mediacongo.net - Actualités - Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé 
Retour Santé

Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé

Kwilu : l’épidémie de choléra fait 15 morts et plus de 100 cas dans trois zones de santé 2017-08-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/cholera_victimes_17_0005.jpg Kikwit, Kwilu-

Victimes de la choléra

Depuis quelques semaines l’épidémie de choléra sévit dans trois zones de santé de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de la zone de santé de Bandundu-ville, de Mokala et de la zone de santé de Sia. Déjà 15 morts et plus de 100 cas enregistrés. Nicolas Bulukungu, gouverneur par intérim de la province a déclaré cette épidémie jeudi, 17 août 2017 dans l’après-midi après la confirmation de la maladie par le l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

« On a constaté dans certains centres de santé de la province du Kwilu plus précisément dans la ville de Bandundu où il y a eu déjà 57 cas parmi lesquels cinq décès, il y a aussi la zone de santé de Mokala, 58 cas et cinq décès, enfin la zone de santé de Sia, 16 cas, cinq morts également. Il y a la structure "Médecins sans frontière" qui est venue nous secourir. Mais c’est insuffisant. Compte tenue de l’ampleur du danger nous faisons cette déclaration officielle. Nous lançons donc un cri d’alarme pour que des partenaires tant nationaux qu’internationaux puissent venir nous secourir », a indiqué le gouverneur intérimaire à la presse.

Bulukungu a invité la population à observer des règles d’hygiène et de se rendre aux centres de santé les plus proches pour des soins. « Il n'y a pas de centre de traitement de choléra dans le Kwilu. Que la population lave les mains systématiquement, ne mange pas des aliments froids. Ne boire que de l’eau potable », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que cette province du Kwilu, issue de l’ex. Bandundu enregistre des cas de choléra et d’autres maladies des mains sales comme la fièvre typhoïde, la diarrhée et consorts. La ville de Kikwit a, entre 1990 et 2012, été victime des épidémies de choléra (trois fois), la fièvre typhoïde (deux fois), etc. comme l'indiquent des sources médicales.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
927 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
verité libère - 19.08.2017 06:57

le gouvernement fait aussi preuve d'une responsabilité sanitaire pour cette province approximité de kinshasa pour empecher la propagation de l'epidemie et sauvé nos freres de cette vaste et strategique province deployement des equipes de secours deja sans passer par de reunion en reunion qui n'aboutis souvent a rien. aujourd'hui la vérité libère

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 18.08.2017 15:10

QUE LE DIEU ESPRIT SAINT protège notre population devant ce fléau, car déjà meurtris dans des multiples souffrances mais cette maladie vient encore s'ajouter? Ah mon DIEU PÈRE ESPRIT SAINT aies pitié de tes opprimés. PAIX aux âmes de tous ces compatriotes qui venaient de nous quitter suite à cette épidémie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nouvelle alerte au choléra dans la province de la Mongala

Santé ..,

L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala

Santé ..,

Choléra: Kinshasa n'a plus enregistré de décès depuis deux semaines

Santé .., Kinshasa, RDC

Choléra à Kinshasa : «situation stable et maîtrisée», rassurent les experts

Santé ..,