Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sale temps pour l'économie de la RDC

2017-08-22
22.08.2017
2017-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

Malgré ses énormes ressources naturelles, la République démocratique du Congo traverse une profonde crise économique. D’après la Banque centrale, les réserves de change actuelles représentent l‘équivalent d’environ 706 millions de dollars, ne pouvant couvrir que 3 semaines d’importations.

La dévaluation du franc congolais, la monnaie locale, qui a perdu 30% de sa valeur cette année, ainsi que l’inflation passée à près de 41% en raison d’une offre de la production locale inférieure à la demande, sont venus s’ajouter à un contexte social tendu marqué par des appels récurrents à la grève au sein de la Fonction publique.

D’après la Banque mondiale, la chute des cours et de la demande mondiale des matières premières figure au premier plan des causes du ralentissement de l’activité économique congolaise.

Le taux de croissance du premier producteur de cuivre d’Afrique dont les secteurs minier et pétrolier représentent 95% des recettes d’exportation est ainsi passé entre 2015 et 2016 de 7 à 2,5% en moyenne.

Pour rappel, pour pallier le manque de devises, Kinshasa a récemment appelé les sociétés minières étrangères à rapatrier au moins 40% de leurs bénéfices en devises.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 22.08.2017 à 20:58
L'etat devient pauvre mais par contre son president est au 6eme rang des presidents les plus riches d'afrique D'ou vient cette richesse enorme a part le detournement et ruiner le pays,pourquoi Luzolo a peur de mettre ce detourneur dans sa liste noire qu'il a donne au PGR?pays sans loi,c'est pourquoi les UN n'ont pas confience a la justice congolaise pour enqueter au kasai,la juste dans les poches de kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 22.08.2017 à 18:53
Réserve en millions ,on dirait on parlait foot! Or il s'agit d'un Etat. Et de quel État? Un d'État le plus plus riche au monde. Allons seulement, nous sommes à mi-chemin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 22.08.2017 à 17:10
Reserve de change inférieur à la fortune personnelle du boxeur floyd mywheather

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.08.2017 à 16:29
La RDC ressemble à la transition Mobutienne, le PAYS traverse une sévère crise économique et le cataclysme sociale et politique avec la traitrise politicienne, les déplacé du Grand Kasaï et ailleurs,l'inflation, de l'ordre de 41% par an environ, affecte violemment la population. Dévaluation de sa monnaie, hausse des prix, l'économie, le politique et le sociale de RDC sont très mal en point et nécessitent une thérapie de choc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 22.08.2017 à 13:16
nanu boleli te, bokolela jusqu'à ce que bokosumba mikinza. gouvernement de la honte!!!!vous pillez les devises, vous detournez le denier public, vous avez saignez le pays à blanc et c'est le peuple qui en souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.08.2017 à 12:57
L'Etat congolais agit comme un enfant qui a été gaté pendant sa grossesse. Comment voulez vous, on ne produit rien, on exporte rien, on ne transforme rien et on veut avoir une monnaie forte? On aura une monnaie forte si les gouvernant initient la production du secteur primaire, source d'emploi et de richesse. Il n'y a aucun projet, aucune anticipation, TSHIBALA subit les éventements comme tout citoyen. TOLEMBI BINO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attribution du marché d’exploitation du gaz méthane : la société Klec dénonce une entorse à la justice
left
Article précédent La RDC dispose d’un annuaire statistique pour l’année 2015

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance