Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grande éclipse solaire du 21 août : où la contempler ?

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/eclipse_solaire_17_003.jpg -

L'éclipse du 21 août, dont les États-Unis pourront profiter, sera également visible aux Antilles françaises et dans une petite partie de l'Hexagone.

Les États-Unis attendent leur première éclipse solaire totale depuis près d'un siècle. Lundi 21 août, la Lune bloquera complètement la lumière du soleil et projettera son ombre sur des millions d'habitants d'Ouest en Est. Déjà surnommée "la Grande éclipse américaine", elle sera également visible aux Antilles françaises et dans une petite partie de l'Hexagone.  

Éclipse totale dans 14 États américains

À moins d'une couverture nuageuse, Lincoln Beach dans l'Oregon sera la première ville des États-Unis continentaux à apercevoir l'éclipse totale à partir de 10h16 locales (17h16 GMT) le 21 août, d'après la Nasa. Sa trajectoire couvrira ensuite environ 113 kilomètres de largeur et traversera 14 États.  

"Sa durée la plus longue sera près de Carbondale, dans l'Illinois, où le Soleil sera complètement masqué pendant deux minutes et quarante secondes", a indiqué l'agence spatiale américaine. L'éclipse totale doit se terminer à 14h48 locales (18h48 GMT) près de Charleston, en Caroline du Sud.  

Au-delà de cette bande de 113 km, une partie des États-Unis pourra assister à une éclipse partielle à partir de 8h46 locales (15h46 GMT) sur la côte Pacifique pour s'achever à 16h09 locales (20h09 GMT) sur la côte Atlantique. 

Du Canada jusqu'au Brésil

Si le phénomène complet ne sera visible que sous cette trajectoire, l'éclipse partielle s'étendra bien au-delà. Au Nord, elle pourrait être aperçue jusque dans la province canadienne de l'Alberta, au Canada et au Sud jusqu'au Brésil, si les conditions météorologiques le permettent.  

Visible jusqu'en Europe

D'après les estimations de La Chaîne Météo, l'éclipse partielle sera visible en Islande. L'Irlande, le Royaume-Uni et l'ouest de la Galice (au nord du Portugal) pourront également observer ce phénomène naturel. 

En France, seulement les côtes du nord-ouest

En France métropolitaine, l'éclipse sera "en gros invisible, sauf depuis la pointe bretonne", indique Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). Dans l'Hexagone, le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper (Finistère) et ses environs avec un début à 21h41, heure française, et le maximum à 22h10. 

"Ce ne sera pas simple car le Soleil sera sur l'horizon", précise Pascal Descamps. "Cela nécessitera donc de se percher un peu haut pour avoir une vue plongeante sur le Soleil qui ne sera que très partiellement éclipsé, avec une obscuration de 7,1%" (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune). 

Départements et collectivités d'outre-mer

En revanche, le phénomène sera davantage visible dans plusieurs départements et collectivités d'outre-mer. À Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l'éclipse partielle débutera à 19h24 GMT et se terminera à 21H52 GMT, avec une obscuration de 80%. À Fort-de-France, en Martinique, elle commencera à 19h28 GMT et s'achèvera à 21h54 GMT. L'obscuration sera de 76%. À Cayenne (Guyane Française), l'obscuration sera de 56%. Début de l'événement à 19h58 GMT et fin à 22h03 GMT. 

Pour tous ceux qui ne pourront pas observer l'éclipse solaire en direct, la Nasa a conçu un outil interactif qui permet de la visualiser dans ses moindres détails, note Sciences et Avenir. 


lexpress
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque en Finlande : le suspect avait été signalé pour radicalisation
left
Article précédent Londres : Big Ben, une institution en sommeil pour quatre ans

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance