Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : l'avenir du recensement se joue à Mbanza-Ngungu

2017-08-22
22.08.2017
Société
2017-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/recensement_rgph2_17_0001.jpg -

Le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Roger Shulungu, a ouvert, ce lundi 21 août 2017 à Kola (Mbanza-Ngungu), l’atelier d’examen et d’adoption de l’approche définitive de mise en œuvre de la cartographie du deuxième Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH 2). Objectif : s’assurer de la meilleure méthodologie à retenir pour les travaux cartographiques et surtout sa mise en œuvre pour atteindre avec succès les objectifs assignés au futur recensement en RD Congo. Y prennent part des experts de la Primature, du ministère du Plan, de l’INS, du BCR, de l’UNFPA, UGP PDS et consultants internationaux, de la Banque mondiale, de la BAD, du SNSA, des indépendants (statisticiens, démographes, cartographes, etc.).

Plus de trente ans après le seul et unique recensement scientifique de la population, la RDC a opté pour une approche différente dans l’organisation de son deuxième Recensement général de la population et de l’habitat. Il s’agit de faire un recensement totalement numérique, avec l’utilisation de Nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour la collecte et le traitement des données.

Cette session de Mbanza-Ngungu fait suite à la cartographie pilote de 8 sites à travers le pays par le Bureau central de recensement (BCR), en se basant sur une méthodologie mise en place principalement avec l’appui du Groupement international Sinfic-Quatenus Congo-Novageo. « Les premiers résultats produits par ce test appellent à des ajustements nécessaires pour la bonne poursuite des travaux de la cartographie censitaire… », a indiqué Roger Shulungu.

De manière concrète, durant l’atelier, les participants vont présenter avec démonstration, la chaine de production optimisée de différents produits cartographiques ; examiner lesdits produits cartographiques ; examiner l’applicatif actualisé de collecte des données géographiques et statistiques ; examiner les résultats du test de qualité de recharge de la tablette ; et, enfin, actualiser le chronogramme de la cartographie censitaire. « Il s’agit là des questions fondamentalement techniques qui nécessitent un niveau éminent de réflexion et d’échanges dans un esprit positif et objectif, car la suite des travaux du RGPH2 en dépend », a déclaré le directeur général de l’INS, justifiant par ricochet le retrait à Kola, situé à une centaine de Km de Kinshasa.

Omer Ngoma Ngoma, coordonnateur du BCR, a quant à lui rappelé aux participants qu’en prenant l’initiative de ce genre d’événements, sa structure veut donner la chance au pays d’avoir un recensement crédible, car il s’agit bien de doter la RDC des statistiques économiques, démographiques et sociales actuelles et fiables qui sont indispensables pour la conception, le pilotage et l’évaluation des programmes et projets de développement.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 24.08.2017 à 09:12
Bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : la cambiste « mère double » en détention à la police judiciaire !
left
Article précédent Élection des gouverneurs : du 22 au 24 août, début de la campagne électorale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance