mediacongo.net - Actualités - Kasaï : après le phénomène « Kamuina nsapu », préparatifs de la Conférence sur la paix

Retour Provinces

Kasaï : après le phénomène « Kamuina nsapu », préparatifs de la Conférence sur la paix

Kasaï : après le phénomène « Kamuina nsapu », préparatifs de la Conférence sur la paix 2017-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Kananga_gouvernorat.jpg -

M. Donatien Balekelayi Beya, président de la Commission de mobilisation et d’accueil de la Conférence de la Paix, réconciliation et développement du Grand Kasaï, a appelé, mardi, les professionnels des médias à œuvrer pour la sensibilisation des forces vives de cette contrée, et à capitaliser les acquis de ces futures assises.

Il a insisté, lors d’une séance préparatoire de cette Conférence, sur la responsabilité incombant à la presse de conscientiser la communauté sur le bien fondé de la réconciliation et de la promotion des valeurs morales à même de favoriser le redécollage de l’espace kasaïen.

Evoquant la charge de mobilisation de différents groupes sociaux lui confiée par le gouvernement provincial, Balekelayi Beya a sollicité l’accompagnement de la presse dans cette tâche consistant à redorer l’image d’oasis de paix reconnue naguère au Grand Kasaï.

Appel à la mobilisation

Pour sa part, Me Jean Claude Mupompa Ngalamulume, ministre provincial en charge de l’Information et Presse, a réitéré les remerciements du gouvernement provincial du Kasaï Central aux médias de cette province pour leur contribution louable au rétablissement de la paix et de l’ordre social.

Il a invité les journalistes à œuvrer à la consolidation de cette paix, à médiatiser les activités de cette Conférence, avant d’en appeler à la diffusion d’une information saine, responsable et plurielle.

Différentes commissions ont été mises en place à cette fin notamment celles de mobilisation et d’accueil, de santé, de sécurité, de transports, des médias, de logistique, de restauration, en plus du secrétariat technique.

Ces assises mettront autour de table des délégués venus de la capitale, du Kasaï, de Lomami, du Kasaï Oriental et du Sankuru, indique-t-on. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
420 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Samy Badibanga : « Nous visons 1 milliard de dollars » pour faire face à la situation...

Provinces ..,

Kikwit : le CIAUD Canada inventorie les problèmes et les besoins des déplacés de Kasaï

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kasaï-Oriental : découverte des puits de diamant dans les parcelles résidentielles de Mbuji-Mayi

Economie .., Mbuji-Mayi, Kasaï-Oriental

La situation humanitaire au Kasaï met des millions de vies en danger

Société ..,