Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Fizi: des Congolais affluent vers le Burundi

2017-08-11
11.08.2017
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/refugies_goma_camp_17_0001.jpg -

Plusieurs vagues de déplacements des habitants des localités de Kikonde et Kasandjala (territoire d’Uvira) vers le Burundi sont signalés depuis trois jours. Ces déplacés fuient les affrontements qui opposent depuis lundi l’armée aux miliciens de Yakutumba dans la région, ont indiqué jeudi 10 août des sources locales.

D’après la société civile de Fizi, ces combats ont déjà fait treize blésés du côté des forces armées de la RDC (FARDC).

L’ambassade de la RDC au Burundi de son côté a signalé la présence entre les mains de la police de la province burundaise de Rumonge d’une quarantaine des Congolais ayant fui ces affrontements. Ils sont en détention pour séjour «irrégulier sur le sol burundais», ont rapporté des sources locales, sans plus de précisions.

C’est la 3e vague des Congolais arrêtés au Burundi, après avoir fui l’insécurité à Fizi, depuis le mois de juillet dernier.

Les deux premières vagues constituées respectivement de 57 et de 44 personnes étaient composées en majorité des femmes et des enfants. Ils avaient fui l’insécurité à Misisi, Lulimba et Lubichako, en territoire de Fizi, suite aux combats qui avaient opposé la même milice aux forces de sécurité congolaises.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 1 an après le massacre de Rwangoma, la situation socio-sécuritaire et humanitaire toujours inquiétante
left
Article précédent Nord-Kivu: 5 projets de stabilisation pour les territoires de Rutshuru, Walikale et Masisi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance