Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Angola : à la frontière avec la RDC, le va et vient des réfugiés du Kasaï

2017-08-20
20.08.2017
2017-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/lovua_camp_deplace_17_002.jpg -

A la frontière entre l'Angola et la République démocratique du Congo, c'est un va et vient permament. Il y a des familles congolaises qui fuient les violences dans le Grand-Kasaï, quoique l'affluence soit moindre que ces derniers mois.

Il y a aussi des Congolais qui vont tenter leur chance de l'autre côté de la frontière et, dans l'autre sens, des Congolais qui tentent un retour dans leur village, sans savoir ce qu'ils vont y trouver. Reportage.

Pour les nouveaux venus, deux cas de figure: soit ils viennent pour rejoindre leurs familles déjà installées en Angola (Il y a officiellement aujourd'hui près de 33000 réfugiés congolais en Angola, des réfugiés reconnus par le HCR et le gouvernement angolais) et sont immédiatement enregistrés, soit ils doivent doivent attendre pour être enregistrés, et s'en plaignent. Mais sans un papier de reconnaissance de leur statut de réfugié, ils n'ont pas accès à l'assistance alimentaire.

Le HCR contrôle les nouveaux arrivants

Réfugiés congolais en Angola: écoutez les explications de Giovanni Zanelli, représentant du HCR
20-08-2017 - Par Sonia Rolley
 
C'est normal, explique le Haut Commissariat aux réfugiés. L'enregistrement ne se fera pas dorénavant sans un entretien pour vérifier que ces personnes ont bien droit au statut de réfugiés. « Ceux qui viennent par petits groupes, c’est souvent du regroupement familial, ce sont des personnes qui ont de la famille ici dans le camp… ». Ceux-là sont enregistrés au fur et à mesure de leur arrivée et remis à leur famille, nous explique Giovanni Zanelli, l'un des représentants du HCR en Angola et le coordinateur du nouveau camp de réfugiés de Lovua.

Pour les nouveaux arrivés, il y a toute une procédure qui est mise en place. « C’est normal (qu’on leur demande de patienter) sinon on ouvre la porte à un enregistrement qui pourrait être faux dans le sens où plusieurs milliers de Congolais qui sont là depuis des années et n’ont pas de droits, pourraient 'profiter' entre guillemets de l’assistance qui est donnée aux réfugiés », poursuit Giovanni Zanelli.

A la frontière fermée entre les deux pays, les camions font demi-tour

Illustration à la frontière, à Dundo. « Moi j’ai fui avec ma femme et mon dernier enfant. Les deux sont restés de l’autre côté, ils sont partis avec la grand-mère… », nous raconte un réfugié.

En l'espace de 30 minutes, ce sont deux camions qui viennent déposer une quarantaine de réfugiés, pour l'essentiel Tshokwe. Mais les véhicules font demi-tour, fermeture de la frontière oblige. Tous habitent Kamako, une localité frontalière qui vivait pour l'essentiel du commerce avec l'Angola. « C’est fermé pour le commerce ! » et ça complique les choses pour travailler et pour manger, nous explique un homme.

Les policiers angolais laissent sortir les réfugiés. L'immigration angolaise est chargée de leur retirer la carte d'enregistrement de réfugiés car tout retour en RDC est définitif.


RFI
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ITIE/RDC : des organisations de la Société civile recommandent des réformes structurelles
left
Article précédent Retombées de la correspondance de Luzolo Bambi : Anatole Kikwa convoqué par le PGR

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance