Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : les mouvements citoyens réclament la libération des leurs

2017-08-20
20.08.2017
2017-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kapiamba_georges_17_0003.jpg -

Maître Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, l'Association congolaise pour l'accès à la justice

Des voix s'élèvent en RDC pour réclamer la libération des cinq défenseurs des droits de l'homme ou membres de mouvements citoyens arrêtés le 31 juillet dernier à Lubumbashi et en procès depuis. Ils sont inculpés d'« incitation à la désobéissance civile » pour avoir participé ce jour-là à une manifestation organisée dans plusieurs villes du pays pour réclamer la tenue d'élections en RDC.


Lors de cette manifestation, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées puis pour la plupart relâchées. Dans un communiqué, La Voix des sans voix réclame la fin des poursuites contre ces cinq personnes toujours détenues, parmi lesquelles un avocat, maître Timothée Mbuya, de l'organisation Justicia, un journaliste, un étudiant, et deux autres militants.

Maître Georges Kapiamba, président de l'ACAJ, l'Association congolaise pour l'accès à la justice dénonce un faux procès. « Nous exigeons la libération de maître Timothée Mbuya ainsi que les quatre militants de La Lucha qui sont encore en détention à Lubumbashi et contre lesquels ce faux procès est mené par les autorités gouvernementales et provinciales, nous déclare Maître Kapiamba.

Timothée Mbuya, qui a toujours pris des positions critiques contre les gouvernements, contre la répression des manifestations, qui a toujours exigé aussi la libération des prisonniers politiques, est donc aujourd’hui victime d’un harcèlement judiciaire qui vise tout simplement à le sanctionner à cause de son engagement citoyen.

Ils risquent tous une peine allant même jusqu’à cinq ans de prison, et c’est extrêmement grave pour nous, parce qu’on ne peut pas justifier un procès contre un citoyen parce qu’il a pris part à une manifestation pacifique comme celle qui a été organisée le 31 du mois passé [du 31 juillet NDLR] ».


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.08.2017 à 09:39
INCREDULE GK ou tu es de la société civile qui est censé être apolitique ou tu es opposant dans la Société civile? Nul ne peut servir deux maître à la fois. Mieux-vaut choisir juste un camp. Mais à lire tes réclamations je peux directement conclure que tu fais partie intégrante d'une OPPOSITION manipulée par les officines diplomatiques qu'utilisent plus la RFI comme leur média de prédilection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.08.2017 à 09:15
ACAJ = Societé civile affiliée à un regroupement politique, c'est là que vous pechez, chers membres de la société civile. Rester apolitique, vous serez neutre dans le combat pour le bien etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retombées de la correspondance de Luzolo Bambi : Anatole Kikwa convoqué par le PGR
left
Article précédent PT-NTIC : Emery Okundji lance la bataille de récupération des sites spoliés

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance