mediacongo.net - Actualités - Tshopo: sur recours de la MP, la Cour d’Appel invalide des candidats Gouverneurs

Retour Provinces

Tshopo: sur recours de la MP, la Cour d’Appel invalide des candidats Gouverneurs

Tshopo: sur recours de la MP, la Cour d’Appel invalide des candidats Gouverneurs 2017-08-12
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/kisangani-centre-ville-artere.jpg Kisangani, Tshopo-

L’arrêt de la Cour d’Appel de Kisangani en matière de contentieux électoral a été rendu, ce vendredi 11 aout dans la soirée, en prévision de l’élection prochaine des Gouverneurs et vice-Gouverneur de province. Sur les sept candidats retenus par la CENI à la course au pouvoir deux ont été débarqués.

Ce contentieux électoral a commencé le 02 aout 2017 avec la publication par la CENI de la liste des candidatures recevables et non recevables.
Sept dossiers ont été retenus et deux déclarés non recevables.

Les candidatures de Patient Biselenge et Jeef Liotho n’ont pas été prises en compte pour n’avoir pas respecté l’échéance du dépôt des dossiers à la BRTC (Bureau de réception et de traitement des candidatures) et leurs requêtes introduites à la Cour d’Appel de Kisangani n’ont pas eu gain de cause.

Recours en annulation introduite par la Majorité Présidentielle

A l’audience, les avocats se sont confrontés au sujet de la requête en annulation de la MP. (© DDA/mediacongo.net)

Par contre, sur les sept candidatures déclarées recevables par la CENI, c'est-à-dire le Député national Samuel Simene Wa Simene du PPRD, aligné pour le compte de la Majorité Présidentielle; et six autres qui se sont présentés comme indépendants : le Député provincial Heri Baraka, Lomata Kongoli, Mendela Batuanyele, Professeur Matata Makalamba, Mme Niki Imayonda, l’unique femme de ces élections, et le Député provincial Bondekwe Kidicho, deux ont été invalidées par la Cour d'Appel de Kisangani sur requête de la Majorité Présidentielle.

Pour la Majorité Présidentielle, ces six candidats sont issus des partis politiques membres de son regroupement politique et ne peuvent, en conséquence, concurrencer son unique candidat au poste du Gouverneur de la province. C'est ainsi qu'une requête en annulation de ces candidatures avait été introduite par la MP auprès de la Cour d’Appel de Kisangani le samedi 05 août.

A l’audience du mercredi 08 août, les avocats de deux parties se sont affrontés devant les juges, chacun a présenté ses moyens de défense.
Après, examen de tous des dossiers, la Cour d’Appel de Kisangani a trouvé que quatre candidats ne font pas partie de la Majorité Présidentielle et peuvent concourir à cette élection. Il s’agit de: Heri Baraka, Lomata Kongoli, Matata Makalamba et Mendela Batuanyele.

Reconnus comme membres de la MP, respectivement de l'ARC et du PPRD, le Député provincial Bondekwe Kidicho et Mme Niki Imayonda ont vu leurs candidatures invalidées par cette Cour.

Ainsi, seul les cinq candidats restant, dont un de la Majorité et quatre indépendant validé par la Cour d’Appel de Kisangani, pourront briguer le 26 août prochain le poste du Gouverneur de la province de la Tshopo.

DAA (Correspondant à Kisangani)
mediacongo.net
1457 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 13.08.2017 12:11

Le peuple Congolais n'a pas besoin des elections des gouverneurs pour le moment. On a besoin des elections presidential d'abord et on faira les elections des gouverneurs par le president sortant. Ne faut pas faire endormir le peuple congolais avec vos mascarades des elections triquer des gouverneurs. Joseph Kabila son Mandat etait fini le 19 Decembre 2016. L'assembler general et le senat tous leurs Mandats deja fini on attend quoi pour publier le FICHET ELECTORAL et pour donner l'assurence au peuple congolais que Joseph Kabila ne va pas se presenter. A bon attendeur SALUT.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kisangani : le mot d’ordre de la Lucha à observer une ville morte n’a pas été respecté

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Kisangani : une chaîne de radio-télévision en feu !

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Kisangani : la chaîne de radio télévision Canal Orient en feu

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Tshopo : Le « Bateau de la démocratie » a quitté Kisangani, mardi 24 octobre, pour une...

Provinces .., Kisangani, Tshopo