Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 1 an après le massacre de Rwangoma, la situation socio-sécuritaire et humanitaire toujours inquiétante

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/beni_ville_17_003.jpg -

La situation sécuritaire et socio humanitaire demeure chaotique à Rwangoma, ville de Beni.

13 août 2016 - 13 août 2017. Cela fait une année depuis qu'au moins 47 personnes, hommes, femmes et enfants étaient massacrées par les rebelles présumés ADF venus de la brousse.

Des maisons restent inhabitées, des rues désertes à Mbelu où des dégâts majeurs étaient enregistrés.

La Société civile de Beni s'inquiète que jusqu'à présent les déplacés restent sans assistance aucune, de la part des autorités nationales ainsi que de la communauté internationale qui, pourtant, avaient fait des tours à Beni pour la cause.

"La situation sécuritaire demeure préoccupante dans cette partie de la ville de Beni, jusqu'à présent la population est encore victime de plusieurs cas d'insécurité. La plupart de ces victimes n'ont jamais été assistées, à part l'assistance en argent venu du gouvernement Matata ponyo de l'époque. Les maisons brûlées, les biens consumés n'ont jamais été restitués aux victimes. Donc sur le plan humanitaire il n'y a pas amélioration parce que les déplacés restent déplacés'', a dit Kizito Bin Hangi, vice-président de la société civile de Beni.

Il espère à la promesse de la cour pénale internationale (CPI) sur sa demande à mener les enquêtes internationales indépendantes, car selon lui, Il y a encore quelques zones d'ombres à éclairer dans le procès mené par la cour militaire opérationnelle (CMO) du Nord-Kivu en foraine à Beni, il y a environ une année.

"Nous espérons encore que la CPI va mener les enquêtes en vue de compléter le travail effectué par la CMO, car il y a certains officiers cités par certains prévenus mais qui n'ont jamais été interpellés. Mais aussi venir en aide financière à cette cour. Pour que les responsabilités des uns et des autres soient établies".

Delphin Mupanda / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un camp de déplacés part en fumée dans le Tanganyika
left
Article précédent Insécurité à Fizi: des Congolais affluent vers le Burundi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance