Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement juge indispensable la réforme du système fiscal

2017-08-21
21.08.2017 , Kinshasa
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/mutombo_deogratias_17_0001.jpg Kinshasa-

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)

En septembre 2017, il sera organisé un forum national sur le système fiscal, avec comme objectifs de rendre la fiscalité congolaise « simple, compétitive, attractive, à rendement élevé et au service du développement ».

L’information a été livrée au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 19 août à Kinshasa, par le ministre des Finances, Henri Yav Mulang et le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Dans son intervention, à la conférence de presse co-animée avec le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le gouverneur de la Banque centrale du Congo a loué les efforts du gouvernement de fonctionner sur base caisse. « Plus question de tourner la planche à billets pour financer le déficit budgétaire du gouvernement », s’est-il félicité.

Au nombre de mesures structurelles, le gouvernement veut installer des plateformes logistiques dans tous les postes frontaliers, informatiser et interconnecter l’ensemble de services afin d’éradiquer la fraude et la contrebande.

De même, des accords bilatéraux et régionaux d’actualisation de la nature et du contenu du commerce transfrontalier, notamment avec l’Angola sur l’importation du carburant sont envisagés.

Dans le but de relancer la production et de diversifier l’économie, le gouvernement a décidé l’octroi des crédits aux structures publiques de production agricole comme le DAIPN et Bukanga-Lonzo et l’octroi des crédits aux structures agro-pastorales privées développant des projets rentables.

En septembre 2017, il sera organisé un forum national sur le système fiscal, avec comme objectifs de rendre la fiscalité congolaise « simple, compétitive, attractive, à rendement élevé et au service du développement ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.08.2017 à 13:04
Ceci n'est pas une invention. Il y a suffisamment de taxes et vos visées ne visent qu''à les alourdir et faire souffrir le peuple. Vous n'êtes pas différents de pharaon en exode 1, 1; 5, 10-14. Rien de nouveau sous le soleil, c'est celà que tu dois retenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.08.2017 à 16:55
Monsieur le Gouverneur, rien qu'en 2016 le pays a perdu 1Milliard de dollars faute de non payement des taxes par les entreprises occupés par les gens de la MP en complicité avec certains tribunaux:La LICOCO exige qu’une commission mixte, Justice- Finances –régies financières et le Conseil supérieur de la Magistrature soit rapidement mise en place pour élucider cette affaire Par ailleurs, elle recommande que des sanctions soient prises contre les juges ou magistrats qui ont violé la loi après avoir reçu des pots de vin pour favoriser ces sociétés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.08.2017 à 16:18
C'est mieux de commencer par appliquer les propositions de reformes qui sont sur la table du Ministre des finances. recemment les cabinets d'audit (Deloitte, PWC et les autres) ont fait un travail dans ce sens (dixit la FEC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide Bulaimu @WOA2NYA   Message  - Publié le 21.08.2017 à 15:46
Mon pauvre pays, non gouverné, ingouvernable. Chaos dans les rues. Chaos économique. Corruption, impunité. La crise se propage telle une traînée de poudre et il n’y aura nul endroit où se cacher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BISON @BCF994V   Message  - Publié le 21.08.2017 à 15:33
Ne voyons-nous pas que le pays ne cesse de connaître que des réunions sans qu'il n'avance d'un seul iota ? La solution n'est pas dans les réformes ou les forums. C'est plutôt dans la volonté politique consistant à respecter les textes légaux appuyés des sanctions positives et négatives des acteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement promet son engagement pour une stabilité durable du franc congolais
left
Article précédent Les nouvelles perspectives de l’économie mondiale indiquent le maintien de la croissance à 3,5 %

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance