Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon: l’opposant Jean Ping lance un appel à la désobéissance civile

2017-08-19
19.08.2017 , Libreville
2017-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ping_jean_17_003.jpg Libreville-

Au Gabon, Jean Ping a relancé, vendredi 18 août, le bras de fer avec le régime d'Ali Bongo. L'opposant, défait lors de la présidentielle du 27 août 2016, ne reconnaît toujours pas la victoire d'Ali Bongo.

Dans un discours à la Nation, Jean Ping explique avoir épuisé toutes les voies de recours et demande désormais aux Gabonais de se lever comme un seul homme pour faire partir le chef de l'Etat. Un discours qui ne passe pas dans les rangs du pouvoir.

Drapeau national, micro-cravate et téléprompteur, Jean Ping en costume sombre a tout mis en œuvre pour rendre ce discours très solennel.  « Monsieur Jean Ping, président de la République », pouvait-on lire au bas de l'écran.

L'homme qui conteste toujours la réélection d'Ali Bongo a dit avoir épuisé toutes les voies de recours, d'où son appel à la désobéissance civile.

« À partir de ce jour, je ne vous retiens plus. En conséquence, je demande aux populations et à tous les Gabonais de la diaspora de se lever comme un seul homme pour marquer solennellement mon arrivée au pouvoir. Je vous enjoins d’organiser, dès aujourd’hui et sans limite, jusqu’au départ des putschistes, toute manifestation civique », a-t-il déclaré.

Le ministre de l'Intérieur, Lambert Noël Matha, a réagi par un communiqué écrit pour appeler les Gabonais au ressaisissement, au risque de subir les affres de la loi. De son côté, le Parti démocratique gabonais a mandaté son porte-parole, Léandre Kiki, pour lire un communiqué à la télévision nationale.

« Le parti démocratique gabonais condamne avec la plus grande énergie les appels à la désobéissance civile lancés par monsieur Jean Ping, acte hautement reprochable, inacceptable et à l’encontre de l’intérêt supérieur de la Nation », a-t-il tenu à souligner.

Aucun trouble n'a été signalé, les Librevillois ont vaqué à leurs occupations.


RFI
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sierra Leone : le bilan des inondations à Freetown passe à 400 morts et risque de s'alourdir
left
Article précédent Mali : le président suspend la révision constitutionnelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance