Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : Sindika Dokolo, l’homme d’affaires qui veut le départ de Joseph Kabila

2017-08-22
22.08.2017
2017-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sindika_dokolo_17_002.jpeg -

Sindika Dokolo, riche homme d’affaires congolais et gendre du président angolais sortant, José Eduardo dos Santos

Sindika Dokolo, riche homme d’affaires congolais et gendre du président angolais sortant, José Eduardo dos Santos, était à Paris pour le lancement du « Manifeste du citoyen », vendredi 18 août. Réputé proche de Moïse Katumbi, Sindika Dokolo a lancé son propre mouvement : « Les Congolais debout ».

Il était à Paris ce vendredi pour prendre part au lancement du « Manifeste du citoyen congolais », dans lequel une trentaine de personnalités issues de la société civile invitent les Congolais à se mobiliser pour obtenir le départ de Joseph Kabila et la mise en place d'une « transition citoyenne » chargée d'organiser des élections. Il est certes resté discrètement assis sur un côté de la salle pendant toute la rencontre, mais sa présence a rapidement été remarquée.

C'est que ce nouveau venu sur la scène des mouvements citoyens en RDC est loin d’être un inconnu. Mais jusqu’à présent, Sindika Dokolo était davantage connu pour son succès dans les affaires et pour son mariage avec Isabelle dos Santos fille de José Eduardo dos Santos, qui doit quitter la présidence de l’Angola après près de 38 ans au pouvoir - que pour son engagement citoyen. Son mouvement, « Les Congolais debout » a officiellement été lancé le 10 août dernier.

« Le rapprochement s'est fait naturellement à mesure que Sindika Dokolo a multiplié les critiques publiques contre le président Kabila sur les réseaux sociaux », assure un participant à la réunion de la semaine dernière, à Paris.

Interrogations dans la société civile congolaise

Certains - y compris parmi les signataires du Manifeste du citoyen congolais s'interrogent sur la nécessité de créer un nouveau mouvement citoyen, quand de nombreux existent déjà.

D'autres se posent des questions sur les ambitions de l’homme d’affaires et sur sa proximité dont il ne se cache pas avec l'opposant congolais Moïse Katumbi. « Mon engagement ne vise pas un projet politique, ni l'ambition de qui que ce soit. Il se fait autour d'un constat : notre pays est en danger », assure Sindika Dokolo, qui dit vouloir rassembler « le plus largement possible ».

D'autres mettent en avant son influence et son carnet d'adresses. « Sa proximité avec le président angolais est un atout », explique ainsi l’un des signataires du Manifeste. A Luanda, Joseph Kabila est devenu une source d’inquiétude. Au-delà des considérations politiques, la principale force militaire régionale ne voit pas d'un bon oeil l'affaiblissement sécuritaire de son voisin.


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2017 à 18:07
on a besoin de ton aide, vient rapide pour nous liberer, Joseph Kabila est un dictateur et il veut se maintenir au pouvoir a vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dr. EMMANUEL MPANZU @7ZLDKFJ   Message  - Publié le 22.08.2017 à 15:49
c'est tout simplement triste de lire des textes comme celui de "VENT". Il n'aurait pas pris place dans cette publication. En quoi le soit disant"NDUNDU" doit-il être maltraité comme s'il n'a rien d'un être vivant, créature de Dieu? Que le plus Haut lui pardonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PONYO MAPON @43KE8BX   Message  - Publié le 22.08.2017 à 13:27
bravo claude mashala tu fait ton boulot plus que sankara chez werrason tout sa pour avoir a manger toi et ta tshalamuana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 22.08.2017 à 13:05
POURQUOI CLAUDE MASHALA ET JCKMZLO SONT EN LARME????? COMMENT CORROMPRE MOISE KATUMBI ET SINDIKI DOKOLO???? QUESTION A PLUSIEURS INCONNUS POUR KABILA ET SA MAJORITÉ LES INSOMNIES ET LES AVC EN ROUTE VERS LA MP. QUE VOS PROJETS ET VOS ÂMES SOIENT TROUBLÉS ENCORE ET ENCORE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.08.2017 à 12:50
Courage si vraiment cela répond aux attentes des congolais mais attention de lancer un mouvement pour répondre aux besoin de l'EXTERIEUR .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 22.08.2017 à 12:16
Si en plein 21e siècle certains doivent critiquer en fonction de la couleur de la peau nous sommes loin de l'ouverture d'esprit Blanc et après ? Parlons idéaux,idees,pensées Je vois pas d'un mauvais œil qu'il demande aux congolais qui sont encore assis de se mettre debout! Il y'aura encore plusieurs qui s'eleveront Allons seulement, nous somme à mi-chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 22.08.2017 à 11:39
courage SINDIKA DOKOLO; je vous apprécie beaucoup pour la phrase" le pays est en danger"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 22.08.2017 à 11:04
Nous regrettons et je regrette personnellement pour ton apparition tu viens faire quoi et tu es qui le Congo d'aujourd'hui n'est pas comme d'hier fini avec les étrangés dans notre zonga na Luanda bokilo apesa yo pouvoir merci koloba lisusu te ndoki moyibi ndundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.08.2017 à 09:57
Claude Mashala et Jckmzlo, regardez-vous devant un miroir et dites-vous en quoi vous êtes utiles en RDC, c'est honteux de vivre dans la mendicité et le clientélisme à outrance, mais n'oubliez qu'il y'a une fin pour toute chose Vouloir ou pas, Kabila partira et quelle que soit la manière. Alors ou fuirez-vous ?, Mobutu est parti et tous ceux qui léchaient son cul, lèchent aujourd'hui le cul de Kabila mais vous , personne ne vous acceptera car vos nez ont tellement léché, qu'ils ne sentent plus rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 22.08.2017 à 09:29
Wait and see, mais mes frères vous devoilez toujous vos stratégies, la MP ne parle pas, mais ils vont surprendre, traitons nos stratégies en silence, nous allons vaincre, si nous avons l'union.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @OUYQDYV   Message  - Publié le 22.08.2017 à 08:07
bravo Mr avec les simples mots ne suffit pas sachez que vous luttez contre un Mr qui met sa confiance dans l'armee qu'au peuple. changez de strategie Mr svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.08.2017 à 08:04
Mon COMPATRIOTE Claude Mashala - 22 08 2017 07:54, c'est bien dit personne n'est plus congolais que l'autre. Je me pose mille et une question ce BLANC de SINDIKADO, était où tout ce temps? Il déjà fait quoi pour le peuple congolais pour qu'il vienne aujourd'hui distraire ledit peuple? Sa fortune pourquoi ne pas investir au pays de ses grands et beaux-parents au lieu de ne commencer qu'à les dépenser aux médias pour se faire valoir? Le pays de TATA SIMONI KIMBANGU est celui prophétique et son pouvoir à la magistrature suprême est aussi PROTHÉTIQUE. Donc tu fais passer ton temps pour RIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 22.08.2017 à 07:54
Le blanc, occupés toi de tes "bikeko". Laisses la politique aux politiciens. Tu n'es pas plus rusé que le Raïs Kabila qui a sû se maintenir au pouvoir pendant 16ans sous une vraie démocratie! Si vous continuer à blaguer avec le pouvoir, nous allons demander au peuple de se prononcer par l'organisation d'un référendum pour nous départager! Personne n'est plus congolais que l'autre. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Barbara Nzimbi pilote une contre-enquête sur la prétendue richesse attribuée au clan Kabila
left
Article précédent Le Rassemblement s'indigne du soutien de la SADC à Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance