Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : timide reprise d'activités après les journées "ville morte"

2017-08-10
10.08.2017
2017-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Ville-Morte_after.jpg -

Timide reprise des activités ce matin à Kinshasa. (@ Twitter)

Les activités reprenaient timidement à Kinshasa pour la deuxième et dernière journée "ville morte" organisées par l'opposition en République démocratique du Congo.

L'opposition a qualifié de "réussite totale" ses deux jours de mobilisation contre le président Joseph Kabila, tandis que le pouvoir a stigmatisé un "coup dur à notre fragile économie".

Contrairement à la veille, magasins et banques ont quasiment tous ouvert dans la mégapole aux 10 millions d'habitants.

Les étalages des trois plus grands marchés de Kinshasa étaient remplis à la mi-journée. "Il n'y a pas d'acheteurs", a cependant déclaré Christophe Kinzozi du marché de la Libération (est) de Kinshasa.

D'habitude dense, la circulation restait comme la veille très fluide. Les passagers "sont très rares", regrettait un chauffeur de taxi-moto Gilbert Kangudia, fustigeant "ces mots d'ordre qui ignorent ce que les Congolais vivent au jour le jour".

Au rond-point Ngaba dans le centre de Kinshasa, au marché de la Liberté dans l'est, des bus de la société publique de transport en commun attendaient des passagers.

"Ces deux journées ville morte sont une réussite totale", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole du parti d'opposition l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l'origine du mouvement avec sept autres formations d'opposition.

"Le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre du Rassemblement [de l'opposition]", s'est-il félicité.

"Ces actions des opposants du Rassemblement ou les autres Lucha [le mouvement citoyen Lutte pour le changement] n'ont apporté que de la douleur à la population et porté un coup dur à notre fragile économie", a réagi auprès de l'AFP Me Tunda wa Kasende, l'un des responsables de la Majorité présidentielle (MP) du président Joseph Kabila.

L'opposition prévoit des réunions publiques le 20 août puis un appel à la désobéissance civile à partir du 1er octobre pour obtenir la publication d'un calendrier électoral, des élections et le départ du président Kabila. 


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bachibone. @FP54UXD   Message  - Publié le 10.08.2017 à 12:09
Kabira devrait comprendre la raison si il est congolais pour les congolais. Les gens ne doivent plus continuer à nous tromper disant être congolais alors qu'il travaille contre le Congo. Il se rappelle des officiers congolais assassinés devant lui et sur ses ordres en 2008 à Kavumo. Pense-t-il à tous ces maux contre la RDC? Kabira, kabira, kabira, kabira, tu rendras compte un jour à Dieu et ce sera une vie douloureuse pour la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alertes à Kinshasa, Matadi et Boma: au moins 14 morts
left
Article précédent Lancement d’un nouveau plan de riposte contre les épidémies à partir de Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance