Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Glissements de terrain mortels en Ituri (RDC) : les recherches sont arrêtées

2017-08-19
19.08.2017
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/glissement_de_terrain_17_003.jpg -

A Tora, commune de la province d'Ituri, dans le nord-est de la RDC, des glissements de terrains ont enseveli mercredi des campements de pêcheurs, installés dans un espace étroit entre des montagnes et le lac Albert.

Une quarantaine de corps ont pu être dégagés, mais de nombreux autres se trouvent toujours sous les décombres. Les autorités estiment que le bilan pourrait atteindre les 200 morts.

Sur les soixante-dix maisons de pêcheurs, recensées par le chef du village, seules quatre ou cinq sont toujours debout. Les autres ont été littéralement écrasées par de gros rochers, ne laissant aucune chance à leurs occupants.

Quatre jours après les glissements de terrain, les autorités locales ont interrompu les recherches. Pacifique Keta, vice-gouverneur de la province, s'est rendu sur place ce samedi. « C'est vraiment le désastre. On a trouvé une population qui avait encore de l'espoir de ressortir des gens des décombres. C'est toute une population en souffrance. Beaucoup ont quitté leur campement pour venir voir s'ils peuvent sauver une vie », témoigne-t-il.

"Il y a eu de fortes pluies qui ont lâché de grosses pierres qui sont descendues sur le village. Ca a tout dévasté, ça a enterré des gens, le chef du village nous a parlés : il ne reste que 4 à 5 maisons. Il n'y a plus d'espoir. Nous avons donné des instructions formelles pour arrêter les fouilles pour le moment pour éviter la contamination. Nous allons envoyé des équipes pour désinfecter. " Pacifique Keta


RFI
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Beni : 2 morts et 2 blessés par balles dans un même quartier en trois jours !
left
Article précédent Un chef coutumier du Kasaï accusé de décapitation et d'attaques transféré à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance