Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Gel des dépenses obligatoires : les indicateurs sociaux sont bel et bien au rouge !

2017-08-11
11.08.2017
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/hotel-gouv-kin.jpg -

Vue de l'Hôtel du Gouvernement. (© DR)

En bloquant les salaires des fonctionnaires, les frais de fonctionnement des ministères et différents services, ainsi que les dépenses de souveraineté, l’Etat congolais se bloque lui-même, et sera bientôt pris à son propre piège

Depuis quelques jours, le gouvernement dit de la République est en lutte contre la surchauffe du dollar américain qui de tout temps sert de monnaie de référence dans toutes les transactions brassées sur l’ensemble du pays et pour le compte de celui-ci à l’étranger.

Point n’est besoin de rappeler ici que pour tenter de limiter les dégâts de cette surchauffe de la devise américaine, notamment sur le marché de biens et services désirables par les masses populaires du pays dont la grogne ne cessait de s’amplifier au fil de jours, l’exécutif en place s’est complu à donner un semblant de vigueur au franc congolais en se procurant des dollars sur le marché libre de change pour gonfler artificiellement ses réserves en valeurs étrangères qui ne répondaient plus à ses besoins.

Malheureusement cette manœuvre qui consistait à manipuler constamment le taux de change, en vue de maintenir le Franc Congolais à flot ne va pas payer dans la durée, étant donné l’essoufflement excessif de l’économie nationale, victime sans doute de la détérioration du climat politique qui sévit en RDC !

Ne s’avouant pas vaincu malgré l’évidence de l’irréparable à plus ou moins long terme sur les plans notamment économique et politique, le gouvernement tente d’autres recettes pour essayer de minimiser les effets de cette descente aux enfers du Franc Congolais face à la monnaie dite de référence qui est le dollar américain.

La recette que Kinshasa essaie de mettre à l’épreuve pour ce faire est le blocage de dépenses pourtant obligatoires de l’Etat : salaires de fonctionnaires avec ou sans bonification ; frais de fonctionnement dans tous les services émargeant du budget de la République, dépenses de souveraineté, etc. !

Mais depuis la mise en musique de cette trouvaille mal venue du gouvernement, les choses ne semblent pas du tout mieux marcher qu’avant. Car le blocage de dépenses obligatoires dont on parle tant dans les services dépendant du ministère de la Fonction publique, en général, et dans les cabinets ministériels, en particulier, a pour conséquence immédiate le blocage du fonctionnement de l’Etat sur l’ensemble du territoire de la République !

A ce jour la question suivante taraude les méninges des observateurs avertis qui pensent tous que l’Etat est en péril en RDC : « Le gouvernement n’a-t-il pas obligation d’œuvrer au maintien de l’Etat dont il tire lui-même sa raison d’être ? »

On peut déjà prendre la hauteur de la gravité de la situation prévalant actuellement en RDC, en rapport avec l’option levée par le gouvernement de geler les dépenses obligatoires : rien ne marche car les moyens de la politique de l’Etat pour faire vivre tout le monde manquent cruellement et durablement !

Mais, face à la montée de la grogne sociale suite à la détérioration continue du pouvoir d’achat de la population, il faut craindre que le blocage des salaires de fonctionnaires ainsi que d’autres dépenses obligatoires ouvre la voie à une paralysie totale de l’Etat, si ce n’est déjà pas le cas. Surtout quand on sait que les mouvements de grèves continuent de toucher les services vitaux.

Après la grève déclenchée par les médecins, infirmiers, professeurs d’université et bientôt les enseignants de l’EPSP, les indicateurs sociaux sont bel et bien au rouge en RDC. Le gouvernement est donc en voie d’être pris à son propre piège !

 

 

Bamporiki ChamiraTropiques
La Tempête / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 11.08.2017 à 12:50
Regardez les salaires et autres avantages de ces gourmands au pouvoir, pouvez vous penser un instant au peuple en appliquant une cure d'austérité? Pensez vous qu'en bloquant les maigres/indignes salaires des fonctionnaires, vous aurez réglé le problème? Attendez la désobéissance civile sur les taxes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 11.08.2017 à 11:26
Laissons tranquillement notre soit chef de l'Etat tranquille. Il va appliquer ce qu'il n'a pas appris. Qu'attendez-vous de Kabira en économie? Quelle théorie utilisée, il connait quel économiste? Tout ce qu'il peut donner comme conseil c'est comment tuer les gens. Il a été dans quelle école pour gérer les choses de l'Etat? Vous les congorais vous êtes naïfs, tous ces profs qui dansent jour et nuit pour Kabira, s'imaginent t-ils l'écart? Sont-ils encore profs? ou autres choses? Je suis scandalisé par Kabira et ses profs. les essais erreurs toujours. On va gérer un Etat comme ça? Pitié, pitié. Kabira peut bien conjuguer avec Olenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alibaba @4YFDL9B   Message  - Publié le 11.08.2017 à 10:30
Attendez l'explosion de la bombe sociale,pour bientôt et ça sera la fin de tout chose!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 11.08.2017 à 10:29
Procéder par gel,c'est aller des cumuls en cumuls et ça résout rien car après il y' a débordement. Même nous qui sont pas économistes, on comprend les choses. Ben,c'est la consequence d'avoir des ministres et cades qui se font poudrer la tête une fois nommés,comme des ados qui viennent d'avoir leurs bacs Bande d'amateurs et nullards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 11.08.2017 à 10:12
DEVANT UNE TELLE SITUATION, ON PEUT SE DEMANDER SI REELLEMENT ON A UN CHEF DE L'ETAT. SI OUI, QUEL EST SON ROLE DEVANT UNE TELLE SITUATION?ON SAIT BIEN QU'IL S'EN FOUT PARCE QU'AU MOINS IL A DEJA ACCUMULE SES MILLIARS DE DOLLARS. ALORS IL NE SE SOUCIE DE RIEN. LES CONGOLAIS DEVRAIENT COMPRENDRE QU'ILS DOIVENT OEUVRER POUR LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT. LA PRIORITE POUR LE MOMENT C'EST DE CHASSER LE REGIME KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 11.08.2017 à 09:23
Les chiffres sont têtus et tjrs très têtus La loi du "ressort" est là,une évidence D'ici-là,ça va chauffer ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 11.08.2017 à 09:10
Quel autre effet Tshibala et Kapita attendaient-ils de ce blocage des dépenses obligatoires ? Le cumul des arriérés ne peut rien faciliter, ata bango moko. Ya solo, strategie eza ya ko kitisa bango proprement tii na ZERO. Ridicule balukaki yang'oyo eye !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.08.2017 à 09:03
Je ne sais pas là où TSHIBALA a fait ses études d'économies. Le gouvernement sera dos au mur dans quelques jours pour des raisons ci après: 1. En bloquant les dépenses (salaire et autres), il y a rarement du CDF sur le marché et il crie à stabilisation du dollars, 2. Dans quelques jours, il y aura de grogne social partout (greve et desobéssance au sein de l'Administration publique), 3. Retour en force de la hausse du dollars, 4. Flambée des prix, 5. Retour à la case de départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A5XOJ2Z   Message  - Publié le 11.08.2017 à 08:55
LE PROFESSEUR MUBAKE MUMEME MICHEL DISAIT QUE LA POLITIQUE APPLIQUÉE PAR MATATA MPONIO VA NOUS BLOQUER UN JOUR, AUJOURD'HUI IL N'EST PLUS EN VIE: PAIX À SON ÂME. C'ÉTAIT VRAIMENT UN HOMME AVERTI ET AVAIT UN CARACTÈRE PRÉVISIONNEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 11.08.2017 à 08:55
Le pays va mal ! il faut changer ce régime des inconscients .L'alternance est obligatoire au sommet de l’état .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 11.08.2017 à 07:24
Quand on a des irresponsables a la direction du pays. Voila!!!!! Tu ne paye pas mais l'obligation reste et elle s'accumule. Mais avec des économistes en herbe de l'AMP le pays ne s'en sortira pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs : l’OIF salue les efforts de la Ceni
left
Article précédent Accès limité aux réseaux sociaux : les opérateurs de télécommunications privés d’une partie de leurs recettes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance