mediacongo.net - Actualités - CNSA : le projet de règlement intérieur déposé à la Cour constitutionnelle 
Retour Politique

CNSA : le projet de règlement intérieur déposé à la Cour constitutionnelle

CNSA : le projet de règlement intérieur déposé à la Cour constitutionnelle 2017-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/olengankhoy_joseph_17_005.jpg Kinshasa-

C’est Joseph Olenghankoy, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord "CNSA", qui l’a déposé à la plus haute cour de la République, confie une source interne à cette structure. Ce, pour qu’elle puisse examiner sa compatibilité avec les lois et la Constitution du pays.

La charge de la rédaction de ce projet de règlement d’ordre intérieur, pour rappel, avait été confiée à une commission chapeautée par Me Matadi Nenga à la suite de la première réunion de cette institution d’appui à la démocratie en RDC, le lundi 24 juillet 2017. Si le texte réussi son examen de conformité à la Haute Cour, il reviendra à la plénière du CNSA de le valider afin qu’il entre en vigueur, a-t-il été rapporté à votre journal. Toutefois, si sur ce dossier il appert que les choses bougent, sur d’autres, encore bien urgents, c’est quasiment le statu quo.

La loi sur le CNSA devra attendre la rentrée parlementaire de Septembre pour être traitée au Parlement congolais. Jusque-là, le Conseil National de Suivi de l’Accord n’affiche pas complet car, deux vice-présidents manquent. D’où, la question : qu’en est-il des tractations menées pour ramener Kamerhe et le Front à la table ? Les échos ne sont nullement reluisants. Kamerhe dont l’UNC fait des yeux doux au Rassop ne transige pas quant à son boycott. Et, le Front pour le Respect de la Constitution qui subit la fronde de Lumuna Ndubu ne compte visiblement pas céder aux sirènes du CNSA d’Olenghankoy.

Mais, toutes ces contradictions bues, l’opinion se demande quand est-ce que le CNSA sortira de sa douloureuse naissance pour tabler avec le Gouvernement et la Ceni sur l’évaluation du processus électoral afin de répondre à la question de l’heure, à savoir : y aura-t-il ou pas élections avant le 31 décembre 2017 ?

Danny Ngubaa
La Prosperité
2119 suivent la conversation
17 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Congolais nouveau - 14.08.2017 08:56

Tu es maudit Olengakoy, espèce de traître.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.08.2017 21:25

Il aura les elections en decembre,voila la consequence des confier les choses aux tetes vides comme celle olenga

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 11.08.2017 19:07

Voilà une tête qui incarne bien la médiocrité des Politiciens de la RDC, Aile "mon Ventre d'abord"! Aucun principe dans sa tête! Avec ton CNSA sous ordre de Hippolyte Kanambe (alias Joseph Kabila), tu espères avoir quel pouvoir pour faire ce suivi et organiser les élections?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 11.08.2017 17:12

Nous attendons le candidat présidentiel de la MP, et nous savons aussi; tant que cette plateforme du pouvoir (MP) ne présentera pas un candidat, tout ce qu'ils font n'est pure distraction. Et, au Rassop, nous demandons de passer à la vitesse supérieure "KOSIMBA MANDOKI. La MP a déjà montré ses limites (incompétences et incapacités) pour l'organisation des élections

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 11.08.2017 16:47

kim jong un congolais! tala zolo

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUMA - 11.08.2017 16:34

toi sois disant musa, qui est rwandais et qui ne l'est pas ? si on analyse bien tes noms propres tu trouveras que tu as aussi des origines rwandaises. arretez de dire que le president de la replique est rwandais. tu es fou et imbecile

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.08.2017 15:48

Thsisekedi était convaincu de parler au nom du peuple . Lors de ses manifestations puis qu'il y'avait du monde, il faut le dire, il disait qu'il n'était plus ou pas nécessaire de faire des éléctions, il se voiyait gagnant. Cette matentilité est bien encrée dans la tete des beaucuop de l'opposition. Ils oublient une chose. Sur 100 personnes qui vienent écoutés vos discours et, si 60 en sortent déçus, il est normale que vous perdiez des éléctions. Vous etes incapable de comptabiliser,combien qui vous souient à la fin de chaque discours. Allez à un concert ne veut pas dire etre denseur,qui y va, pour boir, accompagner un ami ou une amie,aime denser, aime le folclor, une...

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 11.08.2017 15:17

Etant donné que JKK un ulettré comme OLENGA NKOY, tous deux aveugles qui contuira l'un entres eux? Nous attendons que OLENGA NKOY et sa nouvelle majorité organisent les élections pour que le pays sort des difficultés énormes. Mais ce qui vrai que la voix du peuple, c'est la voix de DIEU. Comme les congolais désavouent Olenga Nkoy, également Dieu l’avouera pour JKK échoue dans sa mission qu'il veux diriger la RDC par défis. Quand à OLENGA NKOY, le salaire d'un Judas, c'est la mort avant même que le peuple meurt. Tu mériteras le sort de JUDAS en vendant Jésus christ aux Pharisiens, car c'est qui écrit est écrit.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PERE BLANC - 11.08.2017 14:43

TALA BA TEMPS OYOKO EZA LISUSU TE. CALENDRIER ET LES ÉLECTIONS QUE NOUS ATTENDONS CNSA PASSE TEMPS

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 11.08.2017 14:26

Vous allez payer cher les sangs de congolais que vous versez jour et nuit!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 11.08.2017 14:23

Toi, fin de fin tu seras lapidé par la population. On est là!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba - 11.08.2017 13:48

La MP est très méthodique dans ses actes posés.Elle est un bon discipline de la théorie des jeux.C'est-à-dire, elle fait tout pour son intérêt. En nommant Olengankoy,d'une part l'absence d'unanimité aller bien affirmer la thèse de Naanga; et d'autre part,son exclusion du vrai Rassemblement jouera sociologiquement en faveur de la MP dans la mise en œuvre des decisions sur l'organisation des élections. Qu'à cela ne tienne,Kabila et sa bande font insulter les intellectuels congolais en donnant un caractère juridique à toutes ces conneries, qui grignotent l'esprit et la lettre de l'accord du 31/12/2016.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AVEC UN CONGO SANS RWANDAIS - 11.08.2017 13:47

il ya une tete au cerveau de mouche derriere ces ecrits au nom de Claude Mashala.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.08.2017 13:37

On ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph Kabila est un Rwandais. Kabila nous a trompe vole' les elections en 2006 et 2011 et il ne veut pas quitter le pouvoir puisqu'il va triqurer encore des elections. c'est un genocidere on va l'arreter et le transferrer a la CPI.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.08.2017 13:30

Tu as manupiller le peuple congolais, un faut opposant. Tu n'a pas des bagages et tu ne pese pas pour etre prsident de CNSA. Ne ment pas le peuple congolais puisque tu es parti au camps Kabiliste pour remplir des poches comme ton ami Bruno Tshibala qui a achete' deja 2 parcelles qui lui a coute' $1000.000 de dollards. vous tous les gents de Kabila quand on va liberer le pays on va recuperer tous ces biens. Bandes des escros. On va voir d'ici fin Decembre 2017, on va vous arreter et vous mettre dans la prison a cause de tous les mal vous etes entrain de faire la population.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 11.08.2017 12:51

COMPATRIOTE Claude Mashala - 11.08.2017 12:38, bien dit le pays doit aller de l'avant. Cap vers les élections à la mainère de la RDC pour minimiser le coût. Tout celui qui craint le DIEU PERE ESPRIT SAINT doit soutenir le livre de ROMAINS 13:1-7 Que vive le CNSA

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 11.08.2017 12:38

Allez de l'avant Mr Olengankoy. Tu as le soutien total du Raïs Kabila. Il compte beaucoup sur toi pour mener le peuple congolais aux élections que le Raïs voudrais voir réussir à 100%.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mwenze Kongolo : le pouvoir en place a mis le pays dans une situation chaotique

Politique ..,

CNSA : ça brûle au Front pour le Respect de la Constitution, Eve Bazaïba accuse, Jérôme...

Politique .., Kinshasa

Le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC ne participe pas au CNSA

Politique ..,

RDC : le Front pour le respect de la constitution accepte de participer au CNSA

Politique ..,