Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Sindika Dokolo, l’homme d’affaires qui veut le départ de Joseph Kabila

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/sindika_isabel_17_0001.jpg -

L'homme d'affaires et collectionneur d'art congolais Sindika Dokolo aux côtés de son épouse, Isabel dos Santos, fille du président angolais

Sindika Dokolo, riche homme d’affaire congolais et gendre du président angolais sortant, José Eduardo dos Santos, était à Paris pour le lancement du « Manifeste du citoyen », vendredi 19 août. Réputé proche de Moïse Katumbi, Sindika Dokolo a lancé son propre mouvement : « Les Congolais debout ».

Il était à Paris ce vendredi pour prendre part au lancement du « Manifeste du citoyen congolais », dans lequel une trentaine de personnalités issues de la société civile invitent les Congolais à se mobiliser pour obtenir le départ de Joseph Kabila et la mise en place d'une « transition citoyenne » chargée d'organiser des élections. Il est certes resté discrètement assis sur un côté de la salle pendant toute la rencontre, mais sa présence a rapidement été remarquée.

C'est que ce nouveau venu sur la scène des mouvements citoyens en RDC est loin d’être un inconnu. Mais jusqu’à présent, Sindika Dokolo était davantage connu pour son succès dans les affaires et pour son mariage avec Isabelle dos Santos - fille de José Eduardo dos Santos, qui doit quitter la présidence de l’Angola après près de 38 ans au pouvoir - que pour son engagement citoyen. Son mouvement, « Les Congolais debout » a officiellement été lancé le 10 août dernier.

« Le rapprochement s'est fait naturellement à mesure que Sindika Bokolo a multiplié les critiques publiques contre le président Kabila sur les réseaux sociaux », assure un participant à la réunion de la semaine dernière, à Paris.

Interrogations dans la société civile congolaise

Certains - y compris parmi les signataires du Manifeste du citoyen congolais - s'interrogent sur la nécessité de créer un nouveau mouvement citoyen, quand de nombreux existent déjà.

D'autres se posent des questions sur les ambitions de l’homme d’affaires et sur sa proximité - dont il ne se cache pas - avec l'opposant congolais Moïse Katumbi. « Mon engagement ne vise pas un projet politique, ni l'ambition de qui que ce soit. Il se fait autour d'un constat : notre pays est en danger », assure Sindika Dokolo, qui dit vouloir rassembler « le plus largement possible ».

D'autres mettent en avant son influence et son carnet d'adresses. « Sa proximité avec le président angolais est un atout », explique ainsi l’un des signataires du Manifeste. A Luanda, Joseph Kabila est devenu une source d’inquiétude. Au-delà des considérations politiques, la principale force militaire régionale ne voit pas d'un bon oeil l'affaiblissement sécuritaire de son voisin.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 20:09
Sindika Dokolo tu prends beaucoups de temps car le peuple congolais t'attend avec les BRAS OUVERTENT. Ton aide est vivement souhaiter. Le peuple congolais est derriere toi. Tes idees' sont geniales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 24.08.2017 à 09:35
Le RASSOP a besoin de tous et nous peuples nous sommes avec le RASSOP ainsi Mr Dokolo vous êtes le bienvenu au RASSOP ta contribution en vu d'une alternance à la fin de cette année est d'une importance capitale. Surtout si KANAMBE ne veut pas quitter le cité de UA, n'hésite pas le faire par la force avec armée Angolais pour l'organisation d'une transition à l'issu de laquelle les élections tant attendu seront enfin organisées et celui gagnera aura le soutien de tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 24.08.2017 à 03:12
BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VRAI CONGOLAIS @NK7G2AJ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 22:04
N'importe quel Congolais qui va dans le sens de libérer notre pays qui est présentemment pris en ôtage serait le bienvenu ! Bienvenu donc à notre confrère SINDIKA DOKOLO et, qu'il lui plaise de collaborer avec Moïse Katumbi ainsi que d'autres Congolais déterminer d'aller dans ce même sens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VRAI CONGOLAIS @NK7G2AJ   Message  - Publié le 23.08.2017 à 22:01
N'importe quel Congolais qui va dans le sens de libérer notre pays qui est présentemment pris en ôtage serait le bienvenu ! Bienvenu donc à notre confrère SINDIKA DOKOLO et, qu'il lui plaise de collaborer avec Moïse Katumbi ainsi que d'autres Congolais déterminer d'aller dans ce même sens !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 23.08.2017 à 15:49
AVEC UN PAUVRE VILAIN CHAUFFEUR KABILA, NOTRE PAYS EST EN DANGER ET EN VOIE DE DISPARAITRE. "LES CONGOLAIS DEBOUT" LAISSONS LA CHANCE AUX BEAUX GARDS RICHISSIMES MOISE K. ET SINDIKA D , DES GENS PROPRES ET CIVILISES, DE REMETTRE LA PROPRETÉ AU CONGO, HEIN!!!! ÉCONOMIE, POLITIQUE, JUSTICE TOUT EST SALE. CONGO SOLO YA BA POUBELLES (MP SOLO, SALITE)!!!!! HEIN HOOOO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la SADC annonce l’envoi d’un émissaire spécial pour superviser le processus électoral
left
Article précédent Floribert Anzuluni (Filimbi) : « Le départ de Kabila est maintenant un préalable à toute élection crédible »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance