mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale : Christian Mwando Nsimba veut initier une motion de défiance contre Shadary

Retour Politique

Assemblée nationale : Christian Mwando Nsimba veut initier une motion de défiance contre Shadary

Assemblée nationale : Christian Mwando Nsimba veut initier une motion de défiance contre Shadary 2017-08-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/christian_Mwando_simba.jpg -

Le député Christian Mwando Nsimba (© MRDCE)

Une motion de défiance vient d'être initiée contre le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Emanuel Ramazani Shadary par le député national Christian Mwando Nsimba, le président de l'UNADEF et membre du G7.

Contacté par MCNTeam, l’initiateur de la motion reproche au ministre de l'Intérieur la restriction des libertés publiques dans la province du Haut-Katanga. 

D'après lui, Ramazani Shadary a décrété un état d'urgence, en violation de la Constitution. "Les manifestations de l'opposition sont interdites et les médias proches du Rassemblement fermés", s'est-il plaint.

Le député national fustige, par ailleurs, l'encerclement de la résidence du président de l'UNAFEC et président du G7/Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

La motion de défiance sera déposée au bureau de l'Assemblée nationale à la session de septembre après le rendez-vous manqué de l'interpellation du mois de mars à cette même chambre basse.

En réaction, le cabinet du ministre de l'Intérieur a porté un cinglant démenti aux allégations de Christian Mwando Nsimba. Intervenant sur les antennes de Top Congo FM, Louis D'or Balekayi, conseiller en communication du ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il n'y a pas d'état d'urgence dans la province du Haut-Katanga.

Le collaborateur du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur est convaincu que cette motion, qu'il considère comme non-fondée, contre son supérieur hiérarchique ne devrait pas aboutir.


MCNTEAM / mediacongo.net
4504 suivent la conversation
17 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KUMA - 11.08.2017 16:56

acha domo petit tafuta franga pole pole

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 11.08.2017 16:37

Pour moi, la motion devrait commencer par la liste fantaisie des provinces éligibles des élections dont la CENI vient de publier le calendrier. Ule liste qui ne se conformément pas aux prescrits de la constitution du pays.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
simon - 11.08.2017 12:48

les politiciens congolais sont ce qu'ils sont. tout le monde parle au nom du peuple (lequel?) celui qui souffre au quotidien. J'en arrive à tirer la conclusion que tout le monde travaille pour son ventre et sa famille (biologique et politique). qu'ils laissent la distraction du congolais.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muk - 11.08.2017 09:42

Monsieur Christian laissez nous tranquille avec vos propos abracadabrant, on vous connais tous ... Au lieu de dire tout sa sur net vas plutôt ressembler ta famille et rencontre leurs toutes ces bêtises. Attendais dans peu du temps nous peuples Congolais nous aurions de la RAGE pour tous les Politiciens de ventre. Tu crois qu'on ne sais pas que tu es entrain de vivre en ubiquité hein eeeh... Histoire à suivre

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays - 11.08.2017 09:12

Commence d'abord à démissionner avant de nous donner ta leçon car vous tous vous êtes illégitimes. pour montrer ta vraie opposition, je te conseillerais de ne pas siéger dans cette assemblée qui est bourrée d'impartialités. sinon, ta motion est nulle et stérile. tous vous serez sanctionnés

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emmanuel Hoyo - 11.08.2017 09:08

Christian, je comprend pourquoi tu t'acharne. Mais saches que tu perds ton temps inutilement. Va te foutre. La majorité a encerclé le pouvoir et n'a même pas le rêve de quitter. Mais ils finiront mal malheureusement.

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.08.2017 09:08

LA RDC N'A PAS D'ACTEURS POLITIQUES, ELLE N'A QUE DES MENDIANTS A DÉCLARÉ UN DIPLOMATE RWANDAIS

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 11.08.2017 08:49

TOUT LE MONDE PEUT ETRE MINISTRE DANS LE REGIME KABILA, POURVU QU'IL SOIT QUELQU'UN QUI SAIT APPLAUDIRE ET PROTEGER LES INTERETS DU CHEF MEME QUAND RIEN NE MARCHE.SHADARY N'EST PAS A LA HAUTEUR DE CE MINISTERE. IL PENSE QUE COMME IL EST AU SERVICE DE JKK, IL EST LIBRE DE TOUT, OUBLIANT QUE DEMAIN, IL SERA A LA POUBELLE COMME BOSHAB.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 11.08.2017 08:07

Peine perdue, mais je ne comprend pas cet acharnement des INCRÉDULES du G7 sur RAMAZANI SHADARY, ce matin je venais de passer sur l'avenue UBUNDI sur laquelle se trouve la résidence de KYUNGU WA KUMWANZA celle-ci n'est pas encerclé c'est faux. La motion de défiance que CM déposera à l'assemblée nationale, qu'il ne cessait de qualifier d'illégitime sera soutenue par qui? Par ceux-là hier qualifiés d'illégitime pour légitimer sa soit disant motion? Non cher honorable le mieux serait de garder silence et attendre les élections en 2021. JKK n'a pas besoin de vos bla-bla.

Non 30
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 11.08.2017 07:57

Christian, tu perds ton temps! Vas plutôt sensibiliser les gens à s'enrôler massivement pour des meilleures élections que nous aurons entre 2018 et 2019, selon que la CENI va en décider en toute indépendance. Est ce clair?

Non 23
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 11.08.2017 07:06

Christian Mwando veut juste se faire entendre

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 11.08.2017 06:58

Vous restez dans cette assemblée pour quelles raison? Quittez comme ca l'on appréciera votre patriotisme. Tous des égoïstes, raison pour laquelle rien n'avance. Ce qui est très sur a 100% l'AMP et son chef finiront très mal; c'est inévitable. Pour l'instant ils sont distraits par l'instinct d'invulnérabilité; raisons pour lesquelles ils commettent beaucoup de bêtises. Mais c'est la voie vers leur chute; pas de retour possible a une sitiation normal. Le sang appel le sang.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 11.08.2017 06:52

Perte de temps. Concentrez vous sur les élections, c'est plus prudent. L'AN de la MP ne saura pas voter en faveur de cette défiance. C'est simple à comprendre.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 11.08.2017 06:22

Ça sera un coup d'épée dans l'eau. Tu perds ton temps.

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 11.08.2017 06:19

Ramazani est un homme bien instruit et bien éduqué. C'est grâce à ses efforts que le calme est revenu dans le Kasaï. Soyons sincères et honnêtes.

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 11.08.2017 06:11

La MP doit être déçue par la prestation de son génie SHADARI au sein du gouvernement....Il fallait laisser BOSHAB en lieu et place de ce tonneau vide..........

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H - 11.08.2017 04:41

shadari c'est un villagois et tete vide,je ne comprend pas comment il parvenu meme a ce poste

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa