Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Nangaa explique certaines réalités à l'ambassadeur des USA en RDC

2017-08-19
19.08.2017 , Kinshasa
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/nangaa_corneille_17_0008.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Vendredi 18 août, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a expliqué certaines réalités du processus électoral à l'ambassadeur des USA en RDC, Dennis Hankins. Au terme de leurs échanges, le diplomate américain a déclaré que "nous savons maintenant que malgré l’accord qui a été signé, plusieurs contraintes freinent le travail de la CENI. Il y a des questions qui sont hors de compétence de la CENI, par exemple le législateur qui doit faire passer certaines lois sans lesquelles on ne peut pas avancer, ou encore le ouvernement qui devrait mettre à la disposition de la CENI certains fonds".

Il poursuit que "cette rencontre était un échange pour savoir où la CENI est actuellement avec le calendrier électoral. Nous savons à présent que la CENI souhaite que se tienne cette réunion tripartite avec les partenaires nationaux dont le gouvernement et le CNSA afin d’examiner avec eux les étapes pratiques après la fin de l'enrôlement. Et avec les partenaires internationaux, la CENI travaille également pour valider ensemble la publication d’un calendrier d’ici septembre 2017. Un calendrier qui reste très important pour la communauté internationale".

Dennis Hankins s’est dit heureux de constater que cette institution d’appui à la démocratie a atteint plus de 4 millions d’électeurs à Kinshasa, et entend commencer l’enrôlement au Kasaï.

Il faut savoir que les Etats-Unis d’Amérique font partie du Comité de partenariat au processus électoral en République Démocratique du Congo. Ainsi, la visite de l'ambassadeur s’inscrit dans la logique des rencontres formelles et régulières susceptibles de permettre à la CENI et ses partenaires d’échanger sur les avancées du processus électoral.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 22.08.2017 à 21:59
ANONYME Des n'importes qoui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 12:25
(suite ) Mr. Patriote, aujoudh'ui les Mèdecins congolais se battent pour la dépreciations de la monnaie, le paiyement en retard , dans le temps de Mobutu, il n'y avait meme pas de salaire, et on ne connaissait meme pas le nombre des Mèdecins d'état, tout était détourné en amont. Chaque periode à sa lutte politique, mais il faut connaitre l'histoire pour faire une bonne lutte. Les insultes à Kabila ne nous avance en rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 12:19
(suite) mr. patriote, attribué à Kabila l'effondrement de notre système de santé n'a aucun sens , il faut connaitre les faits. L'UNIKIN jadis une des meilleurs des Universités d'Afrique , une fois nationnalisée c'était fini. Aujoud'hui per finire , resté opposant de Kabila,c'est une bonne chose ,votre droit, mais il faut bien connaitre l'histoire politique, économique du pays. Si à Goma il n'ya pas un service anti incendie il faut s'en prendre au Bourgemestre, au gouverneur du Kivu, pas à Kabila. La santé étant financée par l'état est le Service où la corruption fait la loi partout dans le monde, voilà pourquoi il est difficile d'y mettre les mains et beaucoup des gouvernements s'y casse les dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 12:07
(suite) Mr. Patriotes, moi ayant travaillé dans plusieurs pays Afrcains la situation est presque le meme, puisque c'est l'état qui finance la santé, attravers les taxtes des citoyens, et les citoyens ne travaillent pas il est impossible de financer la santé, les écoles ecc Le Cuba est l'unique pays au monde ou la santé est garantie pour tous. Jusq'aux années 80 le budget de la santé était dévolu à l'hopital général de Kinshasa. fini la coopération belge, Mobutu avait dévolu le budget de la santé à tout le pays d'où la dégregolade de tout le système de santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:59
(suite) Mr. Patriote. Voir l'URSS vec Gorbacev, il voulait réformé l'état en detruisant l'URSS sans le vouloir. Je ne connais pas le CV de Kabila, ni son ADN, mais il a organisé les éléctions au Congo 2 fois, nous allons à la 3 éléctions, ça sont des faits. Pour la situation médical du Congo. En bref avant Kabila, le salaire d'un médecin était de 30 dollars quand cela arrivait, le rançonnement des malades et primes c'étaient le modus vivendis du Médecin Congolais. Aujourd'hui cela n'a pas beaucoup changé mais cela va de soit que dans tous les pays du monde, le système de santé est un nerf decouvert. Voir aux EU. ou Obama a fait une petite reforme, les polémiques s'en finissent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:49
(suite ) Mr. Patriote, peut etre vous comprenez maintenant la difference entre la pratique du droit, et le titre accadémique du droit. En Afrque du Sud quand Declerk voulait reformer le système de l'apparteid, il s'était rendu compte qu'il faisait parti du système. Ainsi libéré Mandela n'étatit pas difficile il était devenu son vice Président. Au Congo, Mobutu et Tshsisekedi vaoulaient réformé le système que eux meme avait crée. Cela voulait dire tué une partie de soit meme. Voilà pourquoi Thsisekedi ne pouvez abbattre Mobutu, meme quand il avait les moyens, puisque lui meme était le système. Ainsi il nous a fait tourné en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.08.2017 à 11:41
Mr. Patriote Il faut connaitre l'histoire du Congo avant d'écrire n'importe quoi. Mandela était un avvocat , en prison il avait beaucoup étudié le droit. A sa sortie de prison, meme avant , il mettez sa formation en droit à la disposition de la politique. Ainsi une fois au pouvoir, l'afrique du Sud était resté le meme sans grand bouleversement. La meme chose en Namibie, le droit au dessus de la politique, de meme en Inde Ghandi avait utilisé ses études de droit pour pour l'indépendance. Au Congo par contre le chef de file de l'opposition, docteur en droit si vous voulez, avait placé la politique politicienne au dessus du droit. càd. le contraire de ce que un homme de droit devait faire. Aux Usa le Président Obama homme de droit, dans toutes ces décisions on sent la culture, la formation d'un homme de droit Il mettait sa formation scientifique en droit à la disposition de la politique. Il est le politicien le plus populaire est plus intelligent de l'histoire Americaine. Au Congo , le teatre de la politique politicienne _

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 21.08.2017 à 10:35
monsieur arretez de vous faire la guerre pour rien tout le monde peut de venir ce quil veut etre mais nous voulons juste l alternance au pouvoir un combat sans resultat ne signifie rien!!!!felix ou même moises tout sont pareils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 20.08.2017 à 21:44
Suite a Anonyme: On va pas payer ces factures, il ya une semaine un quartier la ville de Goma a connue une incendie, les dispositifs anti incendie sont venus du Rwanda pour arreter la catastrophe MAWA TROP Votre KABILA n'est pas a l'hauteur de dirrige ce pays en plus un parvenu IL DOIT S'EN ALLER et attendre la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @YZ5U2N5   Message  - Publié le 20.08.2017 à 21:38
Anonyme, toi qui pretend connaitre la politique internationale, je t'avais dit un jour que si vous vous etes arrange a humulier ce pays arretez votre sale besogne, tu qualifie TSHISEKEDI de sois disant Dr RIRE quel est le niveau de ton mentor, te souviens quand tu etais avec lui en Tamzanie :Wewa Monatard boy chauffeur de son oncle KABAREBE au rwanda ce ca sont CV, si t'es vraiment Medecin , quel est la consideration des services medicaux en RDCongo aujourd'hui par rapport a d'autres pays africains( chez vous au Rwanda, Ouganda )RSA, KENYA, aujourd'hui on envisage importe le courant de l'ouganda, dites a vos gens si ce courant arrive chez on va l'utiliser sans payer les factures on en a pas besoins, c'est pas chez nous que vous allez creer ce marche, on attend un president intelligent qui va utiliser nos potentialites pour avoir du courant RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2017 à 18:40
Bref , mr. scorpion seulement un fou qui peut pretendre que son fils de 3 ans, marche comme son fère ainé. La démocratie congolaise est jeune tous doivent y contribuer. Il n'existe aucun livre écrit par tshisekedi ou son fils ou par cenco, rassop, sur une démocratie Congolaise,Africaine parfaite. Le tord de Kabila je me rèpete d'avoir fait ce que Thsisekedi n'a pas su faire. càd application du jeu de la dèmocratie au Congo. Meme en Europe jadis riche, nous ètudiants d'alors, on travaillaient partout pendant les vacances, Beaucoup des pretres congolais qui étudiaient au Vatican, allaient travailé à la mercedes en allemagne, aujourdh'ui cela est impossible. Pourquoi pas le Congo? Nous avons des difficultés économiques comme tous, Nous devons changer les gouvernants ? alors faisons ça en ordre avec la tete sur les èpaules. Pas la tete pour seulement separer les oreilles càd vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 20.08.2017 à 15:31
Je vous previens que s'il n'y a pas éléctions au plus tard décembre 2017, Le KONGO CENTRAL se retire de la République Démocratique du Congo; et nous proclamons le 04 Janvier 2018 l'Etat Indépendant du KONGO CENTRAL avec comme premier soutien la République soeur de l'ANGOLA Les dirigeants du nouvel Etat indépendant seront connus d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2017 à 12:48
(suite) Pour finire, Kabila est devenu un soit disant dictateur, parceque une certaine opposition ne veut pas participer à la vie démocratique. dans un match de foot, si dans l'Equipe des advesaires il y'a des absences, ou mauvais joueurs, la faute est à qui ? La meilleur équipe dicte la loi. Kabila a vecu dans un pays ou il y'a la démocratie (Tanzanie ), F Tshisekedi a vecu dans un pays de culte de personnalité, voilà la différence. Chacun apporte son expèrience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2017 à 12:40
(siute)Kabila devriendait le père absolu de la Dèmocratie au Congo. Les tshisekedistes n'entendent pas accepter ça. S'il faut mettre le Congo a sang tampis. Le soit disant Docteur en Droit Tsisekedi père sur papier ètait l'homme parfait d'arriver à la démocratie, mais il avait un pacte de sang avec Mobutu. Ainsi il avait raté le train. Il nous a fait tourner en rond inutilment. Ainsi sur Kabila on dit tout le male possible, pour son "tord d'apporter la démocratie" à la place de Thsisekedi au Congo Ainsi on parle du vrai démocratie, mais cela veut dire quoi. La constitution devient en dessous de la Cenco. Si la prochaine fois on a le meme bloccage , nous allons appeler la constitution ? ou la cenco?. la Cenco, rassop,udps7limete, doivent laisser les élections se derouler normalment, ils ont eu plus de 20 ans pour le faire sans y parvenir, faute na bango. au garage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.08.2017 à 12:27
Ce que vient de dire l'ambassadeur Americain est connu de tous Maintenant si les opposants sont vraiments des vrais opposants ils doivent cesser de compter sur Washington. Kabila a commi une grave faute de lesa maesta. Il a apporté la démocratie au Congo. Role pour certains que devait jouer seulement Tshisekedi, personne d'autres que Tshisekedi ou son clan. Voilà pourquoi un certain acharnement de la Ceni, udps /limete,rassop, ecc. d'associer du moins un Tshisekedi avant les les èlections Après le 31 dèc. c'est la fin de tous ces gens et il n'y'aura rien au Congo. Kabila ne va pas se presenter il y'aura des élections a ce point il deviendrait de facto le père absolu de la dèmocratie au Congo. Les thisekedistes n'entedent pas de cette oreille. Voilà d'où vient le une sorte de bloccage Les problèmes que connait la ceni , n'importe quel gouvrenant il allait connaitre ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.08.2017 à 08:28
Malgré vos entretiens avec l'ambassadeur des USA, nous voulons les élections au plus tard le 31 Déc 2017, un point , un trait, pas de prolongation pour KABILA, au cas contraire, soit nous l'arrêtons pour l'acheminé à la CPI afin qu'il réponde de ses actes devant la justice, soit, il quitte paisiblement le pays pour allé chez lui à KIGALI et en dernier ressort, nous le chassons, c'est tout et la CENCO va nous conduire pour une petite transition afin que les élections ait lieu, nous sommes claire plus que l'eau de la REGIDESO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 20.08.2017 à 05:29
Tout ça c'est rien. La solution est ici:IRDH a pris part à la réunion de Chantilly, organisée par l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA), d’une quarantaine d’acteurs congolais des mouvements citoyens, ONG des droits humains, Medias, Diaspora et de la Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) qui ont adopté le « Manifeste du Citoyen Congolais ESILI ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 20.08.2017 à 02:42
Joseph Kabila est contre mur puisque l'accord du saint Silvester lui dit qu'il ne vas se presenter aux eletions en Decembre 2017. Donc il ne veut pas choisir celui de MP qui va lui remplacer. Ce pourcela la MP disent a Kabila NANU TO TONDI YO TE WUMELA Donc Joseph Kabila veut s'eterniser au pouvoir. le congo n'est pas un royaume c'est une republique donc son mandat etait expire' le 19 Decembre 2016 selon la constution et l'accord lui a donne' une annee' seulement jusqu'au 31 Decembre 2017. Voulu ou pas Kabila va organiser les elections selon l'accord du saint Silvester CENCO). Corneil Nanga est a la complicite' de Kabila. Si Kabila n'organise pas les elections en Decembre 2017 donc les peuples Congolais vont se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 19.08.2017 à 20:39
C'est claire!!! La MP ne veut pas des élections en RDC!! Et la CENI les y accompagnent!! Pourquoi alors Nanga ne démissionne pas si on ne lui donne pas tout le nécessaire pour conduire le peuple aux élections!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.08.2017 à 20:20
la mp a peur d'aller aux elections car so echec est macroscopique d'ou elle freine la ceni avec le financement en facilitant sont glissement,race des vipeur la fin est proche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 37e Sommet de la SADC: Joseph Kabila représenté par Bruno Tshibala à Pretoria
left
Article précédent La SADC approuve la nomination d’un envoyé spécial en RDC pour suivre le processus électoral

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance