Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Kalamu, 2e commune en pollution sonore après N'djili

2017-08-20
20.08.2017 , Kinshasa
2017-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinshasa_rue_victoire_17_0001.jpg Kinshasa-

Le bourgmestre de la commune de Kalamu, JC Kadima, a convoqué samedi 19 août dernier les chefs des quartiers, responsables des églises ainsi que les tenanciers des bars et terrasses situés dans sa municipalité, pour manifester son indignation face à la place qu’occupe son entité en matière de pollution sonore dans la ville de Kinshasa.

« Je vous ai appelés pour vous dire que j’ai été indigné d’apprendre du gouverneur de la ville de Kinshasa que Kalamu occupe la deuxième place en matière de tapage dans la ville de Kinshasa, après la commune de N'djili ».

La partie ciblée qui fait le plus de bruit, c’est le quartier Kapela, principalement le tronçon situé entre les avenues Kimwenza et Université. Quant à la commune de N’djili, c’est le boulevard Kimbuta qui fait d’elle la première à polluer la ville sur le plan sonore, alors que cette avenue porte le nom du gouv’ que les Kinois appellent affectueusement le « Haut Sommet ».

JC Kadima demande donc à ses administrés de se conformer à la loi en faisant moins de bruit. Les récalcitrants perdront leurs matériels de musique, prévient-il, leurs DJ seront arrêtés, et il faudra verser une amende minimum de 500 $US pour récupérer les instruments. Quant aux récidivistes, le bourgmestre leur retirera l’ « Autorisation d’ouverture ». Par conséquent, ils n’exerceront plus dans la commune de Kalamu.

Il leur a également été demandé de dénoncer tous les clients suspects qui viennent prendre un verre dans leurs lieux de jouissance. Car, « les terroristes qui endeuillent la ville de Kinshasa passent souvent dans vos établissements avant et après leurs forfaits. Vous devez les dénoncer pour mettre fin à l’insécurité. Sinon, vous serez arrêtés pour complicité ».

Le premier citoyen de Kalamu leur a, enfin, interdit de vendre des boissons non autorisées, tel l’alcool indigène connu sous le nom d’ « Agene », ou encore du whisky vendu dans des bouteilles en plastique, très nuisible à la santé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un chef coutumier du Kasaï accusé de décapitation et d'attaques transféré à Kinshasa
left
Article précédent Elections de gouverneurs à l'Equateur : la Ceni donne raison à Lokondo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance