Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Juillet 2017 : 398 cas de violations des Droits de l’Homme en RDC (ONU)

2017-08-17
17.08.2017
2017-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/aranaz_jose_17_003.JPG -

José Maria Aranaz, Directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme lors de la conférence de presse de l’ONU le 16/11/2016 à Kinshasa.

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a documenté 398 violations des droits de l’homme sur tout le territoire de la République démocratique du Congo pour le mois de juillet 2017, ce qui représente une baisse de 19% par rapport au mois de juin 2017, au cours duquel 490 violations avaient été documentées. A l’instar des mois précédents, les agents de l’Etat ont commis plus de violations des droits de l’homme que les combattants de tous les groupes armés confondus.
 
Ils sont responsables de près de 55% des violations documentées en juillet 2017, soit 217 violations, ce qui représente une diminution d’un quart par rapport aux 290 violations enregistrées le mois précédent. Ils sont notamment responsables de l’exécution sommaire de 25 hommes et 5 femmes. Les groupes armés, tous confondus, sont, quant à eux, responsables de 181 violations, environ 45% du nombre total enregistré sur l’ensemble du territoire, soit un nombre stable par rapport au mois de juin 2017. Ils sont notamment responsables de la mort de 38 civils dont six femmes et trois enfants.

Les forces de défense et de sécurité indexées

Selon le document, les agents de l’Etat sont notamment responsables de l’exécution sommaire de 25 hommes et cinq femmes. Les groupes armés tous confondus sont, quant à eux, responsables de 181 violations, environ 45% du nombre total de violations enregistrées sur l’ensemble du territoire, soit un nombre stable par rapport au mois de juin 2017. Ils sont notamment responsables de la mort de 38 civils dont six femmes et trois enfants.

« Parmi les agents de l’Etat, les principaux auteurs des violations des droits de l’homme documentées au mois de juillet 2017 sont, à nouveau, les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo [FARDC], qui ont été responsables de 115 violations, soit près de 30% du nombre total de violations des droits de l’homme documentées, confirmant ainsi l’augmentation significative constatée le mois précédent », note le rapport.  

Dans les autres provinces, 55% des violations sont attribuables à des agents de la Police nationale congolaise (PNC). Dans les provinces en conflit, 313 violations et atteintes par toutes les parties ont été documentées par le BCNUDH (soit près de 79% des violations documentées par le BCNUDH en juillet 2017), ayant entrainé la mort d’au moins 64 civils, dont neuf femmes et trois enfants.

Les combattants de tous les groupes armés confondus demeurent les principaux responsables (179 violations soit plus de 57%) des violations documentées dans les provinces en conflit. Les agents de l’Etat sont, quant à eux, responsables de 134 violations soit près de 43% des violations documentées dans les zones en conflit, dont un tiers commises par des militaires des FARDC (94 violations). Plus de la moitié des violations commises dans ces provinces ont été enregistrées dans la seule province du Nord-Kivu (169 violations).
 
Le BCNUDH  a constaté une diminution significative des violences sexuelles liées au conflit rapportées ce mois de juillet avec 15 victimes en juillet par rapport à 63 en juin 2017. Ce chiffre s’expliquait notamment par les conclusions d’une mission conjointe d’investigation portant sur de nombreux cas de viols dans la province du Tanganyika.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.08.2017 à 07:00
Et avec toutes ces violations, vous soutenez toujours Kabila même hors mandat. Il est temps pour une vraie démocratie au zaïre et non des aventuriers dans un grand pays riche comme s'il n'y a pas des gens sérieux pour le diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongo @2QCQENN   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:43
JCKMZLO nous le noir nous n'avons aucune spiritualité. Nos présidents sort du néant imposés par les occidentaux. Cesse de dire le président prophétique. Raïs JKK ne répond plus aux aspirations des occidentaux raison pour laquelle il est poursuivi. Il est incompétent suivait quand même ses points de presse ou discours pour bien évaluer JKK. Depasser le temps de préso illettré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2017 à 13:33
DISTRACTION. Acharnement sur la RDC DIEU ESPRIT SAINT vous châtiera comme dans DEUTERONOME 28:15-45 à cause de votre INCREDULITE parce que le combat que mène les OCCIDENTAUX/BCNUDH est spirituel, et cherchant à tout prix à nouir au Fils de la Promesse, le Président Prophétique, j'ai cité le Raïs JKK, DIEU que je prie protégera ces oints comme dans PSAUME 2:1-12 et 33:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenze Kongolo : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique
left
Article précédent Le ministre des Affaires étrangères à la réunion du comité des sanctions de l’ONU à New York

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance