité, je suis très triste avec eux. J'ai passé quatre ans là-bas où j'ai été très heureux. Au début, j'étais heureux. J'ai passé quatre belles années. Et je suis parti heureux. Mais pas avec eux. […] Pour moi, ce ne sont pas de personnes qui devraient être là-bas, dans la direction du Barça. […] Le Barça mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait. »

Et le joueur brésilien de demander, à son tour, le paiement de la totalité de la prime promise par Barcelone.

Un autre dossier brûlant pour Neymar et le Barça

Le club catalan ne s'arrête pas là, puisqu'il a demandé à la fédération espagnole de football d'informer son homologue française et la Fédération internationale (FIFA) des poursuites engagées. Il réclame même au PSG de garantir les sommes dues par le joueur, ce qui ne risque pas d'améliorer les rapports entre les deux clubs, déjà passablement tendus...

Si la relation entre le Barça et son ancien joueur prend un mauvais virage, de nouveaux épisodes risquent de la tendre encore davantage. La justice espagnole doit en effet fixer une date pour un procès concernant le premier transfert de Neymar, en 2013, lorsqu'il avait rejoint Barcelone en provenance de Santos, au Brésil.

Une société brésilienne qui détenait une partie du contrat de Neymar estime avoir été bernée, reprochant au joueur, à son père et aux clubs impliqués de lui avoir caché une partie conséquente du montant du transfert. Jusqu'à présent, Neymar pouvait compter dans cette affaire sur le soutien actif du club catalan qui aujourd'hui risque de changer de camp et de le mettre en difficulté. Bref, entre Neymar et le Barça, les hostilités ne font que commencer.

Bref, entre Neymar et le Barça, les hostilités ne font que commencer.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


rm @HQNXQ7J   Message  - Publié le 23.08.2017 à 20:59
Barça c'est grand club. pourquoi pleurnicher a cause d'un seul joueur? neymar n'est égal a brasa comprenez dans c'est sens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBITE MORALE @OVWALJ9   Message  - Publié le 23.08.2017 à 14:19
C'est vrai que le non respect des engagements est dommageable, mais le Barça doit regarder plus vers l'avenir que de rester focaliser sur Neymar qui est déjà parti. sinon, on risque de laisser au Réal Madrid (plus que regaillardi) de rafler tous les titres comme ils l'ont fait l'année passée, bien que Neymar était là. Le réal a gagné toutes les compétitions auxquelles il a participées Éliminé sur tapis vert en coupe du roi, sinon il l'aurait aussi gagnée. Une équipe qui gagne les grands clubs même à l'absence de ses joueurs vedettes. il y a 13 ans, Barça faisait la même en piquant Ronaldinho au PSG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tennis: Rafael Nadal trône à nouveau sur le tennis mondial
left
Article précédent Les Léopards éliminés de la compétition par le Mozambique (42-52)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance