Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ONU : recrudescence des violences sexuelles et sexistes en RDC et au Nigeria

2017-08-12
12.08.2017
Femme / Afrique
2017-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/amina_mohammed_17_0002.jpg -

Amina Jane Mohammed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge des Violences en période de Conflit

Amina Mohamed, la secrétaire générale adjointe de l’ONU s’inquiète de la situation des femmes en zones de conflit, en République démocratique du Congo et au Nigeria.

À l’issue d’une mission menée conjointement par l’ONU et l’Union africaine du 19 au 27 juillet dans les deux pays, elle a relevé que les conflits qui y ont cours sont de plus en plus marqués par des violences sexuelles et sexistes extrêmement élevées.

En République démocratique du Congo, des violences ont resurgi dans le nord-est du pays, région marquée par une vingtaine d’années de conflits ; et se poursuivent dans le Kasaï où des milices armées affrontent les forces de sécurité.

Au Nigeria, ces violences sexuelles sont imputées à la secte islamiste Boko Haram qui s’illustre par “des mariages forcés ou encore l’utilisation de femmes comme kamikazes”, causant de nombreux décès.

Pour Amina Mohamed, l’alternative des dirigeants est une implication et participation réelle des femmes à la politique de leur pays. Ce qui n’est pas encore le cas. Pourtant, rappelle-t-elle, c’est un investissement nécessaire si ces pays veulent aboutir à une paix et un développement durables.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord sur le rapatriement du corps de Tshisekedi en RDC
left
Article précédent RDC: il y a un an, la mort du chef Kamuina Nsapu au Kasaï

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance