Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Désordre aux postes frontaliers : aveu d’impuissance du gouvernement ?

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/lufu_16_002.jpg -

Le gouvernement s’est réuni au cours du week-end qui vient de s’achever. A en croire le compte-rendu du ministre Lambert Mende de la Communication et porte-parole du gouvernement, la situation économique du pays serait préoccupante. C’est le constat fait par les membres de la commission qui s’est rendue dans les différents postes  frontaliers de nombreuses provinces du pays. Dans ces différents postes frontaliers, les membres de la commission ont pu se rendre compte de la perte de recettes pour le Trésor public orchestré par les nombreux groupes mafieux qui y pullulent. Dans ces postes frontaliers les directives du gouvernement central sur les 4 services devant y fonctionner sont foulées au pied. 

Pour parer à cette situation, des décisions ont été prises. Parmi celles-ci, la publication des noms des personnes concernées qui devront subir la rigueur de la loi, etc. Si les décisions prises au cours du conseil des ministres vont dans le sens de mettre fin à la foire aux empoignes à laquelle on assiste dans nos différents postes frontaliers, où les agents se battent plus pour eux-mêmes que pour l’Etat leur employeur, ces mesures, pensons-nous, ne suffisent pas. Il faut aller beaucoup plus en profondeur pour essayer de comprendre pourquoi à nos différents postes frontaliers, les Congolais font exception. La situation est pareille à la grande barrière à Goma. Au Rwanda voisin, c’est l’ordre alors que chez nous, c’est la cohue, le désordre, etc.

A Lufu, les Angolais font exception. Quand vous traversez le pont vous savez à qui vous devez vous adresser. Et quels sont les documents dont vous devez disposer. Pareil à Kasumbalesa. De l’ordre du côté zambien et le désordre du côté congolais. Pour ne prendre que la province du Kongo central,  les routes menant à Lufu, à Yema avec le Cabinda, à Kasundi, et partout ailleurs sont asphaltées alors que du côté congolais c’est la terre battue qui est le dénominateur commun.

En clair, sanctionner les responsables de cette situation dans nos postes frontaliers ne suffit pas. Le Premier ministre Muzito en son temps avait fait face à ce même problème qui perdure jusqu’à ce jour. D’où la question de savoir si ce n’est pas l’Etat, le gouvernement qui fait là l’aveu de son impuissance devant ces groupes maffieux. Et que malgré les sanctions, si sanctions il y aura, la situation demeurera la même. Parce que pour beaucoup de compatriotes, cette situation est entretenue en haut lieu. Les fonctionnaires indélicats à la base de cette situation étant soutenus par leurs chefs hiérarchiques respectifs. Ils savent que s’ils sont suspendus, ils les seront pour un temps : Le temps de faire passer la bourrasque et de se voir promus ailleurs. Comment voulez-vous que les choses marchent quand ces fonctionnaires savent que l’impunité est la règle.

Le gouvernement a l’obligation de faire donc une autocritique sévère de son action, en prenant en compte la lancinante question de l’homme congolais. Parce que si partout ailleurs, le fonctionnaire, le fils du pays, voit toujours l’intérêt de son pays, en RD Congo, le Congolais voit d’abord son intérêt. Il est prêt à tout pour se faire de l’argent au détriment de la République et de son pays. Voilà pourquoi les différents trafics de bois, de pointes d’ivoire, de drogue, de cassitérite, de coltan, la fraude douanière, la minorisation de l’impôt, le trafic de faux documents scolaires, administratifs se portent bien en RDC. S’ils se portent bien, c’est parce qu’ils bénéficient de la complicité des fils et filles du pays.

Peut-on après le constat malheureux fait renverser durablement la tendance ? Peut-on vraiment changer les choses avec un homme congolais si pourri ? Parce que le problème demeure l’homme congolais qui aujourd’hui, dans une société en crise, crise d’identité et lutti quanti, n’a plus de repères. En clair, sans moralisation de la société, en commençant par nos dirigeants qui devront montrer l’exemple, on continuera à tourner en rond.

Philippe Mbayi Wete
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 14.08.2017 à 15:34
Un bon diagnostic, Monsieur MBAYI. Il faut voir l'impressionnant cortège de la Délégation du Dircab du Chef de l'Etat au Kongo Central. Plus d'une quarantaine des Jeeps Prado sans compter celles de jacques MBADU NSITU (Gouverneur du Kongo Central). cela prouve que le pays a beaucoup d'argent et que les Dirigeants affectent leurs poulains et militants dans les points où l'argent est perçu facilement. même les services spécialisés se servent au mangeoire de LUFU, Kasumbalesa, Yema etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Intégration régionale : la RDC et l'Ouganbda signent un accord sur l'interconnexion d'énergie électrique
left
Article précédent Plus de cent agriculteurs de Sakania dans l’impossibilité d’honorer leurs redevances agricoles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance