Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 3 positions FARDC simultanément attaquées par les ADF, 2 officiers tués

2017-08-14
14.08.2017
2017-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/beni-ville.jpg -

Trois positions militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été simultanément attaquées par des hommes armés, le samedi 12 août 2017. Il s'agit de Parking, Abyalos et Tungudu, respectivement des entités situées en groupement Bambuba Kisuki, au nord-est du territoire de Beni.

Une information confirmée par le capitaine Mack Hazukay, porte-parole militaire de l'opération Sukola 1 du secteur nord, affirme que deux officiers militaires sont tombés sur le champ de bataille au cours de ces attaques.

"Trois de nos positions ont été simultanément attaquées par des assaillants ADF. Nous venons de récupérer deux positions et les opérations se poursuivent encore dans la profondeur et je pense que d'ici quelques heures, nous aurons le contrôle total de toutes les positions que nous avons perdues. L'attaque s'est passé en profondeur et c'est difficile d'établir un bilan. Il faut attendre l'évaluation après tout le contrôle du milieu. Nous avons perdu un colonel et un Lt Colonel", a-t-il expliqué au correspondant de MCNT.

D'après le Bulletin d'information du CEPADHO (Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de de l'homme) rendu public ce dimanche 13 août, ces rebelles ont emporté des armes et munitions des FARDC et ont riposté jusqu'au petit matin de ce dimanche 13 août.

"Deux officiers supérieurs ont succombé dans ces attaques. Il s'agit du colonel Israël Masudi et du lieutenant-colonel Jean Damo, respectivement commandants 1er Bataillon et Compagnie, au sein du 3308è Régiment [...] Jusqu'au matin de ce dimanche, les ADF contrôlaient les positions attaquées. Ils s'y sont retirés vers 5h00 locale, emportant avec eux une quantité non négligeable d'armes et munitions", peut-on y lire.

Les attaques de samedi dernier sont à la base d'une psychose au sein des habitants dont la plupart sont retournés dernièrement à Mayo-Moya, Kokola, Linzo et Eringeti, en groupement Bambuba-Kisiki, renseigne la même source. Puis d'ajouter que de nombreux habitants craignent que les ADF viennent les surprendre par de nouveaux massacres dans ces entités.

Cette ONGDH, exhorte au Commandement des Opérations Sukola1-sud des FARDC et à la FIB/Monusco de relancer la traque conjointe contre les ADF et d'en finir immédiatement dans le Triangle de la mort. Cela, en vue de rassurer la population contre toute surprise désagréable des terroristes ADF.

Dans leur fuite, les rebelles auraient pris la direction de Mutara, du côté-est, d'où ils étaient venus.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 14.08.2017 à 13:48
La guerre ou les guerres de l'Est de maintenant sont là pour exterminer les officiers qui pretendraient etre fort,les ADF n'existent pas, nos militaires doivent faire attention, car ils mangent et cohabitent avec un dangereux. Où est le staff de commandement qui a purifié les M23 dans le Nord kivu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUMA @BRUW6JC   Message  - Publié le 14.08.2017 à 12:18
Nous n'avons pas une armee au congo. ce sont des scouts svp. il faut faire recours aux mercenaires sinon nous risquons de perdre toute la population. comment explique qu'une milice peut prendre le controle de trois unites et parvenir a tuer les officiers ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P3CD5T1   Message  - Publié le 14.08.2017 à 10:19
La MONUSCO et les FARDC; sont-elles incapables de mettre en déroute des ADF et autres mouvements rebelles? Manquent-elles un appui nécessaire? Ou c'est pas leur priorité? C'est déplorable de constater que nous continuons a perdre nos officiers supérieurs !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï: la situation sécuritaire est globalement calme, assure le général Assumani
left
Article précédent Kasaï : le financement pour répondre à la crise humanitaire loin d'atteindre la moyenne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance