Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Floribert Anzuluni (Filimbi) : « Le départ de Kabila est maintenant un préalable à toute élection crédible »

2017-08-22
22.08.2017
2017-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/anzuluni_floribert_17_003.jpg -

Floribert Anzuluni, le coordonnateur de Filimbi

Le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi détaille, dans une interview à Jeune Afrique, la nouvelle stratégie de la société civile congolaise face au président Joseph Kabila. Au passage, il répond aux critiques que le lancement de ce manifeste a suscitées.

À peine né, le « manifeste du citoyen congolais » fait déjà polémique. Cette initiative venue de la société civile, lancée à Paris le 18 août, après trois jours de réunions confidentielles, vise à mobiliser les Congolais pour obtenir le départ du président Joseph Kabila.

Or, deux points ont suscité des réticences dans les milieux militants. D’abord, la présence de l’homme d’affaires Sindika Dokolo aux réunions et au lancement. Certains ont craint qu’il n’éclipse les autres participants par sa fortune et son influence en Angola (il est l’époux de la richissime Isabel dos Santos et donc le gendre du président José Eduardo dos Santos).

Il y a ensuite cette confidence faite à Jeune Afrique par un des participants au moment du lancement de l’initiative. « Nous avons besoin de moyens logistiques et financiers. C’est ce que nous allons avoir », nous confiait cette source.

Floribert Anzuluni, le coordonnateur de Filimbi, un des mouvements à l’origine de cette initiative s’explique.

Votre mouvement et ses alliés ont lancé un « appel » aux Congolais vendredi. Pourquoi ?

Avec le maintien au pouvoir de [Joseph] Kabila malgré la fin de son mandat, le 19 décembre 2016, la Constitution a été violée. La tentative de la Cenco [Conférence épiscopale nationale du Congo] de trouver une solution avec l’accord du 31 décembre 2016 a malheureusement échoué : elle a été torpillée par le régime. Le game changer c’est l’appel de la Cenco, qui demande aux Congolais de se lever pour obtenir l’alternance d’ici au 31 décembre 2017. C’est le point de départ de notre initiative. Avec les autres organisations citoyennes congolaises, nous ne faisons que répondre à cet appel et nous l’approprier.

Les élections devaient initialement se tenir en 2016. Comment les obtenir ?

Il est aujourd’hui clair qu’elles n’auront pas lieu non plus cette année. [Le président de la Commission électorale nationale indépendante] Corneille Nangaa l’a clairement dit. Et Kabila a clairement dit aussi n’avoir pas pris d’engagement par rapport aux élections. Notre conclusion, c’est qu’il ne sera pas possible de les organiser aussi longtemps qu’il sera à la tête du pays. Son départ est maintenant un préalable à l’organisation de bonnes élections.

Au-delà de cet appel, avez-vous créé une nouvelle structure ?

Non, ce n’est pas une plateforme, ni un mouvement, ni une nouvelle organisation. C’est seulement un appel et un cadre de concertation informel pour fédérer les forces et mettre en commun les actions. Nous avons d’ailleurs décider de ne pas rendre publique le nom de ses animateurs pour ne pas créer de confusion avec les organisations existantes.

Ce cadre a-t-il vocation à recueillir des financements ?

Oui. L’un de ses objectifs est de recueillir les ressources nécessaires pour organiser les actions à mener, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Déjà pour organiser la réunion de la semaine dernière à Chantilly [région parisienne] et les semaines de travaux préparatoires plusieurs organisations ont contribué, chacun en fonction de leurs moyens. Filimbi y a notamment participé, de même que l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique [IDGPA], qui a l’habitude de recueillir des financements. Il y a aussi des cadres du secteur privé congolais. Tous ne souhaitent pas que leur nom soient connus. Mais je peux dire, par exemple, que Sindika Dokolo y a contribué.

Si la structure reste confidentielle, comment allez-vous garantir que l’argent récolté ne soit pas détourné ?

Un comité de suivi et des groupes de travail thématiques ont déjà été mis en place. Toutes les institutions sont collectives, ce qui ne permet à personne de gérer dans son intérêt propre. Le nom des membres n’est certes pas rendu public. Mais ils sont connus de nous et ont le devoir de nous rendre des comptes. Il y aura une transparence interne.

Quel était le budget global de cette première réunion à Chantilly ?

Nous ne souhaitons pas le dire. Mais on peut aisément l’imaginer : l’essentiel des dépenses étaient liées à l’hôtel.

Je comprends que la présence de Sindika Dokolo, qui dispose de certains moyens, génère des questionnements.

Votre nouvelle méthode est déjà critiquée. Le coordonnateur de votre mouvement au Sud-Kivu, Ghislain Barholere a par exemple pris ses distances avec la réunion de Paris, principalement sur les questions financières justement…

Il a réagi à un article paru sur le site de Jeune Afrique, qui mentionnait des besoins en moyens logistiques et financiers. Il en a déduit que les participants à cette réunion étaient rémunérés et a réagi de manière épidermique. Nous avons eu des discussions et tout a été clarifié. Je comprends que la présence de Sindika Dokolo, qui dispose de certains moyens, génère des questionnements. Mais je peux certifier que personne n’a touché d’argent pour avoir assisté à cette réunion. J’ajoute qu’aucun activiste ni aucun participant à nos activités ne sera rémunéré pour cela.

Sindika Dokolo est le gendre du président angolais, Jose Eduardo dos Santos. Ce profil n’est-il pas problématique pour un mouvement citoyen congolais ?

Il faut d’abord préciser qu’il n’est pas à l’initiative de la réunion de Chantilly, pas plus que Filimbi ou les autres organisations. C’est une initiative collective, qui s’est formalisée sous l’impulsion de l’IDGPA.

Ensuite Sindika Dokolo est un citoyen congolais. C’est en cette qualité qu’il y adhère et que nous nous associons avec lui. Ses liens avec l’Angola ne nous posent pas de problème. Ils sont même un avantage compte tenu de l’influence de ce pays dans la région.

À-t-il des ambitions politiques personnelles ?

Il est clair, pour nous comme pour lui, que les mouvements citoyens n’ont pas l’intention de soutenir quelque personnalité politique que ce soit. De plus, il nous a très clairement dit qu’il n’avait pas d’ambition politique et a su nous rassurer sur ce point.

Plus largement, il faut comprendre que notre initiative n’est pas politisée. Nous espérons que les partis d’opposition seront nombreux à nous rejoindre. Mais il est clair que nous n’en soutiendrons aucun.

Avez-vous eu du mal à réunir la société civile congolaise sur vos positions ?

Les discussions étaient animées. Il y eu rapidement consensus sur le fait que Kabila est le responsable de cette situation et que nous ne pouvons pas compter sur lui pour organiser les élections. Ce qui a fait l’objet de plus de débat, c’est l’organisation de l’après-Kabila.

Aujourd’hui, toutes les institutions ont été rendues illégitimes par le régime.

Justement. Dans le cas où il accepterait de quitter le pouvoir, que se passerait-il ? Selon la Constitution, c’est le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo qui doit assurer l’intérim…

Nous voulons préserver au maximum le cadre constitutionnel. Mais aujourd’hui, toutes les institutions ont été rendues illégitimes par le régime : tous leurs mandats ont expiré. Il faudra donc trouver des animateurs de la transition, qui soient des personnalités intègres, crédibles et désignées de la manière la plus consensuelle possible. Un des principes que nous avons tous adoptés c’est que les autorités de transition devront s’engager à ne pas se présenter aux prochaines échéances électorales. Cela permettra de la dépolitiser et de s’assurer qu’elle reste courte.

Quand auront lieux vos premières actions ?

Dans les prochaines semaines. Je ne m’étendrai pas sur leur nature, mais je peux déjà dire que toutes nos actions seront pacifiques et non-violentes.

Pierre Boisselet
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 16:28
Floribert Anzuluni (Filimbi)ouvre le yeux puisque tu es entraint de dormir. Tu vie dans quel planete. Joseph Kabila et Corneil Nangaa (CENI) ont dit qu'il n y aura pas des elections en Decembre 2017. Donc enleve cet idee de dire il y aura des elections. Joseph Kabila veut se maintenir au pouvoir a vie. Je repete encore pas des elections en 2017. Joseph Kabila ne veut laisser cette fauteille presidential.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 25.08.2017 à 12:59
Des organisation en organisations Finalement où irons nous ? Nous faisons passer le temps de nous occuper de notre beau et grand Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 18:57
aujourd'hui vous soutenez combien d fois il est techniquement impossible d'organiser les élections à cause des containtes(sécuritaire,technique, financières, logistique ) à ma connaissance ces contraintes demeurent mais comment seriez-vous capables d'organiser le referendum qui du reste est une élection? ou c un façon d dire indirectement aux congolais k c possible d'organiser les élections en 2017 mais prcq vous n voulez pas d ces élections c pourquoi vous nous présentez cette impossibilité fantaisiste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 18:50
en quoi le péché du père doit tomber sur le fils? esk le fils était complice des actes de son père. arrêtons c comportement haineux fils d'un mobutiste ou pas il reste congolais et a droit au chapitre. ceux qui chante referendum en 2017, voici ma préoccupation: il sera organisé avec quel moyens logistiques et financiers? l'enrôlement continue or n peut participer au referendum k celui ki a sa carte, comment allez vous procéder?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 11:04
Dieu lui-même s’invite directement dans le combat pour anéantir vous traitres et opportunistes qui font de la politique pour votre vendre et surtout vous les ennemis du bonheur de son peuple de la R D Congo Que le Peuple congolais reconnaissent que malgré les défis qui sont devant nous, gardons confiance à l’Eternel le tout puissant guerrier et puissant dans le combat et la victoire est certaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chelsea FC @ZPIEUPU   Message  - Publié le 23.08.2017 à 09:36
Mr ou Mme Jckmzlo - 23 08 2017 07:59 arrêtez de parler de DIEU en vain car vous êtes entrain de pécher, donner votre commentaire et cela suffit à moins que votre dieu ne soit pas celui qui a crée les cieux et la terre Que DIEU te pardonne Mon frère ou ma sœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:59
Le RE-FE-RE-NDUM est le bien venu pour cette année 2017 afin de départager ceux qui se disent détenteurs de la popularité ou ceux-là qui se disent avoir le monopole du PEUPLE. Donc préparons-nous dès à présent pour cet exercice, car la RDC nous est un patrimoine commun. Il ne faut surtout pas oublier que la RDC est aussi un pays PROPHÉTIQUE et que le pouvoir à la magistrature suprême est donné par DIEU ESPRIT SAINT et non par qui que ce soit. PSAUME 2:1-12, ROMAINS 13:1-7

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:34
Vous donnez maintenant raison au Raïs Kabila! Organisons le référendum et vous verez vous-mêmes que papa roméo c'est l'homme qu'il faut pour la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:32
on ne votera que les mains propres, CONGO eza ya biso tout , ya bino kaka te bana yaba riches, bolie pe trop, sikoyo tour na biso ba petit peuple to kamba mboka, la revolution, car MOBUTISME + KABILISME = 1 c'est tjr vous du pères au fils, BOZALA NA MBANGU, vous avez fait vos études en Europe pour venir nous faire des esclaves ? Non, biso pe to tangi lokola bino na ba UNIKIN, UNILU, UNIKIS, ISPA, UPN, ISC, c'est notre tour de chasser la bourgeoisie de MOBUTU et KABILA qui sont vos pères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.08.2017 à 07:26
Bien que tu sois de l'opposition, mais je veut te dire ceci toi le fils de ANZULINI BEMBE, ne croyait pas que le peuple a publié les biens mal acquis que ton papa a amassés durant la période de MOBUTU, nous allons vous poursuivre tous, et ceux de la 2 ème et ceux qui mangent avec KABILA, car nous avons l'impression que vous les fils de dignitaires du régime MOBUTU vous voulez vouas venger contre KABILA, vu qu'il a pris la place de vos papa, nous ne sommes pas dans une monarchie du père au fils, et nous autres, à quoi servent nos études Universitaires ? TOYAKA KO TIKA BINO NA MOKILI OYO ??? sélection ekozala pour les animateur de transition après chasse à KABILA et on ne votera que les mains propres, CONGO eza ya biso tout , ya bino kaka te bana yaba riches, bolie pe trop, sikoyo tour na biso ba petit peuple to kamba mboka, la revolution, car MOBUTISME + KABILISME = 1 c'est tjr vous du pères au fils, BOZALA NA MBANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 22.08.2017 à 20:48
Des insultes et des denigrements, ce tout ce que nous savons pour ce qui veulen faire quelque chose, ce pourquoi nous restons toujpurs sous l'emprise de JKK et ses gens je pense que la bonne chose se de regarder comment notre people soufre et trouver une solution, mais a se mettre a s'insulter nous avance en quoi? ont ne construit pas un pays sur des insultes ou des mauvaise langage des un en vers les autres, par contre avec l'initer nous pouvons deplacer les montagnes. le congo a besoins des ses enfants unis pour se developer, si nous nous referons a l'obtesion de l'independace de notre pays, nous avons vue a la table ronde quant les fils de notre pays sont aller pour negocier l'independance, Patrice Emeri Lumumba etait en prison et les autres n'ont pas voulu negocier sans lui, jusqu'a ce que les belges ont liberer Lumumba. je voulais juste insister sur l'uniter national et nous verrons la lumiere après Que nore Dieu benissent le rdcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAMY WETSHI @O8DYKR8   Message  - Publié le 22.08.2017 à 19:41
une DISTRACTION encore une fois de plus tu nous parle de transition avec "des animateurs qui soient des personnalités intègres, crédibles et désignées de la manière la plus consensuelle possible". Monsieur de FILIMBI, il y a t-il un moyen plus consensuelle et légitime que les élections? les gens qui vont se choisir auront quel mandat pour décider en lieu et place du peuple dans un pays Démocratique? votre FILIMBI et collègue de LUCHA, la mission de chasser la MONUSCO du fait de ne pas ramener la paix à l'EST depuis plus de 15 ans est rejeter dans les oubliettes? laisse cette distraction mon cher, qui vous dit que le fameux DOKOLO désiste dans ses ambitions politique? après votre passage au rassemblement qu'avait apporté comme changement? a part les enrichir et vous enrichir aussi? TO TIMBELA BINO DEJA. DISTRACTION encore DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 22.08.2017 à 19:24
Un enfant d'un voleur ouvre aussi sa bouche. Mawa trop !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 22.08.2017 à 19:18
L'Union fait la force, bien dit! Kabila à declaré que les éléctions n'est pas son problème. pour que la RDC aie des éléctions il faut que l'on le chasse. le seul mot actuel c'est JKK. Un seul objectif, une seule cible c'est JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 22.08.2017 à 18:40
NZULUNI MBEMBE VOLEUR UN GRAND A COTE POUR TOI DESOLE, LE PEUPLE CONGOLAIS NE VEUT PLUS DE VOTRE AMBRUYE LAISSEZ-NOUS ATTAQUER KABILA ICI AU PAYS PAS LA BAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 22.08.2017 à 18:24
Toutes les issues sont bonnes pour faire partir Kabila même s'il faut s'associer avec les anciens mobutistes,les anciens kabilistes,les lumbistes, tant qu'ils sont congolais pas des problemes. Pour chasser Mobutu,Kabila s'etait associé aux personnes étrangères peu recommandables(rwandais,burundais, ougandais, ) où est le problème si aujourd'hui les congolais mobutistes,ex kabilistes et autres veulent l'alternance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 22.08.2017 à 18:05
Un fils à papa voleur (ANZULUNI MBEMBE) qui veut donner des léçons au fils de Laurent desire KABILA. Ca c'est l'inversion des valeurs. Papa ANZULUNI était voleur et pilleur des richesses nationales avec le feu Président MOBUTU. Son fils deviant donneur des léçons. Il veut éduquer le fils de Laurent désiré KABILA nommé Joseph KABILA voleur et pilleur. Changement croisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Foleyinka @4A8T6M3   Message  - Publié le 22.08.2017 à 17:28
C bien de vouloir le depart de jkk etre fils d1 ancien mobutiste ; faut bien se rappeler aussi de ce k ton papa a fait par le passe; toute la fortune dont tu jouis; as-tu deja pose la kestion a papa ex mobutiste comment il la eu!donc tourne 7 fois ta langue avant de nous rouler dans la farine et nous faire croire k c toi ki sovera la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yende @V18Y9I9   Message  - Publié le 22.08.2017 à 17:14
Voleur. lorsque ton père volait l argent avec Mobutu pour t envoyer à l étranger, il ne pensait pas qu un jour son fils serait chômeur. Ton père aurait du mettre de bonnes politiques pour assurer le développement du zaïre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kassav @RYV6JM4   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:58
Les Fils de ANZULINi BEMBE est in aventurie. Ils ont eu de l'argent venant de SINDIKA DOKO et MoISE KATUMBI. Nous ne voulons plus des reunions qui sont organisees a l'entranger comme c'est le cas de Rassemblement. Ceux qui veulent se mobiliser avec le people congolais doivent revenir au pays et travailler avec le pueple. Nous disowns non aux reunions dans les payes etrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:58
Votre cours suprême que vous ne respectez pas hahahahahahahahaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makiki @WBCDIVE   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:49
Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:45
Si on disait à certains opposants de manger leurs selles pour voir Kabila partir, je suis sur qu'ils le feront. Kabila ne partirà pas. Il va laisser le pouvoir selon notre constitution et notre cours supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Sindika Dokolo, l’homme d’affaires qui veut le départ de Joseph Kabila
left
Article précédent L’opposition congolaise dénie à la SADC le droit de demander le report des élections

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance