Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léonard She Okitundu appelle la population du Sankuru à soutenir le Président de la République

2017-08-15
15.08.2017
Provinces
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/she_okitundu_17_0005.jpg -

Léonard She Okitundu

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a appelé samedi et dimanche la population de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, à apporter un soutien indéfectible au chef de l’État, Joseph Kabila Kabange pour les actions qu’il ne cesse de poser en faveur de cette province. Il a fait valoir que c’est grâce à l’intervention personnelle du chef de l’Etat que la  province du Sankuru a vu pour la première fois cinq de ses fils nommés ministres au niveau national, dont lui-même.

Parlant de certaines de ses réalisations dans le territoire de Lusambo en sa qualité de sénateur, Léonard She Okitundu a épinglé le désenclavement du territoire par la pose d’un bac sur la rivière Sankuru, l’approvisionnement en énergie électrique et en eau de la Regideso et la dotation de la province d’une agence de transfert d’argent. Toutes ces réalisations, a-t-il indiqué, ont été faites sur base des doléances de la population.

Il a évoqué les raisons qui l’empêchaient de visiter régulièrement la ville de Lusambo, ces deux dernières années notamment sa participation au Dialogue national et sa nomination à la fonction de vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Les doléances de la population trouveront de réponses appropriées

Léonard She Okitundu a garanti la population du Sankuru que toutes les doléances de la province énumérées par le vice-gouverneur dans son mot de circonstance seront soumises à Kinshasa pour une réponse appropriée, indiquant qu’il allait se battre au niveau national en tant que membre du gouvernement pour répondre positivement à toutes ces demandes.

Il s’agit notamment de l’électrification du chef-lieu de la province et de ses territoires, les moyens de locomotions, les motos, les véhicules et les hôpitaux. « Nous avons un grand hôpital général qui n’a pas d’équipement, et a mon retour à Kinshasa, je ferai tout avec mon collègue de la Santé publique pour trouver une réponse à ce problème », a-t-il souligné ajoutant que « Nous devons être fiers de voir le Sankuru être doté des moyens qui puissent mériter son titre de chef-lieu. Je dois me battre dès maintenant au niveau du gouvernement, au niveau de la coopération internationale pour amener les partenaires à Sankuru afin de résoudre les problèmes auxquels la population est confrontée », a-t-il déclaré. Il a remercié la population de Sankuru pour l’accueil lui réservé comme pour dire qu’entre She Okitundu et la population de Sankuru c’est un mariage éternel.

Appel à l’unité de Sankuru

Le vice-Premier ministre a saisi cette occasion pour appeler toute la population de Sankuru à l’unité à vivre comme les enfants d’une même mère sans clivage ethnique du genre Luba, Tetela, Songe parce que tous sont les enfants du Sankuru.

Il a précisé que la population de cette province est cosmopolite et cela fait la fierté du Sankuru, l’invitant à apprendre à vivre ensemble en solidarité, en entente… « il n’y a personne qui est venue de quelque part, tous nous sommes les habitants de Lusambo et quand il y a un problème entre nous, il faut qu’on se parle et qu’on dialogue pour arriver à la solution, en n'usant pas de la violence pour éviter de donner de mauvais exemple, sinon on va détruire la réputation de cette belle ville de Lusambo… », a-t-t-il souligné.

Il a aussi fait savoir que même quand, il y a des conflits entre les institutions, "on doit trouver de solution par le dialogue", faisant valoir qu’au  niveau national, il y avait un grand problème entre la Majorité et l’opposition, mais le chef de l’Etat avait initié le dialogue et les deux parties se sont retrouvées autour d’une même table pour trouver une solution. « C’est la raison pour laquelle on se retrouve dans un gouvernement de coalition, d’union nationale qui rassemble à la fois la Majorité et l’opposition appelant ainsi la population de Lusambo à s’inspirer de cette réalité », a-t-il conclu.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.08.2017 à 13:45
Et avec le propos d'un ministre pareil les congolais attendent l'alternance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.08.2017 à 21:58
Un ministre qui réfléchi comme celui-ci demontre clairement que le pays n'a aucun plan de développement global. Chacun va dans son coin et fait des promesses bidons. Aucune vision globale. Si chaque ministre de votre groupe AMP réfléchi comme toi, je comprends tres bien qu'on ira nul part avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 16.08.2017 à 11:43
oooohhhh lala SHE arête de distraire tes frères ooh. la machine de la démocratie en RDC est en route et aucune personne ne pourra l'estomper. Sankuru sans route ni électricité a quel intérêt dans cette declaration?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:59
Soutenir Alias dans la dilapidation de nos richesses et la défense des intérêts rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 16.08.2017 à 09:31
C'est un menteur ne l'écouté pas car votre malheur viendra si tôt comme à Tshimbulu chez Kamwena Sapu après visite de Boshab. Il ment il a toujours mentit il ne dit jamais la vérité si non les mensonge. Si il a bien travaillé dans son ministère qu'il vante pourquoi alors notre Pays a une mauvaise considération et n'est pas respecté à l'étranger alors que c'est lui le ministre en charge. Il est médiocre ne lui accordé pas crédit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2017 à 08:49
SHE, je ne comprend rien de votre stratégie. Comment demander la population de Sankuru a soutenir JKK alors qu'il est fin mandat ??? Presenter un dauphin et demander a votre population de le soutenir, c'est logique. Ne tourner pas autour du pot sans faire le tour complet. La MP a peur de JKK, dites lui, qu'il faut déjà un dauphin à sa place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 16.08.2017 à 08:46
Soutenir KABILA parce qu'il t'a nommé Ministre, c'est insensé! Te nommer Ministre pour toi et ta famille, c'est ça les actions ventées à la population du SANKURU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.08.2017 à 07:40
KITUNDU, je n'ai pas bien lu cet article, car tu me donne la colère, je ne sais pas si tu es à Kinshasa ou bien à SANKURU pour instruire à la population de soutenir quelqu'un qu'elle n'aime plus, ECOUTEZ moi bien, il serait mieux que tu dise à toute la population de SANKURU la vérité en ce sens : NE SOUTENEZ JAMAIS KABILA en ce moment cette population va vous applaudir, mais avec ce que tu leur a dit, il se moque de toi KITUNDU, depuis que tu es Ministre plus de 20 anqs acvec Mzee tu te vante pour avoir ériger UN BAC sur la rivière sankuru ? Bande d’escroc,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 16.08.2017 à 07:23
Ce monsieur se moque de la population de Sankuru et la défie ouvertement Il appelle à soutenir un président hors mandat comme si la constitution pour lui n'existait pas Et il trouve que le salut de toute une population se resume à 5 postes donnés à des partisans, un bac et une agence de transfert des fonds On est ou là? C'est triste pour le pays. Dire que ce type a vécu plusieurs années en Suisse. Il est incapable ne serait ce que de copier le modèle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.08.2017 à 03:56
Debout Congolais,Léonard She Okitundu la population du Sankuru sont maltraite's comme les autres congolais alors pas question de soutenir le Rwandais Joseph Kabila Ou est les 5 chantier? Ou est le social? Ou est la securiter dans toute l'ettendue de la republique? ZERO. Kabila a detruit le pays pendant 16 ans du pouvoir . She Okitundu tu es parmi les enemies du peuple Congolais. Tu as supporte' le pouvoir en place donc quand le vent va venir vous tous vous serez arreter et vous jugez de retourner l'argent public vous avez vole'. CPI vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 16.08.2017 à 01:03
Il est minable, toute honte bue,une province vaste comme le sankuru ne possède qu'un seul grand hôpital,en plus mal équipé! Puis, il demande à la population de soutenir Kabila parce qu'il y'a 5 fils du sankuru qui sont aux affaires Cela profite à leurs ventres ou à la population du sankuru?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 15.08.2017 à 23:32
Le développement du Sankuru n'est possible qu'à travers un programme élaboré par la province et financé par le gouvernement de manière durable. Le mensonge de nous faire penser que cela est lié aux individus est déjà dépassé. Kabila son mandat est finit, en créant les conditions qui rend impossible la réalisation de tous les projets du développement par le fait de s’accrocher au pouvoir par défis en violation des délais constitutionnel. Alors Kabila est devenu le maux de la souffrance en RDC. Tous azimuts, chassons KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.08.2017 à 23:14
LÉONARD, VOUS AVEZ TROMPEZ KABILA DURANT 16 EN LUI FAISANT CROIRE QUE TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS EST DERRIÈRE LUI; MAINTENANT VOUS VOYEZ COMMENT KABILA EST EN TRAIN DE RÉALISER QUE VOUS AVEZ ÉTÉ DES ARTISANS DE LA DESTRUCTION DE SON IMAGE FACE AU PEUPLE VOUS LUI FAISIEZ CROIRE QUE LES CINQ CHANTIERS, LA RÉVOLUTION DE LA MODERNITÉ ÉTAIENT UNE RÉALITÉ, ALORS QUE VOUS FAISIEZ DISPARAITRE TOUT L'ARGENT! MAINTENANT IL COMPREND QUE TOUT EST FAUX ET QUE RIEN N'EST FAIT ET QUE C'EST TROP TARD! VOILÀ: VOUS L'AVEZ ENFONCÉ SÉRIEUSEMENT: FÉLICITATIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.08.2017 à 23:03
Pourquoi doit on soutenir Kanambe? Ceci et une prevue supplémentaire que ce president est détesté par tous les congolais safu ceux qui lui mange dans la main, par Exemple Leonard She Okitndu. Leonard votre règne touche à sa fin, alors ne perds pas ton temps à demander au people de soutenir ton charlot de president. Tu vas bientôt fuir avec lui, mais nous vous rattraperons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 15.08.2017 à 16:07
Est ce vous reflechissez vraiment, le soutenir pour quel durée encore?laissez nous la paix mes amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JM Kabund et Félix Tshisekedi en tournée euro-américaine pour trois objectifs
left
Article précédent Election du vice-gouverneur en Equateur : le député Lokondo décrie « une abomination juridique »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance