mediacongo.net - Actualités - Corée du Nord: Xi presse Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions

Retour Monde

Corée du Nord: Xi presse Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions

Corée du Nord: Xi presse Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions 2017-08-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/xi_jinping_17_0001.jpg Pékin, Chine-

Xi Jinping, président Chinois

Le président chinois Xi Jinping a pressé son homologue américain Donald Trump d'éviter "les mots et les actes" qui pourraient "exacerber" la situation déjà tendue dans la péninsule coréenne, a rapporté la télévision d'Etat.

Au cours d'une communication téléphonique samedi matin 12 août 2017 (heure locale, vendredi soir heure américaine), M. Xi a appelé les parties à la "retenue" et à "persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d'un règlement politique", a précisé CCTV.

Le président chinois a fait valoir que son pays et les Etats-Unis avaient un "intérêt commun dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne et dans le maintien de la paix et la stabilité", a indiqué la télévision.

La Chine est le principal soutien de Pyongyang mais est restée en retrait face à l'escalade verbale entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, renvoyant volontiers dos à dos les deux pays.

Le président américain est resté jusqu'à présent sourd aux appels à la retenue sur le dossier nord-coréen et a mis directement en garde le dirigeant Kim Jong-Un, assurant notamment que l'armée américaine était prête à agir si nécessaire.

Lors de l'entretien, M. Trump a assuré, selon la télévision chinoise, que "pour le moment, les relations américano-chinoises sont sur la bonne voie". "Je pense qu'elles peuvent devenir encore meilleures", a-t-il dit selon la même source. Washington presse Pékin de durcir le ton face à son allié nord-coréen. 


AFP / MCN
1015 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mnyalwanda - 15.08.2017 11:58

les americains fournissent des effets nuclaires sans arret, pourquoi interrompres les autres?laisse le temps aux correens de devenir plus fort et qu´ils libere le monde pris en ottage par les americains

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Washington prêt à des pourparlers pour retirer le Soudan de sa liste noire
AUTOUR DU SUJET

Trump fait état de "beaucoup de progrès" sur le dossier nord-coréen

Monde .., Séoul, Corée du Sud

Pour Trump, le temps de la patience avec la Corée du Nord est révolu

Monde .., Tokyo, Japon

Corée du Nord: des centaines de morts dans l'écroulement d'un tunnel sur un site nucléaire

Monde .., Pyongyang, Corée du Nord

Mattis promet une "réaction militaire massive" si Pyongyang utilise l'arme nucléaire

Monde .., Séoul, Corée du Sud