Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections de gouverneurs à l'Equateur : la Ceni donne raison à Lokondo

2017-08-21
21.08.2017
2017-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/lokondo_henri_16_001.jpg -

Henri-Thomas Lokondo

La centrale électorale annule le scrutin comme l’avait exigé l’élu de Mbandaka du fait que cette province ne figurait pas sur la liste de vacances publiée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.

C’est hier que la Ceni a publié la décision d’annulation de l’élection de gouverneur pour la province agricole de l’Equateur. Ce faisant, la centrale électorale vient de répondre positivement à la requête d’Henri-Thomas Lokondo Yoka sur une irrégularité de taille contenue dans la liste de provinces où vont se tenir les scrutins y compris l’Equateur. On se rappelle qu’en début de semaine dernière l’élu de Mbandaka avait vigoureusement protesté contre cet état des choses. 

En effet, il ne comprenait comment la Ceni dans son calendrier a retenu la province de l’Equateur alors que celle-ci ne figure par sur la liste lui transmise par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur. Or, il n’y a que cette instance gouvernementale qui a les attributions de déclarer des vacances à la tête des provinces. Le vice-premier ministre n’a pas retenu la province de l’Equateur. 

Dès lors, la Ceni était sommée tout à fait légitimement d’expliquer de qui elle tient le nom de la province de l’Equateur dans le calendrier de l’élection de gouverneurs. D’autant que la centrale électorale ne peut en aucun cas se substituer au ministère de l’Intérieur pour décréter la vacance à l’Equateur comme elle l’a fait. D’où Henri-Thomas Lokondo Yoka exigeait qu’on revienne à la normalité dans le plus vite délai. 

C’est ce qui a été fait par cette décision de la Ceni annulant l’élection de gouverneur à l’Equateur. On sait aussi que cet élu de Mbandaka a conduit auprès de la Ceni une délégation de députés nationaux de la province de l’Equateur qui se sont entretenus avec Corneille Nangaa, le président de la Ceni ainsi que le vice-président Norbert Basengezi sur le même sujet. 

On voit bien comment la centrale électorale n’avait pas d’autre alternative que de corriger sa propre erreur comme consacrée dans sa décision d’annulation. Lokondo donne en plus un argument de droit de taille pour montrer que l’élection de gouverneur de province à l’Equateur est sans objet. C’est que la vice-gouverneur dont le poste est mis en jeu dans le calendrier de la Ceni a dans ses poches l’Arrêt de la Cour constitutionnelle la réhabilitant de la déchéance dont elle a fait l’objet à l’Assemblée provinciale de l’Equateur. 

Dès lors, les arrêts de la haute cour étant immédiatement exécutoires et susceptibles d’aucun appel, la vice-gouverneur reste en fonction. Son poste ne peut en aucun cas être concerné par une quelconque élection. La Ceni a donc suivi cette voie de la raison tracée par Henri-Thomas Lokondo Yoka par sa décision prise hier suspendant justement la tenue de l’élection à l’Equateur. 

On lit dans les motivations de cette décision rendue publique par la centrale électorale que celle-ci s’est basée sur l’Arrêt de la Cour constitutionnelle déclarant anticonstitutionnelle la motion de défiance votée par l’Assemblée provinciale de l’Equateur contre le vice-gouverneur. L’élu de Mbandaka peut se frotter les manches car il a eu gain de cause dans son combat pour dénoncer avec force l’illégalité dans le calendrier de la Ceni pour l’élection du vice-gouverneur de l’Equateur. Il sied de rappeler que dans les provinces où les gouverneurs déchus par des motions de défiance des Assemblées provinciales ont été réhabilités par la Cour constitutionnelle, les concernés ont présenté leur démission. Ce qui n’est pas le cas à l’Equateur où la vice-gouverneur n’a jamais démissionné. Son poste n’est par conséquent pas vacant.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.08.2017 à 10:03
Ce digne fils du pays, bien qu'étant à la MP mais il donne toujours des opinions correctes que même les soi-disants opposants ne formulent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 21.08.2017 à 09:56
NABDE DES MALHONNETES ,CORROMPUS ET INCOMPETENTS . ET QUE DIRE DE KAZEMBE A LUBUMBASHI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.08.2017 à 09:54
Et s'il n'avait dénonce ça?, la CENI avait fait ça par mégarde ou juste pour nous montrer qu'elle fait ce qu'elle veut dans ce pays? sinon ce grave. Cet agissement prouve bien que la CENI ne va pas nous donner réellement les dirigeants voulus par les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 21.08.2017 à 09:50
Le seul député avec conscience qui reste en MP c'est ce Mr, il est honnête et juste. Place ba ndoki bavanda moto malamu azangaka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Kalamu, 2e commune en pollution sonore après N'djili
left
Article précédent Insécurité dans la ville de Lubumbashi: la population pointe du doigts les autorités!

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance