mediacongo.net - Actualités - Bientôt des transferts sans-fil à très haut débit pour les smartphones ? 
Retour MC Geek !

Bientôt des transferts sans-fil à très haut débit pour les smartphones ?

Bientôt des transferts sans-fil à très haut débit pour les smartphones ? 2017-08-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/kiss-connectivity.jpg -

La société Keyssa propose une technologie pour remplacer les connecteurs des appareils par des liaisons sans fil à courte portée.

La société Keyssa propose une technologie pour remplacer les connecteurs des appareils par des liaisons sans fil à courte portée. Elle a d'ores et déjà séduit des ténors du marché de la téléphonie.

Les entreprises Foxconn, qui fabriquent notamment les iPhone, et Samsung viennent de s'associer à la startup californienne Keyssa. Cette dernière a développé une technologie innovante qui pourrait bien arriver dans les futurs smartphones. Baptisée « Kiss Connectivity », elle permet de transférer très rapidement des données entre deux appareils, en les faisant simplement se toucher (les appareils se donnent un baiser, d'où le nom Kiss).

Protégée par plus de 250 brevets, la technologie de Keyssa mise sur le transfert sans fil à courte portée en utilisant des ondes radio à très hautes fréquences (bande des 60 GHz), avec un débit atteignant les 6 Gbit/s. Keyssa promet par exemple que le transfert d'une vidéo de 1 Go prend seulement 2 secondes avec sa technologie. La société précise également que la technologie est compatible avec les principaux standards de communication du marché : USB 3.0, DisplayPort, SATA et PCI Express.

Cela veut dire qu'il serait assez facile pour un constructeur de remplacer les connecteurs physiques par une transmission sans fil, en intégrant une puce mesurant seulement 5 x 5 mm.

En revanche, la transmission est de type « point à point », ce qui pourrait impliquer qu'il ne sera pas possible d'établir plusieurs connexions à la fois, par exemple pour afficher l'écran d'un smartphone sur un moniteur tout en transférant des données avec un autre appareil. Néanmoins, la technologie est prometteuse et Keyssa travaille également avec Intel pour son intégration dans les ordinateurs.

L'entreprise n'est cependant pas la seule à travailler dans ce domaine puisque le smartphone Essential PH-1, conçu par le père d'Android, est doté d'une fonction de transfert sans fil à haute vitesse similaire. Mais l'appui de poids lourds comme Samsung pourrait bien donner un énorme coup de pouce aux ambitions de Keyssa.


01net.com
305 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Alstom met sur les rails les premiers trains à hydrogène