Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le gouverneur lance un appel à la réouverture de la frontière avec l'Angola

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/manyanga_marc_17_0001.jpg -

Marc Manyanga, gouverneur du Kasaï

Le gouvernement provincial du Kasaï plaide pour la réouverture de la frontière avec l’Angola. Ce, dans le cadre des relations de bon voisinage.

Le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga, souhaite que la frontière de sa province avec l’Angola soit rouverte ce samedi 12 août. Les autorités angolaises avaient décidé de la fermeture de cette frontière en juin dernier pour éviter que les miliciens qui sévissaient au Kasaï n’entrent sur leur sol.

Face à cette situation, Marc Manyanga plaide pour la réouverture de cette frontière, car la République démocratique du Congo entretient non seulement une relation diplomatique, mais également une relation de fraternité. « Nous avons fait une proposition pour qu’on ouvre la frontière le 12 de ce mois, sous réserve éventuellement de l’amendement que nos frères de l’Angola pourront apporter », fait savoir le gouverneur.

Dans le même ordre d’idées, le gouverneur voudrait que cette frontière soit rouverte en vue de permettre, notamment le retour des personnes qui s’étaient réfugiées en Angola, en fuyant les violences au Kasaï. On compte actuellement 32 000 réfugiés, rapporte Radiookapi.net.

« La situation au niveau de la frontière est totalement pacifiée », a rassuré Manyanga. Il a indiqué que ces déplacés pourront être placés dans des espaces sécurisés à l’intérieur de la province du Kasaï.

Cette province, comme ses voisines dans la région, a connu des violences meurtrières pendant plusieurs mois. Selon l’Organisation des Nations-Unies (ONU), plus d’un million de personnes se sont déplacées à cause de ces violences.

Par ailleurs, le gouverneur du Kasaï a invité la population de sa province à la culture de la paix. Cet appel a été lancé dernièrement lors de sa visite dans le territoire de Lwebo. À noter que la première visite du gouverneur dans la cité de Lwebo est intervenue trois mois après la destruction des infrastructures de l’église catholique et d’autres symboles de l’Etat.

Apres une visite guidée de l’évêché, du généralat des sœurs et des écoles, Marc Manyanga se dit déçu et condamne l’activisme des miliciens se réclamant de Kamwena Nsapu. « J’aimerai dire sans complaisance que les dégâts sont immenses que je ne le pensais. Ce que nous allons faire, c’est l’évaluation. Il y a une première déclaration des sinistrés qui a été faite », a affirmé le gouverneur.

Il est à préciser que cet activisme a perturbé le bon déroulement des activités de l’église catholique. Pour le moment, les cultes ont repris et les chrétiens de Lwebo exhortent leur évêque à retourner dans son diocèse.

« Auparavant, c’était difficile. Les cultes ont repris ces deux dernières semaines. Nous demandons de l’aide à tous pour réhabiliter nos églises pour que notre évêque revienne. Il était en mission à Kananga ou à Kinshasa, les chrétiens demandent qu’il rentre pour purifier la cathédrale qui a été profanée », a indiqué le directeur adjoint de la commission diocésaine Justice et Paix, Jean Tshisungu.

Cependant, le gouverneur appelle la population de Lwebo à ne pas céder aux velléités de ceux qui sèment la division.

Hervé Ntumba
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: 5 projets de stabilisation pour les territoires de Rutshuru, Walikale et Masisi
left
Article précédent Affaires foncières, un procès de plus !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance