mediacongo.net - Actualités - Journée ville morte: le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre (Augustin Kabuya)

Retour Politique

Journée ville morte: le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre (Augustin Kabuya)

Journée ville morte: le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre (Augustin Kabuya) 2017-08-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/Ville_kin_Blv_30_Juin.jpg -

Kinshasa, Boulevard du 30 Juin à 11h45 lors de la journée "ville morte". (© Démocratie Chrétienne)

Les activités reprenaient timidement à Kinshasa pour la deuxième et dernière journée "ville morte" organisée par l'opposition en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'opposition a qualifié de "réussite totale" ses deux jours de mobilisation contre le président Joseph Kabila, tandis que le pouvoir a stigmatisé un "coup dur à notre fragile économie".

Contrairement à la veille, magasins et banques ont quasiment tous ouvert dans la mégapole aux 10 millions d'habitants.

Les étalages des trois plus grands marchés de Kinshasa étaient remplis à la mi-journée. "Il n'y a pas d’acheteurs", a cependant déclaré Christophe Kinzozi du marché de la Libération (est) de Kinshasa.

Le Marché Central de Kinshasa à 10h00. (© Démocratie Chrétienne )

D'habitude dense, la circulation restait comme la veille très fluide. Les passagers "sont très rares", regrettait un chauffeur de taxi-moto Gilbert Kangudia, fustigeant "ces mots d'ordre qui ignorent ce que les Congolais vivent au jour le jour".

Au rond-point Ngaba dans le centre de Kinshasa, au marché de la Liberté dans l'est, des bus de la société publique de transport en commun attendaient des passagers.

"Ces deux journées ville morte sont une réussite totale", a déclaré à l'AFP Augustin Kabuya, porte-parole du parti d'opposition l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), à l'origine du mouvement avec sept autres formations d'opposition.

"Le peuple congolais a respecté scrupuleusement le mot d'ordre du Rassemblement (de l'opposition)", s'est-il félicité.

"Ces actions des opposants du Rassemblement ou les autres Lucha (le mouvement citoyen Lutte pour le changement) n'ont apporté que de la douleur à la population et porté un coup dur à notre fragile économie", a réagi auprès de l'AFP Me Tunda Wa Kasende, l'un des responsables de la majorité présidentielle (MP) du président Joseph Kabila.

L'opposition prévoit des réunions publiques le 20 août puis un appel à la désobéissance civile à partir du 1er octobre pour obtenir la publication d'un calendrier électoral, des élections et le départ du président Kabila.

Le chef de l'Etat est toujours au pouvoir bien que son deuxième mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Il ne peut pas se représenter d'après l'actuelle Constitution.

Des élections devaient avoir lieu d'ici fin 2017, d'après un accord pouvoir-opposition. Les autorités avancent que le scrutin sera sans doute retardé en raison des violences dans la région du Kasaï (centre), où le recensement des électeurs n'a pas encore commencé.


AFP
2451 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
libre la rdc - 15.08.2017 11:20

Claude Mashala - 10.08.2017 06:27 de quel constitution tu parle, celle que vous et votre kanambe n'a pas respecté? N'importe quoi j'espère que tu prépares tes valises et tu sais exactement ou aller car ta fin et celle des autres est proche, moi à ta place je disparaitrai afin de trouver un lieu pour mon exil. Conseil de congolais patriote, c'est a prendre ou a laisser.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.08.2017 09:37

MUNGU TU .,DIEU SEUL VA SAUVER NOTRE PAYS RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.08.2017 15:57

Bo zali Kobondela Joseph Kabila po apesa Felix Tshisekedi poste ya premier ministre, mawa. Bobosana na bino Kabila a deja pietine' l'accord de saint sylvestre (CENCO), puiqu'il connait que accord wana etiaka ye singa na Kingo jamais akoki kondima yango. ce pourcela il nomme son propre premier ministre et son propre president de CNSA. On donne pas le pouvoir sur la table mais sa s'arche. Il ne vous donnera jamais ce pouvoir par la voix pacifique. Il est venu par la force et il partira aussi par la force puisque c'est un dictateur. SOULEVEMENT POPULAIRE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 11.08.2017 15:47

Augustin Kabuya qu'est ce que la ville morte a porte' au peuple congolais qui vie avec les taux du jour qui se debrille pour acheter a manger pour leurs familles. Vous aviez endormit le pe peule congolais car il fallait profiter avec le soulevement populaire de NE Muanda Semi pour chasser Joseph Kabila au pouvoir car on ne va pas aux elections avec les occupants. En 2006 et 2011 Joseph Kabila a ehoue' aux elections mais il a menti et a pris le pouvoir par la force. C'etait une bonne occasion mais vous n'aviez pas saisi cela. Joseph Kabila ne quittera jamais le pouvoir pour des villes mortes. Vous trompez le peuple congolais et bo zali kobondela Kabila po apesa Felix Tshisekedi poste ya...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha - 10.08.2017 16:24

L'UDA Originelle, fédération Matete fellicite et remercie tous les Matetois en générla et les ses camarades militants en particulier pour avoir observé scrupuleusement le mot d'ordre relatif aux deux journées villes mortes visant à faire et maintenir pression sur kabila et sa céni afin d'arracher le calendrier électoral, les élections ainsi que l'alternance avant le 31 Décembre 2017. Le peuple Congolais est devenu mature et demande à kabila de dégager hors et loin du Congo.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PNUECANADA - 10.08.2017 14:31

SECRÉTARIAT de la CCE/PNUE CANADA 393 rue St-Jacques Ouest Bureau 200 Montréal (Québec) H2Y 1N9 Canada pnue-canada.agency@representative.com unep.canada@post.com Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d'action triennal 2017-2020 en vue d'une atteinte des objectifs fixés sur la gestion des crises face aux défis environnementaux, le Bureau canadien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement annonce, à travers cette publication officielle, un avis de recrutement international qualitatif et quantitatif. Le PNUE-CA recherche des cadres supérieurs dynamiques, créatifs, tournés vers l'avenir et axés sur les résultats, des experts en environnement ayant...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FISTON TANDU - 10.08.2017 10:11

MP essayez un peu de donner un mot d'ordre si le peuple vous écoutera dans toute l'étendue de la République, vous êtes minoritaires c'est reconnu à tout le monde ou soit essayez même d'organiser l’élection durant cette période si vous aurez même 5000 voix dans toute la République c'est la raison pour laquelle vous refusez la tenue d'élection parce que vous savez bel et bien que vous êtes pas présentement populaire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.08.2017 10:07

contrairement à la veille , les magasins et banques ont quasiment tous ouverts alors que les images montrent que tous est fermé.Quel contradiction.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 10.08.2017 09:40

Mashala-garcon de course malheuresement la derniere ligne droite se rapproche de nos actifitEs de la vraie opposition, dont prepare toi a se faire le bouffon de la famille Kabila en exile. #Pona Congo

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 10.08.2017 09:18

L’homme en Jésus se trouve engagé dans une vie telle qu’il n’a plus à prendre des garanties pour placer dans une situation où il pourra accomplir la volonté de Dieu. L’homme en Jésus, délivré de la puissance de l’argent domine toute la situation. Il ne craint plus le changement provoqué par les conditions économiques. L’homme délivré de la puissance de l’argent pénètre, modèle, domine le changement économique par la foi en Jésus.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimya bin kimya - 10.08.2017 09:07

Ville morte, Actions non-violentes, Désobeissance civile etc...bla, bla, bla...Etienne Tshisekedi l'a pratiqué pendant plus de 30 ans ! Il n a pas réussi à enlever Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila ! Qu'est ce qui vous fait dire que cette strategie marchera aujourdhui ?

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
cliff senge - 10.08.2017 09:05

"Vous pouvez encore vous ajouter une semaine à la maison et le ciel ne nous tombera pas dessus! Le Raïs Kabila est et restera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président ELU" Claude mashala, c'est chaque jours que vous crée des ennemies contre votre autorité morale par vos propos vulgaire, élémentaire sans maturité politique. eza mawa! vous défies les peuples.? Mais esala rien MOBUTU aleka bino na nioso a mi benga ROI DU ZAIRE un jour le ciel lui est tomber dessus. pauvre de vous!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 10.08.2017 08:50

Il s'agit pas de crier victoire pour l'un ou l'autre camp. Le seul message que nous avons donné aux politiciens est le suivant: RESPECTER CE PEUPLE CAR NUL NE SAIT LE LENDEMAIN. SUE CHAQUE CAMP RETIENNE LA LECON. QUE LA MAJORITE RETIENNE LA LECON DU 08 AOUT (la ville morte a été un succès) ET A L'OPPOSITION LA LECON DU 09 AOUT (la ville morte n'a pas été suivie). LE GAGNANT C'EST LE PEUPLE QUI DONNE SON AVERTISSEMENT.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Atundelango mende - 10.08.2017 08:27

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 10.08.2017 07:01

Pas d'élections cette année 2017 et le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça comme il vous l'avez bien dit dans sa dernière interview! Il se bat néanmoins pour vous donner des bonnes élections le moment venu tout en respectant l'indépendance de la CENI.

Non 15
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 10.08.2017 06:46

Pas d'élections cette année 2017 et le Raïs Kabila ne va pas se tuer pour ça comme il vous l'avez bien dit dans sa dernière interview! Il se néanmoins pour vous donner des bonnes élections le moment venu tout en respectant l'indépendance de la CENI.

Non 16
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 10.08.2017 06:27

Vous pouvez encore vous ajouter une semaine à la maison et le ciel ne nous tombera pas dessus! Le Raïs Kabila est et restera au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président ELU. C'est pas moi qui le dit chers compatriotes, c'est la constitution. Elle est claire là dessus! Alors allez travailler pour nourrir vos familles...

Non 18
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PONYO MAPON - 10.08.2017 01:33

avançons encore avec d'autre strategies pour sauver le pays

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 09.08.2017 23:17

BRAVO RASSEMBLEMENT !!!!!!

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

BDK, ville morte : semaine noire pour les activités commerciales à Kinshasa

Economie ..,

Satisfait de la réussite des journées villes mortes, le Rassop annonce d'autres actions dès ce...

Politique ..,

Kinshasa : timide reprise d'activités après les journées "ville morte"

Provinces ..,

Quel impact ont les journées villes mortes ?

Société ..,