Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Quel impact ont les journées villes mortes ?

2017-08-10
10.08.2017
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Ville_kin_Blv_30_Juin.jpg -

Une fois de plus, ces 8 et 9 août, la principale plateforme de l’opposition congolaise avait appelé à la journée ville morte dans tout le pays. Objectif : réclamer la publication du calendrier électoral qui se fait attendre. Un appel plutôt bien suivi mardi, nettement moins ce mercredi.

« À Kinshasa, la population a reçu 5/5 l’appel à la journée ville morte hier », se réjouit au bout du fil ce mercredi Martin Fayulu, l’un des leaders du Rassemblement, qui se trouve actuellement dans la capitale congolaise. Un calme inhabituel a en effet régné mardi 8 août dans la ville.

Martin Fayulu tire une conclusion : « Le peuple congolais soutient l’accord issu des discussions de la Cenco [accord du 31 décembre, NDLR] et vient encore une fois de le démontrer. »

Félix Tshisekedi, président de la plateforme de l’opposition, de même que plusieurs autres hommes politique, ont d’ailleurs réagi sur Twitter, remerciant le peuple congolais d’avoir suivi l’appel à la journée ville morte. 

 Mais ce mercredi, dès le matin, le marché central de Kinshasa a repris vie, et les commerces ont rouvert. « Les activités reprennent timidement », confirme à Jeune Afrique Jean-Marc, qui tient un petit business dans la vente des cartes prépayées.

En province, journées villes mortes à demie teinte

A Lubumbashi, les gens ont circulé et les commerces ont ouvert. (@ Didier Mukaleng, Twitter)

Même schéma dans les villes de province. À Lubumbashi, deuxième ville du pays, la journée ville morte a également été suivie mardi. « La ville a fonctionné au ralenti, les tracasseries policières persistent, les barrages dans les coins stratégiques de la ville sont toujours aussi remarquables » , témoignait hier Dieudonné Bamoina, directeur de cabinet de l’opposant Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il signale par ailleurs des accrochages entre les jeunes identifiés comme des proches de ce cadre du Rassemblement et les forces de l’ordre. Ce mercredi, selon lui, « la situation reste tendue » dans la ville. Mais elle est à peu près revenue à la normale.

À Goma, « toutes les activités ont repris normalement » ce mercredi, même si le mot d’ordre du Rassemblement a été suivi mardi, selon une source politique locale. Qu’en conclure, quant à l’efficacité sur le long terme des journées villes mortes ?

« Cela ne suffit pas pour chasser Kabila »

Le Président Joseph Kabila lors de l'inauguration du Mémorial du Soldat Congolais et du collège des Hautes études de stratégie et de défense (CSHESD), le 28 juillet 2017. (Photo S.E)

Ces deux dernières journées villes mortes ne sont pas les premières de l’année. Le 31 juillet déjà, le Mouvement citoyen Lucha et la société civile avait par exemple appelé à une marche pacifique dans l’ensemble du pays. Pour la même raison : mettre la pression sur la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) afin qu’elle publie le calendrier électoral. Et puis, comme l’explique Olivier Kamitatu, porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi, dans une interview accordée à Jeune Afrique, ces journées constituent « un sacrifice pour chaque famille congolaise ».

Par ailleurs, Martin Fayulu, qui a organisé une tournée de sensibilisation quelques jours avant les journées villes mortes des 8 et 9 août, dans la province du Bandundu, le reconnaît : « Cela ne suffit pas pour chasser Joseph Kabila immédiatement du pouvoir. »

Toutefois, pour le chef de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), les journées villes mortes font « monter la pression avant la date ultime du 31 décembre 2017 ». Il rappelle aussi l’objectif de sensibilisation de la population qu’ont ces journées. Elles « font partie des mesures prises par le Rassemblement à l’issu du conclave », ajoute-t-il.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 10.08.2017 à 19:04
Quel impact? Tous les ministres et proches du pouvoir son devenus MINISTRE DE L'INFORMATION ET PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 10.08.2017 à 19:00
Les villes mortes c'est bon pour montrer a kabila que nous ne voulons plus de lui, mais kabila s'en fout, il faut que Moise katumbi et Felix viennent sans oublier que nous qui marchons il nous faut aussi le moyen de vivre si non apres la marche nous n'avons rien sur la dent!!!! et le lendemain moi meme je ne pouvais pas tenir sans manger c'est pour cela que la deusieme journee a echoue parce qu'il fallais chayer na marche sans soutien materiel moyen te mukate ya liboma tosalanini???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 10.08.2017 à 18:54
Quand on se plaint déjà et on en fait un papier ce que cela a eu un impact la suite: le combat continu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 18:14
La journée ville morte,expression démocratique pour contourner la répression policière,occasionne pour certains membres du gouvernement un manque à gagner ...la coupure d'internet ou sa limitation par un organe relevant de la présidence,elle,ne porte pas atteinte aux Libertés individuelles ou publiques et n'a aucune incidence économique sur les transactions commerciales et autres recherches professionnelles !!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
banamura @RCI4Q6F   Message  - Publié le 10.08.2017 à 16:40
C'est un signal pour montrer à Kanambe et sa majorité elargie que le peuple ne veut plus de vous et ne gouvernez pas par defi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 10.08.2017 à 15:24
Zeros

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 10.08.2017 à 15:12
Les villes mortes empêchent l'entrée dans le trésor public des fonds qui quand ils y entrent sont détournés par les dirigeants pilleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après les journées "villes mortes" : la bataille des chiffres !
left
Article précédent Kinshasa: psychose après une série d'attaques imputées à la secte Bundu Dia Kongo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance