Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans la ville de Lubumbashi: la population pointe du doigts les autorités!

2017-08-21
21.08.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/21-27/lubumbashi_place_gare_16_001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Malgré l’opération « Kibunu »lancée dernièrement par la police pour traquer les malfrats semant la terreur et l’insécurité dans la ville de Lubumbashi, les cambriolages, les braquages, continuent d’y battre records.

L'insécurité règne en maître dans la ville cuprifère. Les habitants des certains coins vivent dans une frayeur incroyable pointant du doigt un gouvernement provincial amorphe ne parvenant pas d'identifier stratégiquement les acteurs majeurs de cette barbarie et incapable de maîtriser une pratique nuisible sur l'étendu de cette ville.

En effet, plusieurs cas de cambriolages, de viols, bref de tout genre de barbarie sont dénoncés, tous les jours par les victimes qui ne savent plus à quel sain se vouer. Traumatisée, la population s'inquiète profondément de ce phénomène qui paralyse la ville. Voilà pourquoi elle exige l'implication des autorités compétentes pour lutter contre ces malfrats qui emportent et détruisent tout lors de leur passage du fait que les cambrioleurs sont armés de façon à pouvoir mieux scruter leurs activités.

Au quartier Matshipisha récemment, un autre cas était signalé, celui d'un jeune motard qui s'est fait arracher une moto en pleine journée par les hommes en uniforme sans aucune raison valable.

A Luwoshi une jeune de 12ans a été collectivement violée par des hommes en uniforme après avoir tabassé son père et pillé sérieusement la maison.

A Bongonga quartier situé derrière le camp militaire Wangu, la population est chaque jour victime à partir de vingt. Deux familles de ce coin ont été violemment agressées, les cambrioleurs en uniformes emportèrent quelques biens et d'importantes sommes d'argents. Selon plusieurs sources sur place, certains cambistes sont cités dans les collimateurs des bandits. Révoltée, la population à préférer se faire justice elle-même en brûlant vif un présumé voleur pour en finir avec ces malfrats.

Est -ce qu'un phénomène lié à l'exode rural?

A ce stade, l'exode rural reste l'un des points focaux. En tant que deuxième ville de la RDC, Lubumbashi accueille plus d'un congolais provenant d’autres coins du pays. Certains parmi eux échappent au contrôle des autorités de la place, déjà ayant à l'esprit de trouver un job à Lubumbashi. Une fois y arriver, la réalité est tout autre. Se retrouvant sans domicile, pas d’occupation, ces personnes s’adonnent à des actes maléfiques en plongeant toute la ville dans l’insécurité. « Cagoulées et armées ces bandits parlent des langues étranges au détriment du français et swahili couramment parlés à Lubumbashi », explique une des victimes.

L’Opération « Kibunu » un slogan ou une action ?

Lancée depuis deux mois l’opération « Kibunu » devrait normalement procurer un bon climat sécuritaire recherché depuis un temps à Lubumbashi. Mais hélas, les choses ne se déroulent pas comme attendues. Une situation qui laisse la population perplexe en espèrant voir les autorités provinciales en action. En attendant l’intervention efficace des dirigeants concernés, la série «horreur » continue pour les lushois.

 

Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 23.08.2017 à 06:42
En tout cas on en tout vu avec ces malfrats, plusieurs son les agents escrots criminelle de soit disants de services demiabe, anr, bureau 2 armé et incivique profite de leur titre pour tout faire les intouchable, le taximan criminelle, les agents de banks informateur, ainsi que le Wewa, de prostitué e etc et d'autres les prisonnier criminelle de centre penitentieux relacher, utiliser la nuit et le jour sont encore comme prisonnier et encore des civiles amis de militaires qui trouve protection ou faveur par leur proteger apres de gaffe en cas de plainte tous ces dernier les informes meme comment prendre la poudre de scampinte et de lieu a prendre la fuite apres un certain temps. La Vérité Libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.08.2017 à 12:43
Des coups de feu chaque nuit dans les quartiers à l'entrée de la ville laissent indifférentes les autorités militaires. Des patrouilles avec agents cagoulés et véhicules non identifiables favorisent les abus de la part des patrouilleurs. Cette inertie du gouverneur ainsi que du maire est une première

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Olivadas @A8B7L6L   Message  - Publié le 22.08.2017 à 12:01
PRENEZ-VOUS EN CHARGE DU FAIT QUE L’ÉTAT N'EXISTE QUASIMENT PLUS OU EST DERRIÈRE CETTE SITUATION D'INSECURITE POUR METTRE EN APPLICATION LEUR SALE BESOGNE. PUISQUE CE SONT DES ÉLÉMENTS EN TENUES,ET QUE LES AUTORITÉS NE FONT RIEN POUR VOUS SÉCURISER,RÉAGISSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 22.08.2017 à 11:47
Des coups de feu chaque nuit dans les quartiers à l'entrée de la ville laissent indifférentes les autorités militaires. Des patrouilles avec agents cagoulés et véhicules non identifiables favorisent les abus de la part des patrouilleurs. Cette inertie du gouverneur ainsi que du maire est une première

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections de gouverneurs à l'Equateur : la Ceni donne raison à Lokondo
left
Article précédent Nord-Kivu : de nouvelles instructions pour la maximisation des recettes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance