Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le président Kabila gracie le pasteur Kutino au nom de la cohésion nationale

2014-09-15
15.09.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-09-15
Ajouter aux favoris
Le président congolais Joseph Kabila a gracié au nom de la cohésion nationale le pasteur Fernando Kutino, chef d'une Église évangélique condamné à 10 ans de prison en 2008, selon un ordonnance présidentielle lue dimanche soir 14 septembre à la télévision nationale (RTNC).

Voulant marquer de façon particulière la cohésion nationale par un acte individuel de clémence, le président accorde au pasteur la remise totale de la peine restant à purger, indique l'ordonnance. Le choix de cette grâce a été fait sur proposition de la ministre de la Justice, Wivine Matipa.

"Nous sommes très contents de ce geste du président. Nous attendions ça depuis très longtemps. Pourvu qu'il y ait la cohésion que nous recherchons tous, et si la grâce peut concerner d'autres prisonniers dits politiques, ce sera une très bonne chose", a déclaré à l'AFP un avocat du pasteur, Me Don Divin Dodizewa.

Responsable de l'Église évangélique Armée de la victoire, le pasteur Fernando Kutino a été arrêté le 14 mai 2006 après un meeting dans un stade de Kinshasa où il avait tenu, selon les autorités, des propos incendiaires.

Les services de police avaient interpellé deux militaires et plusieurs fidèles de l'Armée de la victoire au domicile du pasteur, où ils avaient affirmé avoir découvert plusieurs armes et munitions.

Le 16 juin 2006, il avait été condamné à 20 ans de prison par un tribunal militaire de Kinshasa. Après appel, il avait écopé le 2 octobre 2008 de 10 ans de servitude pénale.

Le pasteur Kutino avait fui Kinshasa en mai 2003 alors qu'il était recherché par les autorités congolaises après une série d'émissions de télévision où il avait violemment critiqué le pouvoir, à l'époque détenu par Joseph Kabila, l'actuel président. Il était rentré au pays début mai 2006 en RDC.

En 2006, il avait critiqué le processus électoral en cours dans le pays, qui organisait ses premières présidentielle et législatives libres.

Début octobre 2013, après un mois de concertations nationales visant à régler la crise politique, sociale et sécuritaire en RDC, des délégués de la majorité, d'une partie de l'opposition et de la société civile avaient demandé la grâce, parmi d'autres opposants, de M. Kutino.

M. Kutino, qu'ils considéraient comme un prisonnier politique, avait fui Kinshasa en mai 2003 alors qu'il était recherché par les autorités congolaises après une série d'émissions de télévision où il avait violemment critiqué le pouvoir, à l'époque détenu par M. Kabila, l'actuel président.

Il était rentré au pays début mai 2006. La même année, il avait critiqué le processus électoral en cours dans le pays, qui organisait ses premières présidentielle et législatives libres.

Sa grâce intervient alors que le climat politique s'est encore un peu plus tendu en RDC après la condamnation jeudi à un an de prison ferme du député Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l'UNC, le troisième parti d'opposition.

M. Ewanga a été condamné pour offense au chef de l'État suite à des propos tenus le 4 août lors d'un grand rassemblement à Kinshasa hostile à toute modification de la constitution qui permettrait à M. Kabila de briguer un troisième mandat en 2016.

Dimanche, l'Union européenne a qualifié la condamnation de lourde et de signal négatif en amont des prochaines échéances électorales, prévues à partir de 2015.

Samedi, une manifestation de l'opposition contre une révision de la constitution a été dispersée à Kinshasa, ainsi qu'à Butembo (Est).

C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La sous-nutrition cause la mort de 45% des enfants de moins de 5 ans chaque année en RDC
left
Article précédent La gratuité de l’enseignement est appliquée dans 85% d’écoles de la RDC (société civile)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance