Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Lancement de la campagne d'inscription en 1ère année primaire : des parents invités à inscrire gratuitement leurs enfants

2017-08-18
18.08.2017 , Kinshasa
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/eleves_primaires_16_001.JPG Kinshasa-

C'est dans l'enceinte de l'école primaire de Lemba-sud que la campagne nationale d'inscription des enfants en première année primaire a été lancée par le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena.

C'était l'occasion pour le ministre Gaston Musemena et le représentant de l'Unicef, Tajudeen Oyewale, d'inviter les parents à inscrire gratuitement leurs enfants en première année primaire. Le représentant de l'Unicef qui a  réitéré l'engagement de son institution à soutenir les efforts du  gouvernement congolais dans la scolarisation des enfants a fait savoir que depuis plusieurs années, le gouvernement accompagné de ses partenaires mènent des campagnes d'inscription dont les résultats sont satisfaisants. L'année dernière, rappelle-t-il, plus de trois millions d'enfants ont été inscrits en 1re année primaire. Ce qui est encourageant. Mais à côté de cette performance, le représentant de l'Unicef reconnaît  qu'il y a un bon nombre d'enfants qui sont encore en dehors de l'école.

Dans le souci de garantir le droit à l'éducation à tout enfant, le représentant de l'Unicef invite tous les acteurs intervenant dans ce secteur à travailler ensemble pour garantir une scolarisation universelle pour tous les enfants congolais. « Nous devons assurer l'éducation de qualité et inclusive de tous les enfants afin de leur permettre d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la vie. Ceci  implique de la part du gouvernement congolais la création  de bonnes conditions pour l'apprentissage et le meilleur enseignement », soutient-t-il.

De son côté, le ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena,  s'est exprimé en ces termes :  «Nous rappelons que nous avons un noble et impérieux rôle d'offrir à tous les enfants filles et garçons les moyens nécessaires d'achever le cycle primaire afin de savoir lire, écrire et calculer». Gaston Musemena  s'est appuyé sur l'enquête menée en 2012 sur les enfants et adolescents en dehors de lécole qui révèle que plus de quatre millions d'enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans étaient en dehors de l'école et dont plus de trois millions  de 6 à 11 ans et deux millions vivent en milieu rural.

Pour ce qui est du Rapport d'État du système éducatif national, Gaston Musemena  renseigne que les indicateurs de la couverture et l'achèvement à l'école primaire sont quand même encourageants.  Le ministre de l'EPSP a, en outre, rappelé que la campagne d’inscription pour l'année scolaire 2017-2018  a pour objectif d'amener les parents à inscrire tous leurs enfants de 6 et 7 ans en première année primaire. Pour Gaston Musemena, l'implication de tous les acteurs, à savoir le pouvoir public, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, la société civile, les parents, les chefs d’établissement, la communauté et les médias, est donc attendue pour réussir cette campagne. La clôture de la cérémonie du lancement de la campagne nationale d'inscription des enfants pour L'année 2017-2018 en première primaire a été sanctionnée par la remise symbolique des kits scolaires aux élèves accompagnés de leurs parents.

Aline Nzuzi
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La crise humanitaire au Kasaï au centre de la journée mondiale de l’aide humanitaire
left
Article précédent RDC : le calendrier électoral sera publié après l’évaluation du processus électoral, selon Norbert Basengezi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance