Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA : ça brûle au Front pour le Respect de la Constitution, Eve Bazaïba accuse, Jérôme Lumuna fonce !

2017-08-16
16.08.2017 , Kinshasa
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bazaiba_eve_17_003.jpg Kinshasa-

En ordre ou désordre, au tiercé, quelqu’un peut toujours gagner. Comme à  la loterie, l’homme joue le tout pour le tout. Il fonce et ne regarde plus derrière. Lumuna, de son petit nom chrétien, Jérôme, est, désormais, sur les fronts. Autant qu’il dérange, il mine et démine au Front pour le Respect de la Constitution.

Il semble que son cas ainsi que celui de ses colistiers étaient bien au menu de la réunion présidée hier, au Palais du peuple, par Joseph Olenghankoy, devenu, il y a quelques temps, le successeur d’Etienne Tshisekedi, à la tête du CNSA. Là où Bazaïba a refusé, Lumuna, lui,   s’autoproclamant du haut d’une aile du Front pour le Respect de la Constitution, embrasse Olenghankoy et veut se mettre au travail de la nation, pour la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2017. Comme qui dirait, entre Bazaïba et lui,  c’est le jour et la nuit. Différences d’approche, différences de combat ! Et, finalement, comment s’étaient-ils mis en ensemble, si dès le départ, ils n’avaient l’idée de se serrer les coudes, pour longtemps ? Vivement, la polémique ! Bouleversements.

Traits tirés sur le visage, Eve Bazaïba, la Coordonatrice du Front pour le Respect de la Constitution,  est montée hier, sur ses quatre chevaux, pour décrier la politique du saucissonnage des plateformes et partis politiques de l’Opposition qu’elle attribue, malheureusement, à la Majorité. Allusion faite, ici, à l’implosion de sa propre plateforme, le Front pour le Respect de la Constitution, secouée, depuis quelques jours, par l’éclosion d’une nouvelle aile pilotée par Jérôme Lumuna Ndubu, Avocat de son état et un des vieux animateurs de l’Opposition extraparlementaire.

Eve Bazaïba accuse, en passant, la Majorité de tous les péchés d’Israël, tout en refusant, en même temps, de se livrer  à des querelles byzantines avec ses pourfendeurs qu’elle traite de chercheurs de "boulot" ou, simplement, "d’hommes affamés' à la recherche de l’emploi.

Cette prise de position contraste, pourtant, avec le cursus de Lumuna Ndubu Jérôme. La preuve en a été donnée le même hier, tard dans la soirée, par des éléments de réponse au travers de sa notice biographique, glanée dans les milieux qui lui sont proches. Va-t-on ainsi assister à un débat d’idées ou, alors, à une nouvelle série d’échanges axés sur des remises en question de l’une envers l’autre ou, réciproquement, de l’autre envers l’une ?

Loin de s’interposer, il y a lieu de rappeler, néanmoins, qu’il s’agit là, d’une affaire des postes au CNSA qui remet sur la place publique, des dissensions qui auraient pu, curieusement, être vidées à l’interne.

Surprise au rendez-vous

Logiquement, Bruno Tshibala est sorti des entrailles d’une frange du Rassemblement de Kasa-Vubu. Tout comme Olenghankoy qui, lui-même, est resté sur la même posture, est parvenu à se faire admettre à la tête du CNSA. Aujourd’hui, il n’est pas exagéré de penser que Lumuna Ndubu qui, apparemment, est sur les mêmes traces, puisse surprendre l’opinion, en raflant l’un des fameux postes des vice-présidents, demeurés, jusqu’ici, vacants, depuis qu’Eve Bazaïba et Kamerhe toujours vital, les avaient rejetés et rabroués.

La politique, dit-on, c’est l’art du possible. Faut-il espérer que d’ici la fin de la semaine, les secrets de ce qui se trame dans les coulisses du Palais du peuple, seront connus ? On est tenté d’y croire, au regard de derniers développements de la situation.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2017 à 08:27
INCREDULE Musa - 17 08 2017 02:59, PSAUME 2:1-12 et ROMAINS 13:1-7 ne te disent rien? Hein! Tu cherche le SOULEVEMENT et tu attend un mot d'ORDRE de qui? La Personne qui osera à le faire s'ouvrira la voie vers et la CPI et les cours et tribunaux de la République, donc fait gaffe. Au lieu d'attendre ce mot d'ordre qui ne viendra pas, il serait mieu de mobiliser ta grande FAMILLE Biologique et descendre sur GLM,la résidence du RAÏS tu abattras ce dernier une fois pour toute et ton PERE, ou ta MERE ou encore toi-même PRENDRE LE POUVOIR, et le pays marchera comme sur les roulettes. FAUT PAS REVER DEBOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.08.2017 à 02:59
Eve Bazaïba, les peuples congolais ont besoin de celui qui va enlever Joseph Kabila sur cette foteille de presidence. Nous voulons que MLC, UDPS et les rassemblements, vous soyez tous unis pour donner le mot d'ordre aux peuples congolais pour le SOULEVEMENT POPULAIRE qu'on puisse chasser le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir. Il faut des actions dure maintenant pour qu'on va dans la rue. Kabila a deja dit il n'y aura pas des lections en Decembre 2017 alors les politiciens qu'est ce que vous attendez pour commencer les actions maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.08.2017 à 00:27
Que va faire le CNSA au moment où nous vivons maintenant la dictature Kabiliste. Après la première dictature qui a durée de 32 ans avec Mobutu, nous entamons la seconde avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 16.08.2017 à 19:24
Diviser pour régner:la MP a divisé l'UDPS, la MP a éclaté le RASSOP, mais aussi la Dynamique de l'Opposition. Aujourd'hui elle divise aussi le Front pour le Respect de la constitution Elle règne en maître. Jusque quand???? Les anciens collabo du Maréchal MSS peuvent répondre à cette question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.08.2017 à 13:04
Je l'ai dis et je répète, chers Opposants sans armes vous n'aurez pas le pouvoir. Après que la Kabilie aura débauché 70 % des opposants, les restes iront en exil. Et, ce sera la fin de la démocratie. Bosimba mandoki, transition ya 6 mois puis élections. En Afrique, le pouvoir se gagne par la force, jamais sur une assiette prête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mutondkach @RV2KX3P   Message  - Publié le 16.08.2017 à 12:40
je vous est toujours dit que ces fameux opposant ne sont pas avec nous,arrêtons de voir en eux un courant de changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.08.2017 à 12:39
comment les tricheurs,les parvenus,peuvent ils conduire le pays vers les elections dignes comme le dit souvent le soit disant premier ministre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:52
Brûlures que brûlures au Front , k o k o k o toujours la politique de diviser pour mieux régner, dédoublement sur dédoublement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makiki @WBCDIVE   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:46
C'est regrettable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:33
Le pouvoir est prêt à tout pour s'éterniser Débauchages,corruptions,répressions,montages, scénarii, dédoublements, lobbying Le pouvoir a dédoublé le rassemblement, la lucha,le filimbi,l'udps,c'est le tour du front. Il reste le dédoublement du pays! La fin quand tu arrive

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:28
Eve, soyez calme avec ces gens-là ki cherche du travaille au nom des peuples. Dieu ki voit tout, fera de rdcongolais leurs aspirations tant attendues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
calev kambaza @2F73FMN   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:16
Mes chers de la majorité doivent comprendre qu’ils sont déjà à l’atterrissage de leur chute, car toutes leurs stratégies sont presque déjà connu. Lorsque UNC et le FRONT avaient refusé de prendre chaise à CNSA, dans l’émission le débat /TOP CONGO. Nous avons anticipé pour dire en fin le vœu de la majorité vient de se concrétiser, car ils vont crée une succursale de ses deux plateforme de l’opposition. Donc mes frères de la majorité comprennes, qu’ils ne restent presque plus des cartes à joué, jouissez vous avec le peut des cartes qui vous reste car un proverbe français dit : « À vingt ans on dévore le plaisir ; à trente ans on le goûte ; à quarante ans on le ménage ; à cinquante ans on le cherche ; à soixante ans on le regrette » faisons attention demain ne pas loin de nous, hier il est tjrs accrocher derrière nos fesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:57
Les politiciens de la honte Nous sommes dans quel pays là J'ai même envi de vomir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:38
Non evenement, Svp, etali biso te. Soki bako bunda, soki bako suana, etali biso ni de près ni de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.08.2017 à 09:44
LA POLITIQUE = DIALOGUE,on ne peut pas demeurer opposant éternellement sinon faire autre chose. Le radicalisme à outrance tu, c'est le cas du DeCuJus ETSHI qui est dcd opposant et d'ailleurs c'est le chemin que suit son fils. Eve et Cie doivent s'entendre pour sauver le MLC dans le cas contraire le parti sera voué à la disparition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 16.08.2017 à 09:39
Brûlures que brûlures au Front , k o k o k o toujours la politique de diviser pour mieux régner, dédoublement sur dédoublement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouverneur de l'Équateur, Tony Bolamba bloqué à Kinshasa
left
Article précédent Election : Bruno Mavungu demande aux opposants de quitter les institutions pour faire pression sur le pouvoir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance