Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni-Butembo : trafic interrompu, les chauffeurs en grève

2017-08-15
15.08.2017
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/beni_rue_17_0001.jpg -

Les conducteurs des voitures de Beni Butembo sont en grève depuis ce mardi le 14 août 2017. Ils protestent contre le délabrement avancé de cette route et veulent le départ des SOPECO et CREC CET, respectivement deux sociétés chinoises habilitées à entretenir les routes Beni-Butembo et Beni-Kasindi.

Le lundi 14 août 2017, ils étaient en sit-in à la mairie de Beni. Les camionneurs de Beni et Butembo en colère, ont pris en otage un véhicule de la société SOPECO, pour manifester leur mécontentement face à ce partenaire du gouvernement congolais.

D'après les grévistes interrogés par mediacongo.net, l'impraticabilité dangereuse de cette route semble étaler les limites de la SOPECO et son partenaire CREC CET.

"Je viens de passer au moins 3 jours en cours de route de Butembo à Beni. La route est totalement impraticable. Ma voiture vient même d'être endommagé car forcé. Nous venons de bloquer aussi le véhicule de cette société pour leur manifester notre mécontentement à leur défaillance. Nous payons chaque jour des taxes pour l'usage de route, mais sans contrepartie. Nous, on veut que le contrat entre ces sociétés et notre gouvernement soit rompu car ils ne font rien", ont déclaré quelques conducteurs interrogés dans la cour de l'Hôtel de ville de Beni.

Il a fallu l'intervention de l'autorité urbaine pour calmer la situation qui tendait à dégénérer. Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville, a réuni les deux parties.

En dépit de cette rencontre, les conducteurs tiennent mordicus sur la grève, et conditionnent la levée par l'entretien de ce tronçon routier (Beni-Butembo).

Les opérateurs économiques de Beni et de Butembo ne sont plus en communication étant donné que c'est Butembo qui ravitaille Beni, ville et territoire, la province de l'Ituri et la grande partie de la Tshopo via cette route.

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) plaide aussi pour la réhabilitation urgente de ladite route.

Des sources sûres des sociétés incriminées, justifient le délabrement à l'abondance de la pluie dans cette partie. Mais l'argument semble non convaincant, à en croire les grévistes.

Delphin Mupanda/Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mireille Faila @W8K5IA8   Message  - Publié le 15.08.2017 à 13:45
ce mardi 15 août 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires foncières, un procès de plus !
left
Article précédent Beni : 90% des jeunes sont sans emploi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance