Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election du vice-gouverneur en Equateur : le député Lokondo décrie « une abomination juridique »

2017-08-15
15.08.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/lokondo_henri_17_0001.jpg Kinshasa-

Henri-Thomas Lokondo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne peut pas s’arroger le droit d’organiser l’élection partielle du vice-gouverneur dans la province de l’Equateur puisqu’il n’y a pas vacance à ce poste. C’est ce qu’estime le député national Henri-Thomas Lokondo. Il  l’a dit, lundi 14 août, dans une interview accordée à Radio Okapi.

« Si on organise cette élection dans la province de l’Equateur, en violation de la constitution, de la loi électorale, ce serait du banditisme politique doublé d’une abomination juridique, consacrant la mort d’un Etat qu’on voudrait faire passer comme un Etat tricheur et mafieux », dénonce l’élu de Mbandaka.

Pour le président de l'Union congolaise pour la liberté (UCL), parti membre de la MP, la province de l’Équateur ne figure pas dans la lettre du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur transmise à la Ceni, lui demandant d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans certaines provinces.

Selon lui, dans la lettre du 14 juillet par laquelle le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur avait notifié à la Ceni les vacances qui existent dans les provinces, seules les provinces ci-après sont concernées :

  • Bas-Uelé
  • Haut-Katanga
  • Haut-Lomami
  • Kasaï-central
  • Kwilu
  • Mongala
  • Sud-Kivu
  • Sud-Ubangi
  • Tshopo
  • Tshuapa.

« Je me suis posé la question de savoir d’où la Ceni a tiré le pouvoir de mettre la province de l’Equateur dans le lot ds provinces où doivent être organisées les élections intégrales ou partielles au niveau des exécutifs provinciaux », s’étonne Henri-Thomas Lokondo.

L’élu de Mbandaka pense que « vouloir à tout prix organiser l’élection partielle à l’Equateur serait une violation flagrante de la Constitution ».

« Le bureau de réception de candidatures, ne peut que recevoir les candidats des provinces où il y a vacances. Et ce ne sont pas les bureaux de réception des candidatures qui ont le pouvoir de constater les vacances », fait-il savoir.

La Ceni « se réfère aux textes »

La vacance des postes des vice-gouverneurs et/ou des gouverneurs des provinces n’est pas constatée par la Ceni, mais par le ministère de l’Intérieur, et c’est le cas pour la province de l’Equateur, répond le rapporteur adjoint de la Commission électorale, Onésime Kukatula.

Il soutient que la Ceni va organiser l’élection partielle du vice-gouverneur à l’Equateur en se référant à la lettre que le vice-premier ministre de l’Intérieur lui a transmise.

Dans celle-ci, le ministère de l’Intérieur déclare la vacance à ce poste (du vice-gouverneur).

« Lorsque le ministre constate la vacance, il notifie la Ceni. Est-ce que nous avons une lettre de saisine provenant du vice-ministre de l’Intérieur ? La réponse est oui. Le débat il faut alors le mener ailleurs », argumente Onésime Kukatula.

Il affirme que son institution ne peut pas d’elle-même « se réveiller un matin et organiser les élections ».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makntum @AVCSNQK   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:52
La ceni n'est qu'une caisse raisonnante de la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makntum @AVCSNQK   Message  - Publié le 17.08.2017 à 15:47
Mais cette dame a déjà été réhabilitée par la cour constitutionnelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.08.2017 à 17:18
Qui dit vrai par rapport à la lettre??? ça risque de paraitre comme la fameuse lettre que Etienne Tshisekedi a laissé chez les Évêques de la Cenco désignant, semble-t-il, Félix comme Premier Ministre. On n'a jamais vu cette lettre là. Montrez-nous la correspondance du Vice-PM, Ministre de l'Intérieur, tous nous allons tranché!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:24
La ceni dépourvue de mots il ya une vacance au sein du vice -gouverneur dans la province de l'Equateur. l'assemblée provinciale après s'être corrompue par bolamba ,li ya une motion de méfiance cotre cette dame la majorité de bolamba avaient due oui pour son départ attention HT LKD pour ne pas glisser par la pauvre dame est morte suite à vous et vos alliés Laisse la ceni faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:02
Idiot Onésime, mais au niveau national vous trouvez que tout marche bien. Où est votre technicité si vous ne pouvez conseiller votre MP à lâcher le processus?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.08.2017 à 04:36
CENI, Le development du congo ne viendra pas de vous car ce gouvernement en place a detruit le pays dans tout le niveau pas du social, pas de securiter, pas d'economie, pas du courant, pas de l'eau ces honteux. Bref on a besoin du sang Nouveau donc un nouveau president qui viendra avec des nouvelles idee's pour devoloper le pays. Pour le moment on a pas besoin des gouverneurs. Ce vous qui etes a la compliciter de malheure du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 15.08.2017 à 21:52
Car ceux qui ne s'accordent pas ne peuvent pas marcher ensemble!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 15.08.2017 à 21:49
Mais pourquoi Thomas LOKONDO est toujours ensemble avec ces hors la loi qu'il fustige toujours?? Si tu ne fais pas un faux jeu de la MP, alors ta place n'est pas dans la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.08.2017 à 18:43
J'aome les analyses de ce député, HT LOKONDO, tu es le meilleur, tu n'es pas u leche ... des autres. Si nous avons 7 députés comme toi, ca serait un bon départ deja car ni dans la MP ni dans ce que nous appelons opposition, les têtes manquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 15.08.2017 à 18:21
UN ETAT DES BANDITS ET MALADES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léonard She Okitundu appelle la population du Sankuru à soutenir le Président de la République
left
Article précédent Kudura Kasongo : "Félix Tshisekedi remplace Tshibala au mois de septembre..."

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance