mediacongo.net - Actualités - La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias 
Retour Economie

La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias

La RDC interdit l’importation et la commercialisation des tilapias 2017-08-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/economie_ministere_17_002.JPG -

Devant le cabinet du ministre de l’Economie nationale à Kinshasa

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, interdit l’importation et la commercialisation, sur toute l’étendue du territoire national, des poissons tilapias en provenance de cinq pays dont la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, l’Israël et la Thailande.

Dans un communiqué officiel publie samedi 12 août, il précise que cette mesure est prise suite à l’alerte sanitaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le virus  mortel qui affecte les tilapias.

Dans ce communiqué, le ministre annonce le renforcement des contrôles, de suivi et de surveillance par les services des ministères de l’Agriculture, de la pèche et Elevage, et des autres services qui œuvrent aux frontières.

Il parle également de l’instruction donnée à BIVAC International [Laboratoires de contrôle sanitaire et de l'environnement Environnement] d’interdire l’embarquement desdits produits en direction de la RDC.

Il est aussi interdit à tous  les services qui opèrent aux frontières de consigner toute cargaison contenant les poissons en provenance de la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, la Thailande et l’Israël, ajoute le document.

Jean Lucien Busa instruit également les secrétaires généraux au Commerce extérieur, à l’Economie, à l’Agriculture et au commissaire général de la Police nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’à l’OCC de s’assurer de l’exécution de ces mesures.

En juin dernier, l’Office congolais de contrôle (OCC) avait déclaré avoir renforcé les mesures de surveillance des produits en provenance des 5 pays précités où des cas du « virus de lac du Tilapia » ont été rapportés.


RO
2731 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 14.08.2017 14:19

JCKMZLO, tu veux que tout le monde lèche les fesses de KABILA au moment ou il n'arrive même pas à organiser les simples élections.KABILA DOIT PARTIR

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
33:3 - 14.08.2017 09:30

JCKMZLO, il est de la latitude de chacun d'exprimer son point de vue je ne supporte pas qu'on verse dans de denigrement abject. Profitons de cet espace mediacongo pour donner des avis et des reflexions qui puissent nous aider à placer ce grand pays sur son orbite de developpement au lieu de centrer vos avis sur des individus qui n'ont aucune vision pour ce beau pays on est au 3eme millénaire mes amis et il semble que la RDC vit toujours a l epoque mediévale

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.08.2017 08:24

(suite)... que tu ne connait pas jusque-là les avait confondus les queues entre leurs pattes, qu'ils parlent encore de lui. Et toi à ton tour tu parles toujours de mal de lui, alors qu'il s'agit tout simplement d'une interdiction d'importation des TILAPIAS impropres à la consommation pour notre population congolaise. En quoi cela te semble chatouiller? Jusqu'à quand continueras-tu à confondre les analyses politiques et sanitaires. INCRÉDULE de mauvais goût. Tu risques les châtiments se trouvant dans DEUTÉRONOME 28:15-45

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.08.2017 08:18

INCREDULE Anynome - 14.08.2017 01:40, aussi longtemps que t'as une HAINE à outrance contre le Président de la République du Congo, j'ai cité le Raïs JKK, DIEU ESPRIT SAINT que je prie n'exaucera jamais alors jamais tes prières car ROMAINS 13:1-7 nous dit clairement sur les autorités établies. Donc dire du n'importe quoi sur la personne de RAÏS que tu ne cesse de qualifier depuis ton avènement sur cette terre des hommes de RWANDAIS n'est qu'un passe-temps, car il continuera à te diriger jusqu'au jour où DIEU ESPRIT SAINT lui demandera de quitter son fauteuil le moment venu. Vas demander F.HOLLANDE et B.OBAMA ils ont tant cherché à le faire couler mais DIEU PERE ESPRIT SAINT...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.08.2017 07:51

le RDC a le privilège d'avoir le lac le plus poissonneux d'Afrique (lac Albert)ainsi que plusieurs autres lacs, rivières, y compris le majestieux fleuve Congo, il est regrettable d'entendre des mesures provisoires pour interdire l'importation mais aucune mesure ou plan de production locale. Jusques à quand la RDC vivra des importations, meme ce que Dieu nous a naturellement donné

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 14.08.2017 01:40

Merci quand même pour ces mesures mais il faut plus chercher à développer des industries locales de pêche et d'exploitation des produits de la pêche. Dans ce domaine, la RDC a beaucoup des lacs et autres ressources et n'a rien à envier à l'étranger. Je doute que Hippolyte Kanambe (alias Joseph Kabila) a le temps et la capacité d'influencer ce pays dans ce genre de projets de développement. Ce qui le préoccupe, c'est conserver son poste et continuer à piller et appauvrir la RDC et sa population; Rwandais qu'il est!

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 13.08.2017 22:07

Avons-nous besoin d'importer des poissons? Un plan machiavélique vise à faire dépendre la RDC de l'extérieur afin d'orienter les eaux vers les pays de l'Est et du Nord. Nous avons des dirigeants inhumains....

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement