Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Washington veut "une enquête complète" sur le meurtre d'experts onusiens en RDC

2017-08-18
18.08.2017
2017-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nikki_haley_17_002.jpg -

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley

Les Etats-Unis veulent "une enquête complète sous la responsabilité du secrétaire général" de l'ONU sur le meurtre en mars de deux experts en République démocratique du Congo, a affirmé jeudi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies.


Les Etats-Unis ont affirmé jeudi vouloir "une enquête complète" de l'ONU sur le meurtre en mars de deux experts de l'institution en République démocratique du Congo mais ce pays a rejeté toute "enquête internationale indépendante".

"Les meurtres des experts de l'ONU --Michael et Zaida qui ont risqué leur vie pour aider celle d'autres-- ne peut s'achever dans une procédure bureaucratique", a souligné dans un communiqué l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. "Nous continuons d'avoir besoin d'une enquête complète sous l'autorité du secrétaire général sur les évènements liés à leur mort et une mise en responsabilité des auteurs".

Ce communiqué a été diffusé alors que se tenait une réunion du Conseil de sécurité sur la RDC, en présence des familles des victimes et du ministre congolais des Affaires étrangères.

Ce dernier, Léonard She Okitundu, a réfuté la nécessité d'une enquête internationale indépendante, comme pourtant recommandé dans un rapport de l'ONU.

"Mon gouvernement juge inopportun la mise en place d'une telle enquête". Les autorités congolaises "collaborent déjà avec des mécanismes des Nations unies [et] les pays d'origine des deux victimes".

Michael Sharp, Américain, et Zaida Catalan, Suédo-Chilienne, qui enquêtaient sur les violences et sur des fosses communes, ont été assassinés en mars au Kasaï, dans le centre du pays. La jeune femme a été décapitée.

L'ONU dispose de deux rapports, l'un de juin fait par des experts de l'ONU, l'autre d'août réalisé par des enquêteurs onusiens. Le premier évoque un "guet-apens prémédité" sans exclure l'implication de membres de la sécurité d'Etat. Le second parle d'un crime commis par des miliciens et réclame des investigations complémentaires pour identifier formellement les auteurs des meurtres.

Menée en RDC, "l'enquête a permis d'identifier seize suspects, neuf sont aux arrêts", a fait valoir le chef de la diplomatie congolaise, en répétant que "la justice congolaise collaborait avec l'ONU". "Les auteurs de ces crimes seront sévèrement sanctionnés", a-t-il promis, en précisant que son pays avait accepté une coopération avec les autorités suédoises comme celle déjà en cours avec la police fédérale américaine (FBI).

A l'instar des Etats-Unis, plusieurs membres du Conseil de sécurité, dont la Suède et la France, ont réclamé de "faire toute la vérité" sur le double meurtre et d'avoir "plus d'investigations", et demandé à la RDC de coopérer "pleinement avec l'équipe d'experts internationaux".

Sur la situation dans le pays, Mme Haley a menacé dans son communiqué Kinshasa de nouvelles sanctions onusiennes "si des progrès ne sont pas faits en matière de paix et de stabilité pour le peuple congolais". "La situation humanitaire reste très difficile, en particulier pour les femmes", a rappelé la France.

Les violences qui impliquent miliciens, soldats et policiers au Kasaï ont causé depuis un an la mort de plus de 3.000 personnes, d'après des chiffres rassemblés par l'église catholique, et environ 1,4 million de personnes ont fui leurs foyers dans cette région, selon l'ONU.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.08.2017 à 11:47
Bandeau rouge sans fétiche, comme on le voit dans la vidéo, un plan conçu dans la précipitation, c'est DIEU le tout puissant qui vous a fait démasqué avec vos faux KAMWINA NSAMPU, le sang de KASAIEN continu à demandé vengeance et les deux blancs innocent, votre destination d'ici le 31 Déc 2017 est bien connue, c'est la CPI, bande de sataniste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.08.2017 à 11:38
Si Kinshasa sait qu'il n'est pas impliqué dans ce meurtre, pourquoi continué a refusé l’en quette indépendante de ONU ? Le KAMWINA N'SAMPU ne pouvez pas au grand jamais tué ces blancs, car la découverte de fausses communes par ces blancs étaient à leur l’avantages pour prouver au monde sur les atrocités que les FARDC ont commis à la pauvre population du Kasai,En conclusion, entre le vrai KAMWINA NSAPU et les FARDC, ce sont ce derniers qui doivent être hostiles aux deux blancs vu qu'ils ont découvert la vérités sur terrain et il faut le liquidé pour faire disparaitre de traces, d’où la création d'un dédoublement de faux KAMWINA NSAMPU avec de bandeau rouge sans fétiche comme on le voit à la vidéo C'est claire, KABILA ne nous distrait pas, vos plans ne réussisse pas, CPI t'attend Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 18.08.2017 à 10:47
Nous avons besoin qu'une enquête approfondie soit effectivement faite, mais avec l'équipe qui est déjà sur terrain. N'alourdissez pas le travail avec une multitude des missions qui peut nous amener à des confusions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 18.08.2017 à 10:34
Peut importe le temps que sa prendra,la vérité sur massacre de kassai sera connue. En70% kinshasa est directement responsable BAKOSILISANGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : pour stopper les arnaques, les agents du Bureau 2 seront désormais missionnés par le chef de la police
left
Article précédent Clément Kanku prépare une plainte contre New-York Times

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance